Le Criquet

654133731.jpg
Photo Aigues-Mortes Anna Galore

Alors, je ne sais pas si le criquet qui avait élu domicile au-dessus de mon bureau à la fin de l’été était un présage, mais voilà : lors du salon du livre qui se tenait à Aigues-Mortes au début du mois de novembre, j’ai fait la rencontre de Martine Just, une toute nouvelle éditrice dans notre région. Elle vient de sortir un nouveau magazine gratuit. En fait, Le Criquet Magazine existe depuis de nombreuses années en France, en particulier en Bretagne 😉 mais il vient tout juste de voir le jour ici. Il s’appelle : Le Criquet Magazine de Camargue et des Costières et le numéro 1 est celui du mois de décembre 2010.

Criquet.jpg

Si un criquet ou un grillon chante dans votre demeure, cela attire la chance

Voici ce qu’on peut lire dans l’édito de Martine : Le Criquet Magazine, dont le concept a été inventé par Pierre Lechat en 1990, est édité depuis 1992 sur des zones économiquement actives à caractère identitaire, soit, à ce jour, environ 25 éditions différentes réparties en France. Il est distribué à raison d’au moins 10 000 exemplaires par dépôts dans les commerces, les lieux publics et les mairies. Sa grande différence avec d’autres vecteurs à caractère publicitaire, c’est son profond ancrage sur le territoire : la moitié du magazine est composé d’informations et de rédactionnel sur la vie de la région sur laquelle il paraît. C’est ce concept qui nous a attiré, Dominique et moi. Amoureux de cette région, nous avons décidé de venir nous y installer et de vous parler de vous.

C’est pourquoi, nous proposons à nos lecteurs et à nos annonceurs, ce magazine de proximité qui parle de culture, de spectacles, d’artisanat, de commerce, de patrimoine, de sport ou de formation, enfin, tout ce qui fait la vie des gens au quotidien, où ils habitent.

CriquetMag.jpg Ce Criquet n°1 est le fruit de nos rencontres avec les gens d’ici. Nous y parlons de culture taurine (en langue d’oc), de patrimoine, de commerces locaux, de livres et d’art, sans oublier les traditions de Noël et la recette du terroir.
Que toutes les personnes qui, par leur collaboration proche ou lointaine, nous ont permis d’écrire ces premières pages soient remerciées sincèrement, en particulier Pierre Valette, Caroline et Gabriel.

Nous comptons développer, au fil des mois, des rubriques telles que la nature, la viticulture, le jardinage, la santé, le multimédia, les contes et les légendes, la bande-dessinée, enfin tout ce qui intéresse toutes et tous, petits et grands !

Frédéric Mistral disait : « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut« . C’est un joli résumé de notre objectif : ensemble, avec vous lecteurs, annonceurs, partenaires, faisons que ce nouveau Criquet soit le reflet de notre territoire et avançons ensemble.

Martine Just

Un bien beau projet auquel j’ai le bonheur d’être associée, car Martine a choisi de mettre Les Editions du Puits de Roulle à l’honneur de son premier numéro. Voilà l’une des nombreuses très bonnes nouvelles de ces derniers jours !

Pour lire l’article, Cliquez ici.

anti

6 Replies to “Le Criquet”

  1. Anna Galore

    Un gratuit pas comme les autres, en effet, puisqu’il laisse une large part au rédactionnel, ancré sur la région.

    Et l’article sur les Éditions du Puits de Roulle est génial !

  2. Kathy Dauthuille

    Il y avait quand j’étais petite un magazine qui s’appelait « Le grillon du foyer ».

    Je suis allée à la mairie de Nîmes mais ils ne l’ont pas encore, non plus dans différentes maisons de la presse ; c’est un criquet qui se met fort à l’abri du froid !

    Au plaisir de le découvrir.

  3. Kathy Dauthuille

    Merci Madame l’Editrice de m’avoir apporté le grillon dans mon foyer !

    C’est un très joli magazine, coloré, agréable à feuilleter, avec plein de renseignements divers. La qualité de papier est également super.

    Heureuse de m’y voir en compagnie de Anna Galore sous le chapeau du Puits de Roulle !

    Cri, rrrr, criiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *