Où est passé le mois de novembre ? Il a filé en un clin d’œil. Bon, c’est vrai qu’il y a eu plusieurs jours fériés ou pontés. Et puis, ici, le travail d’édition du Très lumineux secret a rempli nos journées plus qu’à ras bord. Sans parler de mon boulot, en phase d’activité intense aussi. Il n’empêche, le temps qui s’est écoulé ces dernières semaines s’est contracté dans mon souvenir, bousculant les repères.
Aucune importance, cela dit. Après tout, ce qui est passé est passé. On en parlait il y a quelques semaines à l’occasion de mon mot sur le temps dont un nombre croissant de physiciens sont venus à se demander s’il était une illusion créée par les limites de nos sens.
Maintenant que le relai a été fugitivement passé à d’autres que nous pour la suite de la réalisation de la trilogie, cette petite parenthèse de repos semble à nouveau étirer les heures et nous laisser flotter entre deux eaux.
L’imprimeur a sorti hier matin les ultimes exemplaires papier de chaque tome, qui sont en ce moment précis quelque part dans une enveloppe Chronopost en route vers chez nous. Elle arrivera lundi à 13h au plus tard. Nous aurons une heure pour vérifier que tout est conforme, une heure c’est tout. Dernière accélération avant la dernière ligne droite. Le tirage doit être lancé à 14h pour que nous ayons notre livraison vendredi.
Facteur, où es-tu ? Temps, que fais-tu, m’entends-tu ? En chantonnant une comptine, le temps s’étire et je me repose.
Très belle journée à vous
Ce sont les cadences infernales !
La statue qui sert de couverture à « La veuve obscure » mérite explications ; que peux-tu nous dire à son sujet ?
Kathy, cette œuvre est visible au musée Rodin à Paris et elle s’intitule « Le sommeil ». Elle date de 1890.
Elle est faite d’un assemblage complexe de terre cuite, cires, plâtre, papier journal et clous.
Je mets ma chemise… de nuit… et maintenant dodo ! euh… repos !
anti, en week-end.
Merci Anna, elle est étonnante !
Enfile ta grande robe de nuit Anti et repose-toi en elle.
Étonnante, en effet, la plupart des autres œuvres de Rodin sont des sculptures beaucoup plus classiques par le choix de leur matériau – et d’une grâce parfaite.
Si tu es de passage à Paris, ce petit musée entièrement consacré à Rodin est à voir absolument, c’est un enchantement du début à la fin.