Dorian poursuit son exploration du hard rock. Hier soir, il est monté au salon et nous a demandé de lui indiquer tous les CD que nous avons dans le genre.
Comme notre collection commune doit couvrir pas loin d’un demi-siècle de musique rock – ouh là, ça file – il y avait de quoi.
Bien sûr, les années 60, c’est plutôt les prémisses. Le hard n’est apparu que dans les années 70, avec Led Zep, Black Sabbath, Deep Purple et les inusables, fantastiques, magistraux, géniaux, renversants AC/DC dont on ne se lasse décidément jamais. D’ailleurs, il s’agit sans aucun doute du groupe que Dorian écoute le plus régulièrement et moi aussi. Et pas que nous deux, quand on pense que leur CD Back in Black, sorti juste après la mort de Bon Scott, a été diffusé à plus de 49 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’album de rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième tous genres confondus derrière Thriller de Michael Jackson.
Bon, ça, c’est pour les bases. Mais Dorian a voulu en savoir plus. Il devait bien y avoir d’autres groupes, non ? Oh oui, un max. Et lesquels on avait, nous ? Ah, alors attends, on regarde…
Les Rolling Stones. Incontournable. Une bonne dizaine de CDs pour commencer. Oui, on sait, ce n’est pas du hard rock du tout. Mais quasiment tout le rock moderne est parti d’eux dès le début des années 60 (tiens, ils vont bientôt fêter leurs 50 ans d’existence, un record qui sera difficile à simplement approcher) quand ils se sont mis à pomper allègrement les vrais pionniers comme Little Richard et d’autres plus obscurs.
Ensuite, on a fait défiler les CDs un peu au petit bonheur la chance, sans aucun ordre cohérent et pas forcément hardeux, histoire d’élargir son horizon – Red Hot Chilli Peppers (Dorian n’a pas accroché), Linkin Park (il adore), Molly Hatchett (groupe texan disparu qui envoie un rock bucheron très efficace), Bon Jovi (ah ouais, sympa), Rage against the Machine (nous on aime, lui moins), Deep Purple (tiens, on avait oublié qu’on les avait, ceux-là), Scorpions (ok mais pas tout), Santana (nous oui, lui bof) et l’arkétype mythik kollektor du métal le plus pur, Metallica, l’album noir (des petites étoiles se sont mises à scintiller dans ses yeux quand je le lui ai filé). On a aussi un Van Halen quelque part mais on n’a pas réussi à le retrouver.
Là, dans la soirée, celui qui a le plus tourné en boucles, c’est celui de Metallica. Comme quoi, métal il aime, métal il reste.
Ce qui nous amuse – on en a parlé avec lui – c’est qu’initialement le hard rock était une rupture, une révolte, un mur infranchissable qui séparait le monde des ados de celui des parents. Quelques décennies plus tard, les ados deviennent parents et, comme dans notre cas, ils continuent à écouter du hard parmi d’autres genres. Et quand leurs ados se mettent à passer du hard à fond, qui c’est qui est content ? Tout le monde.
Ah la la, le hard rock comme trait d’union entre les générations, jamais je n’aurais cru ça. Enfin, pas il y a quarante ans, en tout cas. Comme quoi, le temps qui passe érode bien des murailles.
Très belle journée à vous
Photos (source web) :
1 – Angus Young jeune
2 – Angus Young moins jeune
3 – Angus Young et Ozzy Osbourne, de vrais gamins comme on les aime
AC/DC sur le blog : Highway to hell et Thunderstruck live
Led Zeppelin sur le blog : De Kashmir à Godzilla, Since I’ve been loving you, Quand Led Zep laissait de marbre, It might get loud
Metallica sur le blog : Un cadeau hyper sympa
Van Halen sur le blog : Qui a pris la ceinture de Van Halen ?
Pour les Red Hot il faut écouter la discographie entière avant de se faire une idée, c’est comme Muse ou Queens of the Stone Age. Parce qu’ils ont fait des albums très différents (bon moi perso j’aime tout de ces trois groupes xD). Mais si il veut toujours plus il faut qu’il cherche dans le non-commercial.. un abonnement aux Inrocks ou Rolling Stones peut être une idée. Sinon il peut chercher des forums sur le net.. on est quelques uns à aimer le hard rock sur la toile ^^
« quand on pense que leur CD Back in Black, sorti juste après la mort de Bon Scott, a été diffusé à plus de 49 millions d’exemplaires »
Ah ouais, quand même 😉
J’adore l’adolescence (chez les autres !), c’est vraiment une période sympa qu’on vit là avec lui : découverte de la musique, exploration des rayons de bibliothèque. Là, il vient de tomber dans Pratchett… Gniark ! Gniark ! Je savais qu’il allait accrocher. En plus, là, il a de quoi lire pendant des mois avec les 37 volumes des Annales du Disque Monde.
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/03/05/les-annales-du-disque-monde.html
anti, jamais trop assez d’essai.
Du coup, je suis en train de ré-écouter « Rage Against the Machine », très, très sympathoche aussi.
« Mais si il veut toujours plus il faut qu’il cherche dans le non-commercial… un abonnement aux Inrocks ou Rolling Stones peut être une idée. Sinon il peut chercher des forums sur le net.. on est quelques uns à aimer le hard rock sur la toile ^^ »
Bonnes idées Netsah 😉 A suivre.
anti
Excellent tout ça ! Netsah, entièrement d’accord avec toi sur tout !
« Ah la la, le hard rock comme trait d’union entre les générations, jamais je n’aurais cru ça. Enfin, pas il y a quarante ans, en tout cas. Comme quoi, le temps qui passe érode bien des murailles. »
mdr!! c’est clair! .. coïncidence? avec cette conclusion:
samedi dernier pendant que fiston faisait la queue pour « être vraiment devant » « çà »:
http://www.dailymotion.com/video/x44uen_parkway-drive-boneyards_music
en concert,
moi je faisais la queue pour aller leur demander (au nom du fils… arf ok je sors presque.;) des autographes!!!
Bon, les jeunes autour de moi avaient un peu honte de ma présence mais les « beaux bébés » (genre club de rugby plutôt) (!) Autraliens de Parkway drive, eux, au contraire, çà leur a donné la patate de voir une moman dévouée comme çà..lol !!!
Ils en ont profité pour lâcher du lest (c’éait juste avant leur concert, hein.) et on a carrément bien rigolé. Moi j’ai compris tout ce qui’ls disaient çà m’a redonné confiance en mon franglish.
Et puis je me suis tapé l’affiche devant les gamins honteux qui ne voulaient pas se compromettre avec moi pour passer voir le groupe, (ce qui m’a permi de leur causer moi toute seule 😉 …envieux les sales gosses .. héhé.. bref sapolaclasse.
Ce sont des straight edge , les Parkway drive, en plus.. ce qui ne gâte rien. je suis repartie avec des tee shirts taggué à « fiston and mom!! » Et fiston çà lui a fait plaisir. bref le fossé inter générationnel.. c’est pas tout le temps!
Avec tout çà vous m’avez donné envie de replonger dans les vinyles. je vous dirai les trouvailles
Excellent !!! J’imagine trop la scène de notre Saporockstar en train de se marrer avec les petits Parkways sous le regard déconfit des djeunz qui n’osaient plus faire un pas en avant 🙂