La harde rauque

Il faut que je vous raconte notre soirée d’avant-hier. Je ne l’ai pas fait dans mon mot d’accueil d’hier, l’ayant consacré uniquement à la première plongée d’Anti.

ben stiller tenacious.jpgOr donc, de retour à la maison et après avoir parlé longuement de cette expérience euphorisante, nous avons demandé aux enfants s’ils avaient un souhait particulier pour le repas du soir. Gwlad a aussitôt répondu : « Des pizzas ! »

Qui dit pizza dit bière et film.

La bière, on en avait racheté un gros pack le weekend dernier. Les pizzas, on les a commandées à notre pizzaiolo favori – le pauvre a le bras gauche dans le plâtre mais il s’en sort très bien quand même.

Le film ? Après avoir envisagé de voir Ze Film, on a finalement opté pour Tenacious D, que nous avait prêté Lucas, le meilleur pote de Dorian et fin connaisseur de l’histoire du hard rock malgré son jeune âge. Il faut dire que son papa en connait un rayon et a veillé à la parfaite éducation de son fils. Dorian a d’ailleurs été touché par la grâce hardrockienne par l’entremise de Lucas, qui lui a fait découvrir le heavy metal symphonique à peu près en même temps que moi je l’initiais aux riffs essentiels d’AC-DC.

Tenacious_D2.jpg

Je reviens à Tenacious D. C’est un film complètement déjanté, dans lequel deux losers qui rêvent de devenir des guitar heroes découvrent que tous les dieux qu’ils vénèrent – Eddie van Halen, Angus Young, Jimmy Page et consorts – ont possédé un même médiator verdâtre à l’effigie de Satan en personne. Bon sang mais c’est bien sûr ! Ce mediator est ensorcelé ! C’est lui qui transforme n’importe quel ado débutant en mégastar du hard rock ! Nos deux joyeux drilles décident alors de se rendre au musée du Rock d’Hollywood afin de dérober le précieux talisman et de devenir célèbres à leur tour.

Diable Tenacious-D.jpgC’est drôlissime, bourré de clins d’œil hilarants, complètement immoral et superbement joué par Jack Black et Kyle Glass qui, en plus d’être acteurs, sont également chanteurs et guitaristes dans un petit groupe de hard rock satirique appelé justement Tenacious D. Le film est, en fait, l’histoire fictive de leur ascension vers la gloire. Les seconds rôles sont tenus par des grosses pointures ravies de participer à ce film, telles que Ben Stiller et Tim Robbins, les deux à peine reconnaissables. Ce n’est pas un hasard, ils font tous partie de la même bande de potes depuis longtemps. Black et Glass ont fait leurs débuts en tant qu’acteurs dans une troupe dirigée par Robbins dans les années 80.

On s’est régalé. Dorian, en particulier, était aux anges. Du coup, Anti lui a proposé de regarder les toutes premières minutes de It might get loud, celles où Jack White (normal, après avoir vu Jack Black) montre que pour faire des sons de guitare rock qui déchirent, il suffit d’avoir une bouteille de Coca, un bout de fil de fer, deux morceaux de bois et quelques clous rouillés. Les toutes premières minutes ? Euh… Ce documentaire est tellement passionnant qu’en fait, on l’a presque revu en entier avec Dorian. On ne l’a arrêté que parce qu’il était déjà 23h et qu’il fallait qu’il aille se coucher.

Bon, normalement, on aurait dû se coucher aussi ou, du moins, passer en mode silence. T’as qu’à voir. Anti et moi, on se sentait bien à fond, là. Elle s’est mise à faire une sélection de CD pour Dorian qui les a aussitôt descendus dans sa chambre pour les écouter. Que du bon : Queen, Led Zep, Offspring, U2. Le genre de truc qui ne s’écoute pas doucement. Pendant ce temps, elle a mis à fond sur la chaîne 6×100 watts la version d’Aerosmith de Walk this way puis celle avec Run DMC.

Tenacious_d_gth.jpgVers 23h30, Gwlad est remontée en pyjama, un peu énervée et m’a hurlé quelque chose mais je n’entendais rien à cause d’Aerosmith. Bon, j’ai fini par m’approcher d’elle et elle m’a dit : « Jeeeee veeeeeuux doooormiiiiiir ! J’ai écooooooole demaaaaiiin ! »

J’ai fait passer le message à Anti, déjà concentrée pour choisir le prochain CD qu’elle voulait mettre. Elle a répondu sans même relever la tête : « Oui, oui, on va arrêter. » Et elle a ajouté : « D’ici une quinzaine de minutes. »

Ah la la, ces parents qui passent du hard rock à fond au milieu de la nuit en pleine semaine et qui traînent à longueur de soirée sur leur PC pendant que les enfants essaient de dormir…

