En regardant la note De vignes en vins l’autre jour, j’ai eu envie de faire ce petit coup de cœur à Fabien Betoux, cet ancien professionnel du tourisme général qui se lance actuellement dans le tourisme œnologique dans notre belle région.
En voiture, à pied ou à vélo…
Vignes tour propose des circuits de découverte et de visites de propriétés, établi selon vos souhaits, votre budget et votre disponibilité. Un professionnel de la vigne vous guide d’un mas à l’autre, en vous apportant toutes les connaissances que vous souhaitez. La façon la plus confortable de découvrir les vignobles de Camargues Costières, permettant de voir le maximum en un minimum de temps !
Vignes Tour vous propose de partir à la découverte d’un terroir d’exception…
Avec Fabien, dégustations, balades vigneronnes, visites de cave, soirées privées… sont au programme !
Seul, en couple, entre amis, en famille, lors d’une réunion d’affaire, pour une association… profitez de quelques heures pour découvrir les différents vignobles de notre belle région. La réputation du terroir Camargue-Costières n’est plus à faire : visiter une cave après une promenade commentée au cœur d’un vignoble vous permettra de découvrir des vins exceptionnels tout en apprenant le processus de fabrication et l’histoire de la vigne. Ce sera une manière tout à fait agréable d’appréhender et d’approfondir vos connaissances dans un cadre enchanteur.
Vignes tour a pensé à tous, un cadeau pour chaque excursion adulte achetée et des tarifs réduits pour les enfants avec dégustation de jus de fruits pour une ambiance conviviale et amusante.
Le terroir
Dominant de ses collines la Petite Camargue, cette noble terre parsemée de galets roulés, offre à la vigne, depuis des millénaires, un terroir propice à sa culture et à l’élaboration de grands vins.
Vingt-neuf caves particulières, trois caves coopératives regroupant le vin des sables, les Costières de Nîmes et le Pays d’oc, répartit sur cinq communes : Vauvert (dont Gallician, Montcalm et Sylvéreal), Beauvoisin, La Cailar, Aimargues et Aubord.
Participer aux activités du vigneron
En ce moment c’est la pré-taille et la taille de la vigne…
La pré-taille de la vigne se fait (comme sont nom l’indique) avant la taille à proprement parler. Pourquoi faut-il pré-tailler ? Pour faciliter le travail du tailleur en raccourcissant les bois, qui seront alors plus faciles à sortit des fils de fer.
Vous aurez donc comprit que la pré-taille s’opère généralement plutôt sur les vignes qui utilisent comme soutient des fils de fer. En effet, en poussant, les sarments (aussi appelés “bois”) ont tendance à s’emmêler dans les fils et sont très durs à en sortir. En broyant/découpant la partie supérieur des sarments, la pré-taille permet au tailleur de ne pas perdre trop de temps à sortir ces bois des fils et lui facilite quelques peu le travail.
La taille
Après la période de végétation, lorsque la vigne est au repos, vient le temps de la taille. Cette taille est appelée taille sèche ou taille d’hiver par opposition à la taille en vert plus généralement appelée ébourgeonnage.
Une vigne abandonnée à elle-même acquiert un grand développement, produit beaucoup de bois, mais donne des raisins peu nombreux, petits et de maturité irrégulière. Il faut la discipliner, la tailler, autrement dit en couper judicieusement les sarments, pour qu’elle fournisse des fruits en quantité suffisante, avec un bon équilibre sucre-acidité, facteur de qualité du vin à venir, et cela sans compromettre la vitalité de la souche ni accélérer son vieillissement.
Dès les premiers froids, la sève redescend à l’intérieur du cep de vigne pour être stockée dans ses réserves et permettra à la vigne de survivre tout l’hiver. A ce moment, le cep peut être taillé sans risquer de l’endommager.
Ainsi, lors de la taille, le “tailleur” ne devra pas seulement couper dans le vif mais bel et bien choisir de manière très stratégique les bois à garder et ceux à éliminer. Il en va de la longévité du cep.
Fabien Betoux vous invite à passer deux heures dans un vignoble à voir, à apprendre une partie du travail du vigneron et terminer dans la cave par une initiation à la dégustation.
Un concept vraiment chouette, des vins tout aussi sympathiques (testés par des amateurs de haut vol. N’est-ce pas Sylvia ? N’est-ce pas José), bref, un vrai coup de cœur à découvrir ici : Vignes Tour.
Plus de photos : Ici.
A lire aussi sur le blog entre autres notes : Moments de vin, moments divins.
anti
J’ai eu le plaisir de rencontrer Fabien Betoux lors du marché d’hiver où se trouvait Anti il y a quelques semaines à Nîmes.
C’est un homme d’une gentillesse remarquable et qui sait expliquer avec passion et simplicité aux néophytes que nous sommes (pour la plupart) ce qui fait les particularités de chacun des vins qu’il propose.
« …cette noble terre parsemée de galets roulés… » :-)))
Nous confirmons que ces vins sont gouleyants et tres agréables.
Lors de notre prochaine escapade dans le Sud , nous ne manquerons pas de visiter ce terroir (caisse) qui semble di-vin.
« ce terroir (caisse) »
Ça, c’est du José tout craché ! 😉
Anna, dix vins, il faut les boire pour les croire
Je savais qu’il y aurait des amateurs parmi nos lecteurs ;-)))
« Lors de notre prochaine escapade dans le Sud , nous ne manquerons pas de visiter ce terroir (caisse) qui semble di-vin. »
C’est prévu. On vous attend 😉
dix vins, dix vins, ça fait beaucoup pour un seul homme. Mais, je diverge…
anti, du côté Desproges de la force.
MDRRRRRR !!!