Pour bien commencer la semaine, je vous propose un très bel article de notre conteuse préférée, eMmA MessanA.
Avec son accord, je le reproduis ici pour le plus grand bonheur des petits et des grands 😉
Dans la nuit du dimanche 31 octobre au 1er novembre 2010, les Anglo-Saxons fêteront Halloween. En France, il y a eu une tentative (commerciale) pour mettre cette fête au goût du jour. Elle a eu sa petite heure de gloire, s’affichait en orange et noir dans les vitrines des commerçants. Mais à présent elle semble commencer à être délaissée.
J’entends parfois qu’elle n’est pas « de chez nous »… C’est dommage, car il me semble qu’il ne faut pas perdre une occasion de s’amuser. Et puis, même si Halloween est très populaire aux États-Unis, l’origine en est tout de même une fête celtique. Ce n’est qu’au XIXe que les Irlandais l’ont importée aux U.S.A. (et sûrement aussi en Australie).
Halloween célèbre la fin de la période des récoltes et annonce l’hiver. Le bétail est de retour dans les étables, les greniers sont pleins et les pays de l’hémisphère nord sommeillent dans la froidure et la pénombre.
Les journées sont courtes et les arbres se dénudent de leurs feuillages, créant une ambiance pesante et menaçante, propice à toutes les superstitions. La nuit, toutes les craintes s’éveillent, ouvrant la voie aux maléfices des diablotins, des fantômes et autres sorcières…
Moi, je veux mettre Halloween à l’honneur, car mon enfance australienne m’a permis de la fêter autrefois. Certes, dans cette grande île au bout du monde, la période s’ouvre plutôt au printemps et au beau temps ensoleillé. J’en garde un très bon souvenir car moi qui arrivais de Paris, je ne connaissais pas du tout cette fête. Avec les copines, les grandes sœurs et les grands frères, nous partions, déguisés, frapper à la porte de nos voisins en criant « Treat or Trick ! » (une douceur ou un mauvais sort !). Et comme par magie, nous repartions avec des bonbons plein nos poches…
Depuis, comme vous le savez, les histoires de sorcières me collent à la peau et je ne peux tout de même pas en parler sans évoquer ma Replète qui continue son petit bonhomme de chemin. 150 exemplaires ont été vendus, et il en reste tout autant à la disposition de futurs lecteurs.
S’il vous manque des idées pour animer des goûters d’enfants, si vous êtes en panne de cadeau à offrir à l’anniversaire du copain ou de la copine auquel votre enfant est invité, si vous voulez animer une soirée spécial Halloween, si vous commencez déjà à préparer Noël, pensez au Régime de Replète la Sorcière !
Quelle histoire que cette histoire de Replète !
A l’origine, au tout début de son écriture, les tout premiers encouragements, je les ai reçus à ma grande surprise d’un très grand Monsieur dont les créations magiques me fascinaient. Son sublime site, à l’époque, était décoré de petites Boucle d’Or, c’est dire qu’il comprenait les univers liés aux contes pour enfants !
La toute première illustration, je la dois à mon père, Antoine Frau :
Puis, l’éditeur Milan, m’a engagée à réécrire la fin du Régime de Replète la Sorcière. Ceci m’a amenée à introduire de nouveaux personnages afin de rééquilibrer l’ensemble du conte. A l’origine, les deux premiers personnages que rencontrait Replète dans la forêt s’appelaient Violette et Lila.
C’est ainsi qu’une nouvelle version est née (celle que vous connaissez), mais je l’ai laissée en sommeil jusqu’à ce qu’elle reprenne vie l’année dernière.
Ce fut comme un pari.
Des amis m’ont mise au défi d’illustrer moi-même mon conte avec des collages. L’exercice me paraissait assez difficile, mais je me suis prise au jeu et je me suis vraiment beaucoup amusée.
Alors, mon projet a commencé à de plus en plus prendre forme, puis j’ai prolongé le rêve en fabriquant ma maquette, mon livre espéré…
Ensuite, les choses sont allées plus vite et le joli livre a été édité aux Éditions du Puits de Roulle* en avril 2010, grâce aux petits soins de Stéphanie.
Les collages ont été remplacés par les illustrations nées de l’imagination de Clovis Perrin**. J’ai eu le plaisir de recevoir régulièrement ses proposions qui pour la plupart, m’ont aussitôt séduite. Le seul « ajustement » que j’ai pu lui demander c’était de faire grossir ma sorcière, qui était à mon goût trop maigre au départ. Clovis a patiemment accepté de refaire les illustrations « quasi » à l’identique… Le matin, lorsque je découvrais l’illustration qu’il m’avait envoyée par mail durant la nuit, j’étais émerveillée pour la journée !
