Le site des Observateurs a mis en ligne une vidéo d’un comique pakistanais très connu, Saad Haroon, qui ironise sur le port de la burqa à travers une parodie de la célèbre chanson « Pretty woman ». En voici une version sous-titrée par France 24.
Awab Alvi, dentiste et blogger à Karachi
« J’ai trouvé cette parodie hilarante mais je peux comprendre pourquoi certains Pakistanais ne sont pas friands de cet humour. […] Saad Haroon est un provocateur. Indéniablement, il aime repousser les limites de ce dont on peut rire au Pakistan. Il s’est moqué de nombreux hommes politiques de premier plan, des islamistes, d’Al-Qaïda, d’Oussama Ben Laden, etc. Et à ce que je sache, il n’a jamais été censuré. […]
Je n’ai pas trouvé cette parodie insultante. Je l’avais postée sur mon blog en demandant à mes lecteurs ce qu’ils en pensaient et le seul commentaire que j’ai eu, c’est quelqu’un qui pensait que la vidéo véhiculait une image négative des femmes en burqa. »
Najma Sadeque, ancienne journaliste, membre d’une ONG qui défend les droits des femmes au Pakistan
« J’ai trouvé cette vidéo très drôle. C’est un humour de jeunes, mais qui n’a rien d’insultant. Et je n’y vois rien d’anti-islamique. Le voile intégral est un phénomène culturel et non religieux. Il n’était pas porté dans le monde musulman avant que l’Arabie saoudite ne commence à faire sa loi. Il s’agit dans cette parodie d’un musulman qui se moque d’une coutume qui anéantit l’identité de la femme, rien de plus. […]
La référence aux textos à la fin de la vidéo est tout à fait pertinente. Les textos sont le moyen le plus fréquent de flirter discrètement pour les jeunes pakistanais citadins. Les compagnies de téléphonie mobile ont été d’une aide précieuse pour faciliter les histoires d’amour. »
L’article intégral se trouve ici : Une parodie qui n’a pas manqué de faire polémique : « Burka woman, ma pochette surprise » (Les Observateurs)