Un prénom, un destin ?

9782290071298FS.gifChoisir son prénom, choisir son destin de Martine Barbault et Bernard Duboy est un livre sur les prénoms et les personnalités qui me bluffe assez souvent à chaque fois que je le feuillette.

Si vous aussi vous voulez tester, vous pouvez vous rendre sur le site Signification des Prénoms.com qui reprend les textes de l’ouvrage.

De quoi passer du bon temps, réfléchir, ou trouver des noms de personnages de roman 😉

Choisir son prénom, choisir son destin, de Martine Barbault et Bernard Duboy, 632 pages, Poche (J’ai lu) 9,41 €.

Belle journée à tous,

anti

5 Replies to “Un prénom, un destin ?”

  1. Anna Galore

    « ou trouver des noms de personnages de roman »

    Ah ben voilà ! Enfin un ouvrage de référence pour nous autres qui nous creusons à choisir des prénoms à tout bout de champ qui sonnent « gentil » ou « méchant » ou « tarte » ou « mimi », tout en essayant d’éviter tous ceux des gens qu’on connait déjà !

  2. Netsah

    Mouais.. alors bon euh.. donc je viens de tester avec mon prénom et euh.. alors dans que fait-il ? ça correspond à peu près, en partie.. mais qu’aime-t-il c’est juste tout faux xD
    Et je ne parle pas de la partie Qui est-il ? qui ressemble trop à des paroles de voyante où tout le monde pourrait se reconnaitre d’une manière ou d’une autre. C’est sur les mêmes bases que certaines techniques de vente et de publicité.. Si vous voulez je vous expliquerai un jour comment faire pour que chaque personne se reconnaisse en quelque chose et comment lui faire croire que c’est parce qu’on la connait bien.. bon en pub à la suite de ça, on manipule la cible pour lui faire croire en un nouveau besoin. Forcément, une fois que la personne se sent comprise et pense qu’on est attentif à ses besoins (alors qu’on vient justement de lui faire croire que ça venait d’elle), on peut alors lui dicter sa vie 😀 on peut même faire des prédictions en étant sur de ne pas trop se tromper en utilisant les bons mots 😀 Les gens ne s’imaginent pas à quel point on peut les manipuler avec quelques mots.

    C’est étonnant que ce soit dans la partie Psychologie. A la limite un gars qui s’appelle Charles-Antoine-Mouloud, je comprends que ça puisse le travailler et donc influencer sa vie sociale au quotidien.. mais un Pierre ou un Jean..
    Moi j’aurais mis ça dans la section parapsychologie, ou arts divinatoires.

  3. anti

    Mdrrr Netsah ! Je te retrouve bien là 😉 Moi qui l’ai lu, je confirme. Le procédé de symbolique utilisé ne se rapporte pas à la psychologie 😉 Cela étant, je te retrouve bien dans la description. Mais, je suis très intéressée par ta proposition (quand tu auras le temps) de nous faire un topo sur les techniques de com. Gérard Miller avait écrit un livre à ce sujet « Ce que je sais de vous… disent-ils » pour parler de l’emprise des astrologues entre autres (http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Livres/Ce-que-je-sais-de-vous-disent-ils).

    Pour ce qui est des prénoms de romans, Blaise Cendrars rapporte que Balzac, pour la Comédie humaine, faisait établir, dit-on, des fiches horoscopiques, où il trouvait tous les motifs de leur vie et le thème de leur destinée. Anna ? Si ça te tente 😉

    Sinon, ben moi, une de mes copines médium m’a annoncé pas mal de choses sympas alors, bon, ça va 😉

    anti, passionnée par les mystères, l’au-delà, les religions, la philosophie et par tout ce qui est d’avant-garde.

  4. Netsah

    « Cela étant, je te retrouve bien dans la description. »
    C’est que tu me connais très mal alors.. Enfin oui bien sûr sur tout le monde y aura du « créatif », sous diverses formes comme « une possible passion pour l’art » « une vision détachée du monde » « un talent artistique qui ne demande qu’à s’exprimer » etc.. Du coup que tu sois créa ou pas, tu te reconnais.

    J’ai des amis psy et étudiants psy qui me disent que j’ai cette capacité particulière à très bien m’auto-analyser, donc je pense pouvoir dire que je me connais mieux que quiconque.

