Prendre une chouette photo de la Lune n’est pas si simple quand on ne dispose que d’un petit appareil photo numérique de base. Si le ciel est trop noir, les automatismes sont ainsi fait que la luminosité de tous les points qui composent la scène va être augmentée de façon exagérée pour que les zones les plus sombres soient visibles, ce qui par contrecoup transformera la Lune en une grosse tache blanche plus ou moins informe.
Ça peut faire joli, remarquez, et créer une ambiance mystérieuse. Par contre, la surface de la Lune est tellement surexposée qu’on n’en distingue plus aucun détail.
La seule façon que j’ai trouvée de contourner ce problème et d’obtenir des photos relativement précises de notre satellite, c’est de les prendre en plein jour, avec le zoom au maximum. Il vaut mieux utiliser un trépied pour avoir un résultat aussi net que possible. Là, aucun problème de saturation, le ciel étant lui aussi très lumineux. Sur un petit modèle d’APN, le zoom atteint au plus un facteur 4 et la résolution, douze millions de pixels. Ça donne à peu près ceci :
Une photo plutôt banale et sans grand intérêt… Comment la rendre un peu plus agréable ? En utilisant un logiciel de traitement d’image, même le plus simple qui soit.
Tout d’abord, on peut recadrer la scène pour avoir la Lune plus grosse (mais pas trop, sinon la résolution ne suit plus).
Ensuite, on va diminuer fortement la luminosité et augmenter le contraste jusqu’à obtenir un ciel bien noir.
Voilà, ça commence à ressembler à la Lune telle que nos yeux peuvent la distinguer. Les formes générales de la surface deviennent visibles, même si la qualité de l’objectif ne permet pas d’en voir les détails les plus fins.
Pour fignoler, on peut accentuer le piqué de l’image. Là, je ne l’ai appliqué qu’au fond du ciel et j’ai obtenu des étoiles qui apparaissent comme par magie. Non qu’elles aient été réellement présentes sur la photo – en fait, ce sont des petits défauts de l’image, du « grain » aléatoire. Si on en crée un tout petit peu, l’illusion de vraies étoiles est presque parfaite.
Et voilà comment une vue du ciel plutôt fade en plein jour devient en quelques secondes une photo qui semble prise de nuit avec un télescope ! Il ne vous reste plus qu’à essayer, vous verrez, c’est facile.
D’autres clichés de la Lune se trouve dans l’album Lune de nous. Si vous allez les voir, vous vous rendrez compte qu’elles sont soient dans le cas de la toute première de cette note, soit dans celui de la deuxième avec un assombrissement plus ou moins poussé.
Très belle journée à vous
Joli !
Et les petites étoiles ont été rajoutées aussi ?
Oui, c’est ce que j’explique à la fin de ma note : elles apparaissent toutes seules quand on dégrade volontairement l’image. Cela dit, c’est très facile de les ajouter à la main en mettant des petits points blancs de ci de là.
« Come stai la Luna ? » signifie « Comment vas-tu la Lune ? ». La réponse peut donc être benissimo (très bien) mais pas bellissima (très belle) 😉
Il s’agit en fait du titre d’une chanson que j’aime beaucoup, de Can, l’un des grands groupes de krautrock des années 70 dont Michel (le père de Gwlad et Dorian) avait également un certain nombre de CDs, ce qui me permet de les ré-écouter de temps en temps.
🙂 je peux faire un peu le D.A. relou ? hein hein ? Alors moi à la fin avec Photoshop j’aurai fait un pâle halo autour de la lune et surtout j’aurai viré le grisâtre dessus pour la rendre plus lumineuse (bon ça ça dépend de comment vos écrans sont calibrés). Mais l’explication est claire et le résultat sympathique.
Netsah
Ah ben oui, sûr qu’on peut encore améliorer, cher DA 🙂
…mais je voulais rester à ce qu’on peut faire même avec un logiciel de retouche gratuit.
(cela dit, je note l’idée du petit halo, ça me plait bien 😉
XD je sais je taquine ^^ j’aime bien la simplicité de l’explication qui implique la facilité de la réalisation. Ça te ressemble bien d’expliquer avec des mots simples pour que tout soit compris 🙂
Merciiiii, t’es trop mimi 🙂
Eh bien moi, c’est la première photo que je préfère! Pour le mystère qui s’en dégage et les reflets mauves qui accentuent encore le côté imaginatif et la rêverie….
« Soon over Babaluma »… Un de ses albums préféré. Bon anniversaire Michel, où que tu sois…
http://www.youtube.com/watch?v=PyTo8PplhmA
Pour moi ce sera ce matin, ce sera « Tango Whiskyman » (Musique du film « Deadlock »)
http://www.youtube.com/watch?v=DbZcAsgSDP8&feature=related
Ça me fait penser qu’il y a longtemps que je pense faire une note sur ce groupe que j’adore aussi.
Pour la lune… rien à ajouter, t’es douée 😉 et ton fiston adorable.
anti
Valentine ? Aaah, je sentais bien que quelqu’un dirait ça ! Moi aussi, j’aime beaucoup l’ambiance de la première… même si je voulais centrer cette note sur comment obtenir une photo « astronomique » de la Lune quand on ne dispose que d’un appareil photo bas de gamme.
Pour d’autres photos du genre de la première, tu peux suivre le lien que j’indique tout à la fin (Lune de nous).
J’adooooooooooore Lune de Nous! La conversation, tête renversée comme si elle était en train de rire à gorge déployée, de la lune avec Vénus au-dessus d’elle me plaît beaucoup ainsi que celle avec le phare de St Nazaire. Une suggestion: tu devrais mettre un titre à chacune des photos, c’est encore plus beau! Merci 🙂
« ainsi que celle avec le phare de St Nazaire. Une suggestion : tu devrais mettre un titre à chacune des photos, c’est encore plus beau! Merci 🙂 »
Celle de Saint Nazaire est de moi, je l’avais appelée « Un phare dans la nuit, satellite of love ». Tu peux en découvrir un peu plus sur son histoire ici : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/02/17/alors.html si tu le souhaites.
anti