C’est au quotidien que j’admire une partie des illustrations, car celles-ci ont investi mon bureau…
J’ai eu le plaisir d’envoyer des livres : en Corse, dans le Val-de-Marne, dans l’Isère, en Seine-Maritime, dans les Pyrénées Orientales, en Allemagne, dans le Gard, dans l’Héraut, en Inde, dans l’Allier, dans les Bouches-du-Rhône, en Région parisienne, en Gironde, au Grand Duché du Luxembourg, en Meurthe-et-Moselle, en Chine, en Seine-et-Marne, en Dordogne, dans le Rhône, en Suisse, dans le Var, dans le Puy-de-Dôme, au Canada, dans les Hauts-de-Seine, en Moselle, dans la Drôme, dans le Bas-Rhin, en Tunisie, à Paris, dans le Finistère, en Aveyron, au bureau à Montreuil, dans mon quartier, dans les Hautes Alpes, dans le Nord, dans l’Eure, dans le Loiret, dans les Yvelines, dans l’Essonne, au Maroc.
J’ai eu la joie de lire l’histoire à Enzo, avant qu’il ne s’endorme. Il a vaillamment lutté contre le sommeil pour m’écouter jusqu’à la fin, pendant qu’on nous photographiait.
Pendant qu’on nous observait, le public attentif tâchait de repérer tous les prénoms des petits enfants de l’histoire car je venais juste de dévoiler que les sept enfants qui avaient été dévorés par Replète portaient tous un prénom « comestible » ou « buvable ». L’aviez-vous remarqué ?
Allez, pour vous remercier de votre patience, je vous fais aussi un peu la lecture….
J’ai aussi adoré dédicacer une partie des 150 livres et c’est toujours un vrai délice de découvrir le prénom de celui qui tiendra mon livre entre ses mains.
C’est ainsi que j’ai pu tracer les lettres de : Maman et Papa,Christiane et Pierre, Ginette et Bernard, Juliette et Marius, Benoit et Mathieu, Lison, Manon, Malo, Jaya, Jean-Marie, Guillaume, Léa et Mehdi, Pascaline, Sylvie, Soly, Yann, et Erwin, Sophie, Luis, Shivan et Vaidi, Toussaint, Gaëtan et Timoté, Corinne, Anne-Marie, Maëlle, Louis-Philippe, Léonie, Siratus, Lilian et Ptitsa, Philippe et Béatrice, Jean-Marc, Florent, Gisèle, Gazou, Cathy, Emeline, Jérémiah, Zoé, Arthur, les enfants, Patrick, Lulu, Domi, Caroline, Emma, Marie-Antoinette, Marie-Pierre, Fred, Christelle, Sandra, Annielamarmotte, Philippine et Eloi, Ombeline et Olivier, Hina, Samandra, Thelma, Nathanaël, Hervé et Valentine, Mélanie, Louann, Daniel, Mima, Raymonde et Pierre, Marine et Camille, Léo et Lilly, Romain, Elise, Bruno, Malo, Molène, Marie-France, Sittelle, Chantal, Matteo, Catherine, Ninon, Maxime, Nicole, Rosaria, Jade et Lise, Ayana, Gaultier, Edgar, Anne-Marie, Daniel et Jean-Baptiste, Romane et Camille, Josette, Pascale, Alexis et Manon, Louise, Quentin et Elisa, Dimitri, Louis et Victor, Eléonore, Nola et Sonny, Marion.
Vous m’avez comblée en m’envoyant d’adorables messages. J’y suis toujours très sensible. En voici quelques extraits de ma collection :
Nous espérons que vous en écrirez plein d’autres.
Je vous joins une petite potion de mon invention.
Gros bisous, »
Samandra (Alias Samandracula)
« Quelle joie ! je viens de recevoir tes 3 Replétes et ta jolie carte.
Merci beaucoup pour cet envoi, original également par la déco et les timbres de l’enveloppe.
Je les donnerai dans quelques jours aux 3enfants et Ayana sera contente de retrouver un petit africain dans l’histoire).
Le texte est super .Les dessins de Doc Kas sont aussi super et collent bien à l’histoire.
Bravo à toi et au Doc. Quelle association!
Je te dirai ce que les enfants penseront des livres.
Je t’embrasse »
Nicole
« Je pense que ce conte on peut trouver ce qu’on veut à tout âge ! (…)
Marie-France
« Je viens de voir chez les Galore que tu avais déjà vendus 100 exemplaires de Replète ! Je suis trop contente pour toi. Voilà un succès bien mérité. Clovis-Kasimir doit être très heureux également. Quand nous préparez-vous une suite ? Tu sais que tu ne peux pas faire autrement… »
Valentine
« Nous avons bien reçu deux exemplaires de Replète. Malo a adoré l’histoire et les dessins !
Un grand Merci !