    Ainsi analysons le résultat qui apparait sous mon prénom :
    ======================
    « Qui est-il ?
    C’est un homme assez insaisissable, secret et réservé, souvent timide et sur la défensive. Pourtant, cette tendance est fortement contrebalancée par une autre qui le pousse à s’exprimer, à communiquer, le personnage compensant souvent ses doutes et son inquiétude par un comportement extérieur d’apparente aisance, parfois provocante. Il y a en fait une double nature chez *** : l’homme actif, dynamique, gai sinon insouciant, parfois instable, ennemi de toutes contraintes.  »

    Donc on a là un exemple parfait d’une description qui peut correspondre à tout le monde. Souvent timide et réservé mais qui a une attitude provocante, et une apparente aisance. On est tous timide, ceux qui le paraissent le moins sont en général les plus timides qui effectivement dissimulent leur timidité derrière une façade d’extraverti, d’expansif, d’amuseur publique. Les plus grands acteurs et comiques sont des gens très timides en dehors de la scène.
    Et si les gens qui me connaissent bien me reconnaissent dans « l’homme actif, dynamique, gai et insouciant » alors que je suis un adepte de la procrastination, de la flemmingite aiguë, un pro de l’anxiété, du stress, et un esprit sombre et torturé qui me hante chaque nuit, alors ces gens-là se content de voir en moi ce qui veulent voir, et se trompent complètement.

    « Pour lui l’action et le changement sont essentiels pour assumer son besoin incessant de découvertes et d’aventures. Mais il y a aussi l’homme cérébral et tourmenté, quelque peu sombre ou pessimiste, enclin à se poser les questions existentielles, en quête des réponses fondamentales. Sa compréhension est rapide, son esprit vif et analytique (tendance accentuée s’il est né un 7, 16, 25, ou possède un chemin de vie 7). Son scepticisme le rend volontiers sarcastique ou moqueur. Il peut être tenté de prendre le chemin de la facilité, ou celui des études, ou celui, plus courant, de l’action : il recherche avant tout l’autonomie et la liberté. *** est assez déconcertant et peut passer pour un original, un être « à part » justement parce qu’il n’aime pas suivre la même route que les autres, cela pouvant le conduire parfois vers une certaine marginalité. »

    Je ne reviens pas sur « besoin d’action » -.-‘ Mais là on a quelque chose d’intéressant, en effet une partie me correspond, et c’est là que les gens se font en général avoir car ils se disent « wow ils ont deviné ça de moi » oui.. mais le reste est en grande partie faux, et c’est ça qu’il ne faut pas oublier. Là encore c’est la même chose qu’une technique de vente. Tout est construit sur des affirmations à chaque fois bien précise, car si une seule de ses affirmations est PAR HASARD juste, la personne va se focaliser dessus et oublier le reste. Le cœur de cible de ce genre d’analyse, c’est des personnes prêtes à croire mais aussi des personnes qui peuvent rester bloquer sur un point et faire alors abstraction du reste, et c’est là où ça peut marcher avec toi Anti, parce que tu as cette particularité. Je l’ai souvent remarqué en écrivant de long commentaire, et où tu me répondais uniquement sur ma dernière phrase, ou sur ma première phrase, sans vraiment regarder le cheminement dans mon commentaire.

    Vous remarquerez qu’après avoir dit que j’étais quelqu’un de gai et insouciant, ils disent maintenant que je suis sombre et pessimiste…
    Et cette phrase magnifique « Il peut être tenté de prendre le chemin de la facilité, ou celui des études, ou celui, plus courant, de l’action » 😀 je vous laisse l’analyser vous-même. « Il peut aimer le bleu, ou le rouge, ou les couleurs » 😀
    Bon je passe la suite qui est du même style… Il peut choisir la facilité et l’indiscipline, ou une passion pour les études.

    ======================
    « Qu’aime-t-il ?

