"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Très belle interprétation de Estrella Morente. Beaucoup de nostalgie aussi !
Une merveille que ce film, tout en sensibilité et en justesse comme toujours avec Almodovar.
Quant à la chanson, elle est magnifique et poignante. Carlos Gardel est un très grand, mais l’interprétation par Estrella Morente le surpasse. La ré-écriture musicale pour deux guitares est superbe.
Pour la petite histoire, la chanson du film Volver (Revenir en français) qui lui donne son titre est à l’origine un tango nostalgique sur l’exil écrit par le poète argentin, Alfredo Le Pera en 1935 et interprété par Carlos Gardel.
Trois mois après l’avoir enregistré, l’auteur et le chanteur se sont tués dans un accident d’avion; par superstition, la chanson sera longtemps exclue des bals.
Elle est ici interprétée dans le style du flamenco par Estrella Morente, qui prête sa voix à Penélope Cruz.
Le couplet retenu dans le film résume parfaitement l’état d’esprit de Raimunda mêlant crainte et espoir au moment où elle l’interprète, alors que sa mère, qu’elle croit toujours morte, l’écoute dissimulée dans la voiture de Sole :
« J’ai peur de la rencontre avec le passé qui revient se confronter avec ma vie. J’ai peur des nuits peuplées de souvenirs qui enchaînent mes rêves (…) Et bien que l’oubli qui détruit tout a tué ma vieille illusion, je garde cachée l’humble espérance qui est toute la fortune de mon cœur ».
Source Wikipédia