Cordialement, »
Karine
« Replète bien arrivée STOP voyage bien passé STOP message suit STOP
Amicalement »
MICHELLE
« Benoît a été super content de recevoir « Le régime de Replète la Sorcière » !!! Pi nous aussi !!!
On s’est tous régalé à lire ce conte … et dès que le p’tit nouveau comprendra notre langue … on lui racontera !!! …
on a essayé de faire une traduction en langue ouin ouin … mais on ne maitrise pas encore toutes les nuances !!!
Gros bisous et merci encore !
Nadège, Benoît, Mathieu et Christophe
« Bienvenue et longue vie à votre petite sorcière ! et merci pour le faire-part de naissance…
je vous embrasse, »
a.
Les enfants de la classe de Grande Section de Maternelle de Rosay sur Lieure ont dessiné Replète la Sorcière (merci maîtresse Christine-Marguerite) :
Amandine
Anaïs
Pas retrouvé de prénom…
Dylan
Elodie
Replète fut aussi l’occasion d’une rencontre que je n’ai jamais oubliée avec une remarquable petite fille, Ariane B. J’ai passé une heure sur un vol Strasbourg-Paris à bavarder avec cette enfant d’une dizaine d’années qui m’avait époustouflée par sa maturité, sa brillante intelligence, ses confidences et ses talents artistiques. A l’époque, je crois me souvenir qu’elle voulait devenir vétérinaire-comédienne Loubna. Je lui avais laissé un exemplaire « manuscrit » du Régime de Replète la Sorcière. Pour me remercier, elle m’avait « croquée ». Je sais que ce portrait sert de marque-page dans l’un de mes livres et qu’il est bien au chaud dans l’une des bibliothèque du salon, mais peour l’heure, je n’ai pas remis la main dessus.
Ariane m’avait également envoyé ce dessin :
Depuis, elle a dû devenir une grande jeune fille qui, je l’espère, a pu continuer à développer ses très nombreux talents. J’aimerais vraiment avoir de ses nouvelles. Il me faudra la rechercher…
Voilà, vous savez tout ou presque tout de « l’histoire de l’histoire » du Régime de Replète la Sorcière.
Ah, j’oubliais, mon livre « tourne » aussi dans deux bibliothèques, celle de Creutzwald et de Falck, et également dans la médiathèque d’un certain CE…
N’hésitez surtout pas à continuer le buzz commencé ici : Des bizzzzz pour le buzzzzz
passés, présents et à venir,
ainsi qu’à tous les lecteurs qui ont eu le courage
de lire cette note jusqu’au bout,
MILLE MERCIS
eMmA MessanA
* Les Editions du puits de Roulle
** Blog de Clovis Perrin
Le blog d’eMmA
Les articles concerant eMmA sur le blog
anti, avec un grand merci aussi 😉
Les photos proviennent pour l’essentiel du blog d’eMmA, la première ainsi que celles avec Enzo sont d’Anna
Génial, génial génial !
eMmA, tu racontes aussi bien les contes de fée et les histoires de sorcière que l’histoire de leur histoire !
Et quel plaisir de revoir toutes ces photos et d’en découvrir d’autres !
J’ai a-do-ré la recette de Samandracula !!! eMmA, à ce sujet-là, il faut que tu te procures un délicieux petit livre intitulé « Comment élever son bébé dragon – Guide pratique », que nous avons à la maison et dont Anti a parlé ici :
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/11/14/comment-elever-son-bebe-dragon-guide-pratique.html
bravo pour le making of, très instructif. ça bout autant dans la tête que dans le chaudron!
Ca fait toujours tout drôle d’être si gentiment hébergée chez vous.
A chaque fois, je me dis, ce n’est pas moi cette eMmA dont on parle chez les Anna Galore. Vraiment bizarre…
Ravie de voir d’autres photos de la séance de lecture avec Enzo.
L’Autre! : n’oublie pas de prendre plein de notes en vue d’un possible « making of »…
Encore merci et bises à vous tous,
eMmA
Tout le plaisir est pour nous… et pour tous ceux qui passent ici aussi !
🙂
Un article superbe, vraiment instructif et émouvant tant dans ton émerveillement eMmA que dans celui de tes lecteurs. Un bon-heur ! Je suis très touchée d’avoir pu t’accompagner dans cette aventure qui continue ma foi. Bravo à toi d’avoir franchi le pas ! Encore merci à Kasimir qui a été un ange en effet et à toutes ces personnes qui relaie l’information afin que Replète puisse peupler de nouveaux univers encore et encore.
Quant à l’Autre! je ne peux que vous engager à cliquer sur le lien qui figure sur son pseudo 😉 Que du bonheur ! J’espère bien que nous aurons effectivement un nouveau making-of à relayer d’ici peu 😉
anti, à suivre…