Bon, on a éteint l’ampli après Walk this way, dit à Dorian d’éteindre le sien et on s’est enfin couché. Est-ce un effet à long terme de la plongée d’Anti de l’après-midi ? Vers 3h47 du matin (j’ai changé l’heure pour préserver l’anonymat de notre réveil), elle s’est mise à me secouer et à me monter dessus, en me disant : « Hé ! Si on se faisait un café ? » J’ai éclaté de rire. On a continué à se marrer pendant une bonne demi-heure avant de re-sombrer dans le sommeil. Une heure plus tard, Santiago est passé pour avoir des câlins. Puis Che l’a rejoint sur le lit. Ensuite, je ne sais plus.

Au petit matin, j’ai eu un peu de mal à me lever. Par contre, Anti dormait trèèèèèèès profondément. J’ai réveillé Gwlad, préparé mon petit dèj. Il me semblait que j’oubliais un truc mais quoi ? Vers 7h25, Dorian a débarqué et m’a dit : « Tu n’aurais pas oublié de me réveiller ? » Ah, d’accord, c’était ça ! Un quart d’heure plus tard, on filait au collège. A 8h, Anti dormait toujours. J’ai fini par lui faire ouvrir les yeux mais ça n’a pas été facile. Ben oui, voilà ce qui arrive quand on fait les fêtards à des heures indues. Hier soir, on a été sages. On s’est couché tôt.

Enfin pas si tôt que ça, en fait, parce que Jason est passé nous voir avec son amie Eva et qu’on les a gardés pour dîner mais je vous raconterai ça dans mon mot d’accueil de demain.

Très belle journée à vous

La deuxième photo, prise pendant un vrai concert de Tenacious D, vient de Wikipedia. Les autres sont tirées du film.

8 Replies to “La harde rauque”

  1. anti Post author

    Excellent ! Excellent ! Excellent ! Pliée de rire ! Anna ? J’aime beaucoup ce que tu écris ! On s’y croirait !

    « j’ai changé l’heure pour préserver l’anonymat de notre réveil »
    Mdrrrr ! N’importe quoi !!!

    anti

  2. anti Post author

    Ah ! Toujours avec Jack Black, je viens de commander le DVD de « Rock Academy », film dont on a entendu beaucoup de bien qui devrait ravir les grands et les plus grands de cette maison.

    anti

  3. Netsah Post author

    Ah bravo !! ma pauvre ptite soeur qui voulait dormir ! pffff.. vous êtes sans pitié. La pauuuuuuvre..

    Netsah approved! le choix de CD passés à Dorian. Si il aime le rock et en particulier le Heavy je pourrai lui faire une large sélection un jour où j’aurai du temps pour aller ranger mes étagères pleines de CD (où Aqua et les Spice Girls se mélangent à Lost Prophet et Korn -oui les gens qui me connaissent savent que je suis capable d’écouter la Garota d’Ipanema ou du Cesaria Evora juste après avoir écouter de l’hardcore indép suédois, ou du Verdi après du My Chemical Romance-).

    Sinon en ce qui concerne Jack Black dont je suis fan depuis euh.. 1999 premiers passages d’un clip de Tenacious D sur MTV… je vous conseille vivement le film Be Kind, Rewind (le titre français « Rembobinez s’il vous plait ») si vous ne l’avez pas déjà vu.. Bon bien sûr il vaut mieux une bonne culture cinématographique pour apprécier ce film à fond, mais ce n’est pas obligatoire.

  4. anti Post author

    « vous êtes sans pitié. La pauuuuuuvre..  »

    Absolument 😉

    « Si il aime le rock et en particulier le Heavy je pourrai lui faire une large sélection un jour où j’aurai du temps pour aller ranger mes étagères pleines de CD  »

    Coooooooooooooool ! Merci 😉 Sinon, on t’envoie Dorian à domicile pour ranger les CD avec toi 😉

    « Rembobinez s’il vous plait »

    Excellent ! Merci Netsah ! J’avais oublié que c’était Jack Black qui jouait dedans ! Je crois bien qu’Anna avait fait une note sur ce film quand on l’a vu.

    anti

  5. Netsah Post author

    Ben oui c’est lui o.O Dans King Kong aussi d’ailleurs il est très bon, mais bon c’est plus grand spectacle comme film.

  6. Anna Galore Post author

    Oui, moi aussi je l’ai trouvé très bien dans « King Kong ». A voir également, dans des rôles de mecs pas très recommandables, ses seconds rôles très réussis dans « Le Chacal » (film génial avec Bruce Willis à l’époque où il avait des cheveux et où il jouait un méchant) et dans « Ennemi d’état » (aux côtés de Will Smith, toujours excellent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *