Sri Lanka (158)

Dambulla_05.jpgElle s’est appelée Taprobane (à l’époque de Ptolémée), Serendib (nom persan d’où vient le mot sérendipité) et, plus récemment, Ceylan.

Depuis 1972, on la connait sous le nom de Sri Lanka.

Ses vingt millions d’habitants y parlent le cingalais, même si une personne sur six préfère le tamoul. Les deux communautés se détestent. Des évènements sanglants les voient se déchirer depuis qu’elles cohabitent et plus particulièrement depuis la colonisation anglaise au début du 20e siècle qui a poussé les uns contre les autres, espérant ainsi mieux les contrôler. Ces affrontements meurtriers ont fait longtemps de ce paradis un enfer. La guerre civile a pris officiellement fin en mai 2009. Dans les 25 dernières années, elle a fait 80 000 morts, auxquels le tsunami de 2004 a ajouté 30 000 victimes de plus, sans préférence pour les uns ou les autres.

Les cingalais sont principalement bouddhistes, une religion introduite sur l’île il y a 2300 ans sous l’impulsion de l’empereur indien Ashoka. En cingalais, il n’y a pas de genre grammatical masculin-féminin, mais en revanche les noms sont classés en animé-inanimé.

Les tamouls, arrivés sur l’île il y a environ mille ans, sont majoritairement hindouistes, mais aussi musulmans (sunnites ou soufis), catholiques ou athées anti-hindouistes.

Depuis hier, Sri Lanka est le 158e pays à avoir procédé au téléchargement de l’un ou l’autre de mes livres.

Photo : Statue de Bouddha à Dambulla (Wikipedia)
Les principales informations de cette note proviennent de divers articles de Wikipedia

3 Replies to “Sri Lanka (158)”

  1. anti Post author

    Hey ! Hey ! Bravo madame Galore 😉

    « En cingalais, il n’y a pas de genre grammatical masculin-féminin, mais en revanche les noms sont classés en animé-inanimé. »

    J’aime vraiment entendre parler de ces singularités de langues qui reflètent assez bien la philosophie d’un peuple.

    En cingalais, en cingalais… Ça me rappelle un après midi chez Voices pendant lequel je me suis arraché les cheveux à chercher dans quel pays on pouvait bien parler le Saint Galais ;-))

    anti

  2. Anna Galore Post author

    « dans quel pays on pouvait bien parler le Saint Galais »

    Je n’ose pas imaginer s’il avait fallu trouver dans quel pays on pouvait parler de Ta Moule.

    XD

    (ok, je sors…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *