Festival de la Biographie – Nîmes 2011
Cent auteurs à Carré d’art pour le festival
Biographie Cent auteurs à Carré d’art pour le festival
Il y a pas moins de quatre cent cinquante festivals organisés en France autour du livre, mais celui de Nîmes, depuis dix ans, a pris une importance que les éditeurs, les auteurs et le public considèrent désormais comme essentielle. Pour cette nouvelle édition, les 28, 29 et 30 janvier, Carré d’art sera une nouvelle fois la direction obligée des lecteurs et des collectionneurs de dédicaces.
« Nous avons eu trois cents demandes, mais nous limitons le nombre d’invités à la centaine », a précisé hier matin, lors de la conférence de presse, Christian Giraud, de la société MPO, organisatrice de la manifestation. Avec une affluence tournant régulièrement autour de trente mille visiteurs, le week-end permettra d’approcher quelques grands noms du spectacle et de la télévision, parmi lesquels Michel Drucker et Charles Aznavour (qui ne sera présent que samedi 29 janvier), mais de partager également des discussions avec des biographes ou historiens de grande pointure.
Coprésidé par la journaliste Mémona Hintermann (actuellement en reportage à Haïti) et Jean Favier, auteur d’un récent Pierre Cauchon, comment on devient le juge de Jeanne d’Arc, le festival proposera, outre les rencontres avec les écrivains, des manifestations et des animations.
A l’Atria d’abord, où se déroulera le colloque d’ouverture sur la thématique L’autre, dans les treize établissements scolaires, qui accueilleront plusieurs auteurs venus partager une demi-journée avec les élèves, et à Carré d’art, où se succéderont ateliers, lectures, conférences et projections.
C’est là d’ailleurs, sur le mur Foster précisément, que sera accrochée l’exposition du dessinateur Piem, qui viendra à Nîmes tout au long de la durée du festival pour présenter son dernier album, Le petit Piem illustré.
Si le livre se porte toujours bien, contrairement à l’idée reçue véhiculant la thèse que la curiosité du public irait s’amenuisant, le Festival de la biographie de Nîmes en donne une solide illustration. Plus de quatre mille cinq cents ouvrages ont été acquis l’an dernier. Et, comme se plaît à le souligner Christian Giraud, « c’est peut-être le seul bien qui, autour de 20, ressemble encore à un cadeau ». Pas faux.
Roland MASSABUAU, pour le Midi Libre, édition du vendredi 14 janvier 2011.
« L’autre », donc, au cœur de cette nouvelle édition du Festival de la Biographie.
Parmi les 100 auteurs triés sur le volet, je suis heureuse de vous annoncer que vous aurez la chance de rencontrer Kathy Dauthuille, qui présentera son roman hommage au peuple Rom : « Les Voyageurs au Sang d’Or » publié aux Éditions du Puits de Roulle. Vous pourrez la rencontrer vendredi 28 et samedi 29 de 14 h à 19 h ainsi que le dimanche 30 janvier, toute la journée, de 10 h à 19 h.
Cliquez ici
Télécharger le programme du Festival de la Biographie édition 2011
Bravo encore à Kathy qui a su séduire le cœur des libraires avec ses mots. Voilà une reconnaissance de son talent bien méritée.
anti
Un grand rendez-vous national, en effet ! Les allées du Carré d’Art sont bondées pendant son déroulement, mais j’ignorais que le nombre de visiteurs était aussi élevé : 30 000, c’est énorme ! Et cela montre, encore et toujours, à quel point le livre reste un medium incontournable, plus que jamais.
Bravo à Kathy, ça nous fait à tous très plaisir !
Bravo à la ville de Nîmes qui est très dynamique sur le plan culturel, cela fait plaisir. Et ce Festival promet de riches rencontres. Kathy, je te souhaite une moisson de nouveaux lecteurs…..
Mille merci à vous tous.
Vous ne pouvez savoir la joie que j’ai à prendre part à ce « Salon de la Biographie » ! Depuis plusieurs années que je vais visiter ce salon en lectrice curieuse ! et je dois bien avouer que je rêvais déjà d’y être en tant qu’écrivain avec mon ouvrage précédent ; mais à l’époque, la demande de la maison d’Édition n’avait pas été acceptée. Alors imaginez ma surprise quand Anti m’a fait part de ma figuration cette année avec « Les Voyageurs » ! Quel grand moment ! Car quel écrivain ne rêve pas un jour de participer à un tel événement ! J’en suis absolument ravie.
Et ma reconnaissance va directement à mon Éditrice sans laquelle rien ne serait.
« Bravo à la ville de Nîmes qui est très dynamique sur le plan culturel, cela fait plaisir. »
Oui Valentine, je me suis fait la réflexion au bout de quelques mois sur place : j’allais avoir le même problème qu’en Région Parisienne, celui d’avoir envie de participer à toutes les manifestations culturelles de la région mais que cela allait être difficile tant il y en a.
J’imagine bien ta joie Kathy, car tu m’en as souvent parlé. Merci pour tes mots de reconnaissance qui me touchent beaucoup, mais je crois aussi que nous formons une bonne équipe 😉
J’ai hâte d’avoir un retour sur tes impressions !
anti
De très bonnes impressions Anti.
L’accueil était très sympathique de la part des libraires.
J’avais de chaque côté de moi des notoriétés du coin qui cartonnaient mais j’ai pu me faire ma place : de nombreuses personnes intéressées par mon sujet n’hésitaient pas à converser, poser des questions, me raconter des anecdotes, leurs impressions etc… j’ai eu aussi des contacts pour des rencontres littéraires, pour un journal local, des photos pour un book sur le salon, des élèves ont mené des enquêtes et pour couronner le tout : j’ai fait pas mal de dédicaces avec le sourire et dans la bonne humeur générale.
Je suis donc enchantée de mon séjour dans le Temple de l’Édition.
Voilà une journée fructueuse et merci Kathy de nous faire partager ton enthousiasme. Encore de beaux projets en perspective.