    Ses aspirations le portent à l’action, au sport ou à l’aventure, l’inconnu étant pour lui particulièrement attirant et stimulant. Si par hasard c’est le domaine de l’investigation intellectuelle qui l’attire, il sera certainement très friand d’ethnologie, d’archéologie ou de philosophie, mais aussi des dernières techniques ou peut-être de science-fiction… Il aime s’amuser, rire et profiter des plaisirs de la vie. En amour, il a du succès car il sait être charmeur et charmant. Mais il se sent souvent incompris car, sous cette aisance apparente, se cache la pudeur d’un homme qui exprime difficilement ses sentiments intimes. *** est sensuel et épicurien, à moins que sa nourriture ne soit essentiellement intellectuelle. »

    Rebelote : action, sport, … et aventure. Ça c’est un faux parallèle. L’aventure n’est ni un synonyme, ni un antonyme d’action ou de sport. C’est comme dire « il aime le bleu, le vert, ou le chiffre 7 ». C’est une fausse association d’idée, toujours dans le but caché de mettre le doigt sur quelque chose. Et juste après on retrouve toujours la même chose.
    Si j’aime l’action physique je m’y reconnais, si j’aime l’investigation intellectuelle je m’y reconnais.. pourtant seule partie intellectuelle est vraie pour moi. Même si je n’aime pas la philosophie telle qu’on nous l’enseigne. J’aime le concept de la philosophie, mais pas suivre les idées d’autres philosophes, c’est débile.. la philosophie c’est justement oublier tout ce qu’on a appris, et se faire ses propres définitions du monde qui nous entoure.
    « Il aime s’amuser, rire et profiter des plaisirs de la vie » Ouais et j’aime pas trop être malade, triste ou mourir, c’est grave Docteur ?
    Mon commentaire sur un côté charmeur et succès en amour -.-‘ Pour moi le succès c’est le gars qui n’a eut qu’une relation amoureuse dans sa vie, et qu’il l’a fait durer toute sa vie avec la même fraicheur. J’en suis à ma 3ème petite-amie en trois ans, et je ne pense pas pouvoir parler de succès.

    ======================
    « Que fait-il ?

    Souvent *** changera de voie ou d’emploi puisqu’il n’aime pas la monotonie, et sera plutôt attiré par des professions où ses talents de communication pourront s’exprimer. Ainsi sera-t-il particulièrement à son aise dans les métiers de la vente, du commerce ou de la publicité ainsi que le marketing, ce qui est en rapport avec les voyages, les jeux ou les sports (commercial, animateur…), ce qui touche à l’expression écrite ou orale (comédien, journaliste, avocat, écrivain, professeur…), ce qui touche à la créativité ou aux professions d’avant-garde ou très spécialisées (artisan, informaticien, plombier, électronicien…). »

    Alors là on se dit « attends, il est directeur artistique en pub et graphiste, il va forcément se reconnaitre là ». J’avoue c’est un peu troublant, il faudrait voir avec les autres milliers de personnes qui ont le même prénom que moi au Japon ou dans les pays anglo-saxons.
    Oui MAIS.. hum… regardez bien les exemples de métiers : commerciale, marketing, publicité, comédien, journaliste, avocat, écrivain, professeur, artisan -premier métier de France-, informaticien, plombier, électronicien, et les fameux trois petits points qui font travailler l’imagination. Il s’agit juste là des métiers les plus courants en France… et pour lesquels il y a le plus d’étudiants aussi.
    Donc oui ça commence bien, mais finalement ça devient n’importe quoi, comme la fois où une vieille dame m’a dit mon avenir à Port Barcarès (cité balnéaire méditerranéenne pleine de touristes allemands et anglais, et de jeunes naïades avec 2 de QI en Été)

    Voilà voilà.. tout ça pour dire que le but, tout comme dans la voyance, c’est de balayer large sans en donner l’impression, pour que la personne puisse se reconnaitre d’une manière ou d’une autre o.O

    Netsah, passionné par les mystères, les différents visions de l’au-delà par les peuples, la théologie, le principe de la philosophie et par tout ce qui est d’avant-garde aussi. Tiens.. anti ton vrai prénom ça serait pas le même que le mien ? Apparemment tu corresponds aussi à ma description O.O

  5. anti

    « anti ton vrai prénom ça serait pas le même que le mien ? Apparemment tu corresponds aussi à ma description O.O »

    Damned ! J’suis faite ! (T’as vu, j’ai repris la dernière phrase ;-)) Sans rire, très intéressant ton commentaire, en entier 😉

    anti, faite et cuite. Bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *