La plus grande centrale solaire d’Europe se trouve en Italie. Elle a été inaugurée mardi par le groupe américain SunEdison. Un porte-parole du groupe a déclaré : « Celle qui est à présent la plus grande centrale photovoltaïque en fonctionnement en Europe, a été achevée et raccordée au réseau dans un délai de neuf mois ».
Cette centrale, installée à Rovigo (Vénétie), fournit une puissance de 70 mégawatts grâce à 280 000 panneaux solaires sur une superficie de 850 000 mètres carrés.
16 500 ménages alimentés par la centrale solaire
Elle va couvrir les besoins de 16 500 ménages et éviter 40 000 tonnes de rejet de CO2 dans l’atmosphère par an. L’investissement représente environ 250 millions d’euros.
« Nous avons mis moins d’un an à faire sortir de terre ce projet, nous pensons qu’il marque un tournant dans l’évolution de notre secteur et qu’il deviendra une référence pour les futurs grands projets photovoltaïques », a déclaré Carlos Domenech, président de SunEdison.
L’Italie et l’Allemagne, leaders européens du solaire
SunEdison est le numéro un de l’énergie solaire aux États-Unis et l’un des principaux leaders mondiaux. Avec une puissance installée de plus d’un gigawatt, l’Italie est au deuxième rang en Europe en terme de production d’énergie solaire derrière l’Allemagne, selon des données du gouvernement italien.
Les principaux éléments de cette note proviennent d’une dépêche AFP
Photo : la centrale solaire de Rovigo (agence Ketchum)