Le mythe de Jonas

Anna titrait dernièrement une note d’accueil « Des Baleines plein les yeux« . Hier soir, je mettais en ligne la pétition d’Avaaz « Quelques jours pour stopper l’extinction« , la baleine est décidément au cœur de nos préoccupations et plutôt deux fois qu’une !

En effet, je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine d’un nouveau livre de Robert Régor Mougeot : « Le signe de Jonas. Si Jonas m’était conté » qu’il a choisi de réaliser avec le concours des Éditions du Puits de Roulle.

Couv grenat.jpgLa grotte initiatique, la grotte souterraine, le cabinet de réflexion, l’antre de la vouivre, c’est aussi le ventre du gros poisson… Comme sainte Marguerite fut « issue du Dragon », Jonas fut vomi par la baleine…

clip_image002.jpg

« La première partie de ce livre vient de la demande que me fit un jour la providence, à travers un ami, de conter Jonas. Il me fit connaître le livre du kabbaliste Virya, Le Grand Œuvre de Jonas. Une première version courte, pouvant être contée, fut écrite. Puis a suivi une deuxième version, étayée par des commentaires et références afin de justifier en quelque sorte, les propos du conte. »

La version courte a été contée lors de diverses manifestations. L’auteur a ensuite été invité à conter au colloque organisé sur le thème de Jonas à l’Université Artois d’Arras, le 2 avril 2009, colloque réunissant les universitaires spécialistes du sujet. Là, ce fut la version longue qui fut utilisée.

La seconde partie, Le Signe de Jonas et la fin des temps, aborde le symbolisme de la baleine et celui du déluge dont de nombreux peuples ont gardé la mémoire, tout autour de la Terre.

* * * * *

L’essentiel du Livre de Jonas est d’actualité. Comme pour Ninive en son temps, l’homme est appelé à changer son comportement de toute urgence, sous peine de causer aux autres et à lui-même de grands malheurs.

Robert Régor Mougeot est conteur et auteur de Contes qui coulent de Source. La quintessence du conte (Editions EDIRU, 2006). Il a publié également La Vouivre, un symbole universel (en collaboration avec Kinthia Appavou, 3e édition, EDIRU, 2006) et l’excellent Le miroir, Symbole des symboles paru chez Dervy en 1995.

mer1.jpg

Je ne manquerai pas de vous tenir informés. D’ici là, vous pouvez poursuivre avec ces quelques liens :

anti

Photo mer : Anna Galore

5 Replies to “Le mythe de Jonas”

  1. Kathy Dauthuille

    « La grotte initiatique, la grotte souterraine, le cabinet de réflexion, l’antre de la vouivre, c’est aussi le ventre du gros poisson… Comme sainte Marguerite fut « issue du Dragon », Jonas fut vomi par la baleine… » voilà des symboles qui attisent ma curiosité.

    Et puis Arras ! tiens.. comme c’est curieux ! Je monde est petit !

    Au plaisir de lire bientôt cet ouvrage, car avec Régor, on sait déjà qu’il y aura de la matière.

  2. anti

    « Au plaisir de lire bientôt cet ouvrage, car avec Régor, on sait déjà qu’il y aura de la matière. »

    Oh que oui ! J’apprends plein de choses. Les liens se tissent avec d’autres connaissances, c’est passionnant.

    anti

  3. Anna Galore

    J’ai eu le plaisir de procéder à une relecture de contrôle (que je n’ai pas encore terminée) et je confirme qu’il y a, en effet, de la matière !

    Les rapprochements que fait Régor entre divers symboles ou mythes, sans parler d’autres (le cabinet de réflexion) qu’Anti a suggérés avec pertinence, sont passionnants et riches, ils excitent la réflexion. Ils nous font voir le mythe de Jonas sous un angle nouveau que j’étais loin d’avoir perçu.

    Je pense que, pour être pleinement apprécié, le livre s’adresse plutôt à un public ayant déjà une certaine habitude des ouvrages portant sur l’ésotérisme ou la symbolique.

  4. anti

    Voici quelques retours de lecture lus sur le site de l’auteur :

    « Je ne vous donnais pas de « retour » car je voulais trouver le « temps juste » pour lire votre nouvelle oeuvre .
    C’est un ouvrage d’une criante actualité ! Espérons que le « ciel » écoutera nos cris pour le « renversement »… et que ce livre rayonnera pour le bien et le meilleur de tous …
    Bravo pour toutes ces recherches de ces si nombreux mythes et pour leur rassemblage-recentrage . Le monde a bien besoin « d’esprit éclairé »…

    Merci encore pour ce Partage ! » (C.de F.)

    « Merci pour ce livre passionnant qui montre bien que le sujet de Jonas est toujours actuel… A propos du nom de Jonas, j’ai relevé dans L’Enigme de Jésus-Christ, enquête sur les origines du Christianisme de Daniel Massé, un rapprochement à faire entre Iona ou Jona et Iôannès : « Le mot oriental, chaldéen-sémitique, Iôannès, passé dans la langue grecque, tel quel, par contraction de Iao-annès, qui signifie Révélation d’Iao. Et Iao, Ieao, Icaoa, Ieou, c’est Dieu, la lumière universelle, d’où les Hébreux ont tiré Iehovah, Iaoua, Iaou, Iahveh, Iahoua et similaires. (…) ce nom de Iôannès, (qui) a désigné de toute antiquité en Orient, – Chaldée, Assyrie, Egypte, Babylonie – tous les Révélateurs, tous les porteurs de pensée créatrice (…) ». » (K. A.)

    « Merveille!…Merveille!…vous semez des graines qui ne manqueront pas de germer dés que les circonstances favorables se présenteront,…et à mon avis elles aussi chanteront: Vive la Vie!…ou comme disent les Hébreux « Vive LES Vies »!… » (P. L.)

    « Cela peut donner envie à des lecteurs de s’intéresser « profondément » à un Mythe ou à un texte( contrairement à ce que font les gens de la Société Mythologique !). » (E.-Y. M.)

    http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/le-signe-de-jonas-sijonas-metait-conte.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *