Aujourd’hui, c’est le second tour des élections cantonales dans 1500 cantons. Les articles consacrés à ce sujet par les médias ont largement parlé de l’avancée du Front National et environ 400 duels vont opposer un candidat de ce parti à un autre appartement à l’une des deux grandes familles politiques que sont la Gauche (PC, PS, Écologistes) et la Droite (principalement UMP).
Le Front National est un parti légal participant à une élection démocratique. Vous avez donc tout à fait le droit de voter pour lui au même titre que pour n’importe quel autre.
Vous avez par contre le devoir de ne pas le renforcer si vous votez pour lui pour de mauvaises raisons. On entend souvent dire que le vote FN est un vote protestataire, un message de défiance ou de déception vis à vis des autres partis. Mais voter pour un parti signifie plus que se détourner d’un autre parti. Voter pour un parti, c’est le renforcer.
Si vous êtes sur le point de voter pour le FN parce que vous êtes déçu par les autres partis, cela signifie que vous allez soutenir ses idées. Il est peut-être utile de les rappeler.
Si vous vous sentez en accord avec les idées portées dans le passé par le pétainisme, le fascisme, le national-socialisme et l’OAS, votez pour le FN, il en représente l’essentiel.
Si vous êtes pour la peine de mort, pour l’interdiction de l’avortement, pour l’institution de lois xénophobes, pour la stigmatisation outrancière des musulmans qui sont pourtant la deuxième religion du pays, contre l’héritage et les valeurs de la Révolution Française, contre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour le retour dans leur pays d’origine des immigrés ou enfants d’immigrés ayant acquis la nationalité française si ceux-ci ont été condamnés pour un crime ou un simple délit, pour la diminution du nombre de fonctionnaires menant au démantèlement du service public (hôpitaux, enseignement, sécurité, postes et télécommunications, transports, culture, loisirs), pour la suppression des subventions publiques aux associations qui favorisent la culture et l’insertion, pour l’abrogation des lois interdisant les propos racistes et celles interdisant la diffusion du négationnisme, pour la suppression de subventions aux mouvements antiracistes, votez pour le FN, ce que je viens d’énumérer, c’est son programme officiel.
En ce qui me concerne, je ne partage aucune de ces idées. Si vous, vous voulez leur donner du poids et les faire un jour triompher, alors, oui, votez pour le FN. Sinon, ne le faîtes pas, même si les autres partis vous déçoivent. Ne contribuez pas à ce qui pourrait faire qu’elles s’imposent un jour à vous parce que ce jour-là, il sera trop tard pour expliquer que votre vote n’était pas un soutien à ces idées-là.
Ne votez pas pour le Front National si vous êtes contre ses idées.
Si vous êtes contre ses idées, barrez-lui la route par le moyen le plus simple qui soit : votez contre lui.
Très belle journée à vous
Si je peux me permettre d’ajouter, moi-même sans chercher à influencer personne bien sûr, chacun est maitre de ses opinions, le programme UMP est presque au mot prêt le même que celui du FN en un peu moins agressif…
Je l’avais déjà dit du temps des élections présidentielles pour Sarkozy, mais déjà à l’époque apparemment j’avais été une des rares personnes à avoir prit le temps de lire clairement et intégralement les programmes de chaque parti… les 70% de français qui aujourd’hui détestent Sarkozy sont composés en partie (au moins 20%) de gens qui ont fini par réaliser ce qu’il disait depuis le début… Y compris ce qui se passe en ce moment avec les histoires de France laïque alors que l’UMP parle de « croisade » dans ses conférences, de « religion catholique dominante », etc et les propos racistes de certains membres parfois aussi choquant que ce que dirait le FN. Et même si aujourd’hui ce ne sont « que » les cantonales, après tout.. je pense que ce sera une première idée des votes pour l’an prochain.. on va voir la couleur actuelle de la France.
Ne votez pas pour le Front National si vous êtes contre ses idées, et prenez le temps de lire clairement les programmes (ça veut dire entre les lignes aussi).
« le programme UMP est presque au mot prêt le même que celui du FN en un peu moins agressif »
Je pense que c’est ce qui va faire voler l’UMP en éclats. Déjà, les gaullistes ont fait savoir leur désaccord avec le ni-ni de Sarkozy, y compris parmi ses propres ministres dont le Premier en tête. Ceux qui se rassemblent autour de Villepin ou des centristes sont dans le même cas, ils se positionnent clairement contre les propos de type « croisade », « tradition chrétienne » et l’incroyable proposition d’abrogation des « lois mémorielles » (c’est à dire interdisant les propos racistes ou négationistes) lancée par Zemmour devant un parterre de députés UMP qui lui ont fait une ovation.
L’UMP est une coalition de toutes les droites françaises de la plus modérée à la plus extrême, unifiées sous l’impulsion de Sarko pour prendre le pouvoir face à une gauche morcelée (et ça a marché). Maintenant que Sarko est au plus bas dans les sondages et que son parti se fait laminer aux cantonales vues comme un test, les uns et les autres paniquent et se disent qu’ils ne vont pas plus se laisser entraîner vers le fond par une ligne de droite dure quasi identique à celle du FN et qui ne fait que nourrir le FN au lieu de le siphonner de ses sympathisants.
Parce qu’en effet, quand on soutient les idées du FN, on le renforce.
« Ne votez pas pour le Front National si vous êtes contre ses idées, et prenez le temps de lire clairement les programmes (ça veut dire entre les lignes aussi) ».
Je dirais même plus, SURTOUT entre les lignes. A croire qu’une partie du bon peuple ne sait pas lire et le pire, c’est que ce sont ceux-là même qui se déplacent dans les urnes. Alors où sont les autres? Pas concernés? Aquoibonistes?
Je me posais la même question… seulement le jour où la France sera gouvernée par le FN ça sera les premiers à se révolter, comme ils étaient les premiers à pester contre Sarkozy… On a la chance dans notre pays d’avoir le droit de voter pour choisir qui nous gouverne, il faut savoir se servir de ses droits..
Une remarque très bien vue d’un commentateur sur France-Info après les résultats : en France, la plupart des élections se font à la majorité absolue.
Le FN attire certes, en plus de ceux qui sont tout simplement des fachos et des racistes, un nombre important de voix de mécontents et de déçus des autres partis (à commencer par l’UMP qui s’est effondré « grâce » à la débilité politique de Sarko… qui d’ailleurs persiste et signe à poursuivre sa stratégie perdante).
Mais pour être élu, il faut avoir plus de 50%. Et ça, le FN est encore très loin de pouvoir les rassembler.
Pour rappel, sur 1500 cantons dans lesquels on votait, seulement 2 candidats du FN ont été élus.