Sous prétexte de laisser Dorian à Games pendant une heure hier après-midi afin qu’il s’offre de nouveaux jeux, nous avons profité de l’occasion pour nous offrir une petite incursion plongée.
Oh, sans aller dans l’eau. On était au Carrefour de Nîmes, la mer c’est quand même beaucoup plus loin. Mais l’imagination, elle, n’a pas ce genre de limitation. Pour commencer, nous avons fait un saut à la boutique de presse de la galerie marchande. But : trouver un ou plusieurs magazines de plongée. Pourquoi justement à ce moment-là ? Parce que hier matin, Anti a reçu par la poste sa carte officielle confirmant l’obtention de son niveau 1. Ce qui a remis au centre de nos discussions l’envie très forte d’aller étrenner cela dans des eaux turquoises, et si possible bien avant l’été prochain.
La marchande de journaux n’avait plus qu’un seul magazine mais pile poil ce qu’il nous fallait : un numéro spécial de Plongeurs intitulé « Cet hiver, bien choisir votre voyage – Le guide des 80 plus belles destinations« .
On ne pouvait pas en rester là. Décathlon étant à peine à quelques centaines de mètres, on s’y est aussitôt rendu pour acheter à Anti l’indispensable pour réussir ses plongées : un bon masque et des bonnes palmes.
Il est, en effet, possible de louer la totalité du matériel sur place juste avant de faire une plongée. Mais, de mon expérience, même si les éléments trop encombrants pour être trimballés en voyage (bouteilles, combinaison, sans parler des plombs) sont en général de bonne qualité en location, par contre les masques sont souvent plus ou moins étanches et plus ou moins translucides.
Donc rien ne vaut d’avoir le sien et d’être ainsi certain de ne pas gâcher une plongée dans un décor de rêve par une vision approximative et des entrées d’eau énervantes. Quant aux palmes, c’est comme des chaussures : on peut mettre celles des autres faute de mieux, mais on n’est jamais aussi bien que dans les siennes. Au passage, Anti a aussi pris des chaussons de plongée, petit accessoire peu coûteux qui améliore sensiblement le confort quand l’eau se fait fraîche.
On a récupéré Dorian, qui n’a même pas remarqué sur le siège à côté de lui les palmes et le masque. Il était déjà en plongée profonde dans les emballages de ses jeux.
De retour à la maison, j’ai pris le magazine et j’ai décortiqué une par une celles des 80 plus belles destinations qui se trouvaient à une distance raisonnable. J’entends par là les pays qui ont un décalage horaire avec la France de maximum six heures vers l’ouest ou de trois vers l’est (il est plus facile de s’adapter très vite à un coucher plus tardif qu’à un lever plus matinal).
Deuxième critère de sélection : la météo à l’époque où on prévoit de partir, afin d’éviter tant qu’à faire les régions où le risque de pluie est élevé. Et troisième critère : les chances de rencontrer du gros. Je ne parle pas de touristes en sur-poids mais de faune sous-marine. Dans nos fantasmes communs, Anti et moi, nous rêvons de nager avec des raies géantes, des requins-baleines, des tortues, des dauphins ou même des baleines.
La plupart de ces créatures superbes procèdent à des migrations au fil des saisons. Il faut donc choisir le lieu en fonction du moment de l’année pour augmenter les chances de les croiser. Et là, tout converge vers à peine deux ou trois destinations possibles.
En ce moment, on a des baleines plein les yeux.
Très belle journée à vous
La photo de la baleine est d’Anti
J’ai plongé avec les dauphins en Dominique et même que j’ai flippé sa race xD On était en eaux peu profondes (6 ou 7 mètres) et donc j’y allais qu’avec mon masque en apnée sans palmes.. comme d’hab quoi… Avant de plonger du bateau, rien à signaler aux alentours à part un groupe de touristes-plongeurs en peu plus loin. Je nage, je plonge car je vois un joli coquillage au fond. Arrivé au fond, je suis du regard un petit banc de poissons colorés qui s’éloignent rapidement. Je me retourne… et je me retrouve nez à museau avec un énooOOOOoorme truc gris (le masque ça grossit beaucoup), j’ai cru que c’était un requin. Du coup j’ai bu la tasse, mais en 2 secondes j’ai reconnu l’animal en question qui était un delphinidae plutôt petit pour son espèce, sans doute un jeune ou une femelle xD Puis j’ai vu qu’ils étaient en fait plusieurs à aller d’un bateau à l’autre en faisant de grandes boucles et nageant vraiment trèèèèès vite.. impressionnant, quand tu vois le peu d’eau qu’il y avait, qu’ils aient une telle propulsion. Des petite bêtes sympathiques et joueuses (avec l’homme je précise.. il ne faut pas oublier que les dauphins sont aussi des tueurs sans pitié comme leurs frères orques). J’ai vu une grosse tortue nager seule aussi mais je ne me suis pas approché.
Ah je précise j’avais 12-13 ans ^^ aujourd’hui je saurais de suite que ce n’est pas un requin, car un requin ne reste pas en quasi-surplace derrière vous si vous lui tournez le dos.. ou il attaque, ou il vous tourne autour par curiosité, ou il fuit (oui bizarrement on a mauvaise réputation chez eux) et dans tous les cas il bouge car sinon il ne respire plus et il risque l’asphyxie.
Trop bien, ce souvenir ! Je comprends très bien que tu aies flippé sur le coup ! Une fois, un gros mérou de peut-être 80 cm de long (difficile à dire dans l’eau, en effet) m’est arrivé dessus par le côté, ce qui fait que j’ai d’abord perçu sa silhouette en vision périphérique et ça me semblait énoooOOoorme aussi au point de me faire sursauter ! Pourtant, y a pas plus placide et inoffensif qu’un mérou mdrrr !
« ou il fuit (oui bizarrement on a mauvaise réputation chez eux) »
Tu m’étonnes, l’Homme en tue 100 millions par an, un peu qu’on a mauvaise réputation chez eux !
Mdrrr Netsah ! Comme j’ai hâte de plonger avec des dauphins !
« Je nage, je plonge car je vois un joli coquillage au fond. »
On regarde mais on touche pas ! Hein ! Compris ! Et pas que pour respecter l’environnement 😉 On a vu l’autre jour un reportage sur le cône géographe, joli coquillage tout mignon :
http://2.bp.blogspot.com/_mUrs8_mmTUo/Su6VyIExFlI/AAAAAAAAANY/Uu22muZox2o/s400/Conusmercator.jpg
ben, le machin, il te tue en quelques minutes…
http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00aout1.htm
Aujourd’hui, il est particulièrement étudié en sciences :
http://www.reflexologie-sante.fr/2010/04/30/un-anti-douleur-venu-de-la-mer/
anti, ta mère, qu’on voit danser le long des allées de Décathlon
Ouais j’en avais entendu parlé dans « tueurs nés » une émission de Nat Geo Wild, mais bon les coquillages dangereux des côtes caribéennes c’est rare.. là-bas le plus dangereux c’est les oursins et les harpons des touristes-plongeurs o.O et puis surtout moi je ramasse que les nacres vides ^^ donc y a rien dedans. Mais en effet il faut se méfier.. il y a des oursins vénéneux, des anémones vénéneuses, des limaces vénéneuses, des méduses minuscules qui peuvent tuer un homme en 15 minutes (barrière de corail sur les côtes nord-est australiennes).
Sûr que c’est plus seyant que la Birkenstock!
Ah ben oui, c’est quand même aut’chose.
« Sûr que c’est plus seyant que la Birkenstock ! »
Mdrrrr ! Faut qu’j’essaie dans la neige 😉
anti