Wikipedia a 10 ans (bon anniversaire)

Qui ne connait pas Wikipédia aujourd’hui ? Cette encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes eux-mêmes a été créée le 15 janvier 2001. Elle est devenue un des sites Web les plus consultés au monde. Ce qui suit est entièrement construit à partir de larges extraits de l’article « Wikipédia » que l’on peut lire en entier sur Wikipédia.

Jimmy_Wales.jpgUn peu d’histoire

En mars 2000, Jimmy Wales crée Nupedia, une encyclopédie libre en ligne. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l’actionnaire majoritaire. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, la progression du nombre d’articles est très lente.

Le matin du 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupédia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d’un wiki afin d’accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donne lieu à la création de Wikipédia le 15 janvier 2001.

Larry_Sanger.jpgLa version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l’anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan.

À partir de ce moment, Larry Sanger travaille parallèlement sur Nupedia et Wikipédia. Il participe à l’élaboration de la plupart des règles de fonctionnement de cette dernière. En février 2002, la rétribution de son travail pour Nupedia et Wikipédia est supprimée du budget alloué par Bomis ; en conséquence, il démissionne officiellement le 1er mars 2002 de ses fonctions sur les deux projets.

En 2003, la progression de Nupedia stagne, alors que Wikipédia se développe très rapidement. Le 26 septembre 2003, Nupedia est définitivement fermée et son contenu intégré à Wikipédia, qui poursuit son expansion. Selon Larry Sanger, Nupedia a échoué à cause d’une chaîne éditoriale trop lourde et de la difficulté à trouver des rédacteurs bénévoles.

Objectifs du projet Wikipédia

Wikipédia a pour slogan : « Le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle ». Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’Encyclopædia Britannica.

Caractéristiques de Wikipédia

« Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un système de gestion de contenu de site web qui permet la modification du contenu par l’intermédiaire d’un navigateur web. « pedia », prononcé « pédia », provient du mot « encyclopédie » présent dans de nombreuses langues, comme l’anglais et certaines graphies latines. Les francophones utilisent un « é » aussi bien dans le nom dactylographié que dans le logo, la plupart des autres communautés s’en tenant à l’écriture « Wikipedia ».

WikiWiki.jpgUn wiki, c’est quoi ?

Le mot « wiki » signifie « rapide » en hawaïen. Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu’il créa le premier wiki, qu’il appela WikiWikiWeb. Il utilisa le terme « wiki wiki » car c’est le premier terme hawaïen qu’il apprit, lorsqu’il dut prendre un bus à la sortie de l’aéroport, et qu’à la création de son site il voulait un terme amusant pour dire « rapide ».

La version en ligne est réalisée collaborativement sur Internet, grâce au système des wikis. Un wiki permet la création et la modification des pages d’un site web par tout visiteur autorisé. Wikipédia fut la première encyclopédie généraliste à ouvrir, grâce à ce système, l’édition de ses articles à tous les internautes.

Toute personne modifiant le contenu de Wikipédia est censée présenter avec impartialité les principales opinions sur le sujet d’un article, en assurant la vérifiabilité des informations par l’ajout d’une référence permettant d’identifier l’auteur initial du point de vue présenté. Le contenu étant modifiable, aucun article n’est considéré comme achevé, et Wikipédia se présente comme un projet en amélioration continue. Il y a une surveillance constante, mais sans système de validation par des experts (bien que des experts puissent aussi jouer volontairement ce rôle).

wiki logo.jpgLes principes fondateurs

Wikipédia se construit sur la base de cinq principes fondateurs, dont les trois premiers sont :
– Wikipédia est une encyclopédie, proposant un contenu librement réutilisable publié sous une licence libre, avec une présentation neutre des faits et des diverses opinions.
– Wikipédia étant un projet collaboratif, les relations entre les contributeurs exigent un dialogue respectueux des règles de savoir-vivre.
– Le dernier des principes fondateurs est qu’en dehors de ceux-ci, il n’y a aucune règle définitive : le fonctionnement de Wikipédia est adaptable et modifiable par ses utilisateurs.

Le projet Wikipédia vise à être encyclopédique, à refléter de manière aussi exhaustive que possible l’ensemble du savoir humain. Le projet est universel, en traitant tous les domaines de la connaissance, y compris la culture populaire, multilingue et gratuit dans sa version en ligne, afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la connaissance.

Il vise à être une encyclopédie libre, ce qui signifie que chacun est libre de recopier l’encyclopédie, de la modifier et de la redistribuer. Ainsi, toutes langues confondues, des centaines de sites web reprennent l’ensemble ou une partie du contenu de Wikipédia.

Versions linguistiques de Wikipédia

Il existe 267 éditions de Wikipédia localisées par langue au 1er janvier 2010. Le nombre total d’articles de l’ensemble des éditions de Wikipédia a dépassé les 15 millions le 15 février 2010.

En nombre d’articles, le trio de tête est l’anglais (3 528 344 articles), l’allemand (1 175 610) et le français (1 055 562).

wikipedia.org_screenshot-c.png

Pour en savoir plus dans tous les détails, l’article Wikipedia sur Wikipedia est ici : Wikipédia
Photos et illustrations (source Wikipedia):
1 – Jimmy Wales
2 – Larry Sanger
3 – Arrêt de bus à l’aéroport d’Honolulu
4 – Le logo de Wikipedia
5 – Les principales langues utilisées par les différentes versions de Wikipedia, classées par nombre d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *