VACA BRUTO : Du quotidien au sacré, taureaux d’Afrique noire
Nîmes, du 13 mai au 31 octobre 2010
Voilà des mois que j’ai envie de visiter cette exposition, ce sera au programme de cet après-midi : VACA BRUTO – Du quotidien au sacré, taureaux d’Afrique noire.
Qu’ils soient buffles pour les chasseurs ou zébus pour les pasteurs, les bovidés africains interviennent dans de nombreux cultes à travers le continent sous forme de masques, de statues totémiques, de poteaux funéraires ou d’objets usuels. Après l’homme, il est sans doute le thème le plus fréquemment représenté, offrant un vaste panel de l’incroyable diversité plastique de l’art tribal africain.
L’exposition « VACA BRUTO, du quotidien au sacré, taureaux d’Afrique noire » donnera à voir les enjeux symboliques de la représentation du bovidé dans l’art ancien du continent, à travers l’étude des mythes et des rituels qui leur sont associés, mais également des pratiques quotidiennes liées à la chasse ou à l’élevage.
Sur plus de 450 m2, l’exposition présentera des oeuvres célèbres ou inédites, issues d’une trentaine de collections privées à travers l’Europe. Elle couvrira tous les grands centres de style du continent noir, du golfe de Guinée aux peuples des savanes, en passant par la grande forêt équatoriale, Madagascar et l’Afrique australe (49 ethnies représentées). Deux films projetés pendant l’exposition et un ensemble de panneaux explicatifs guideront le visiteur à travers ce parcours muséal.
Un catalogue de 150 pages couleurs, édité à cette occasion, reproduira l’ensemble des 97 œuvres exposées, accompagnées de notices détaillées et de quatre textes inédits de chercheurs et de spécialistes de l’art africain.
Voici quelques photos magnifiques tirées du très beau site Akwaba Africa – Regard sur l’ Art Africain ancien et contemporain.
Enjoy !
Masque heaume « vaca bruto », Bidjogo (Guinée Bissau), bois, verre, cuir, fibres végétales. Début XXe s.
Collection Stéphane Kurc (Paris)
Porte, Baoulé (Côte d’Ivoire), bois. Début XXe s. Collection particulière (Paris)
Drapeau Asafo, Fanti (Ghana), coton. Début XXe s. Collection Frederico Carmignani (Italie).
Panneau commémoratif Ngbe, Ejagham (Nigeria), cranes, fibres végétales. Début XXe s.
Collection particulière (Lyon).
Cimier zazaigo, Mossi (Burkina Faso), bois, fibres végétales, tissu. Début XXe s.
Collection particulière (Paris)
Coiffe de la société des guérisseurs Nyikaryi, Sénoufo (Côte d’Ivoire), bois. XIXe s.
Collection Max Itzikovitz (Paris)
anti
Ben voilà, on y est allé ! Superbe expo ! Les éclairages sont parfaits et la visite très agréable.
Oui, une très, très belle exposition, à voir ! Les films documentaires présentés sont aussi passionnants. Ils montrent qu’on peut avoir de très beaux rituels taurins sans mise à mort de l’animal, ni maltraitance. L’homme n’en ressort que plus beau, plus grand, plus fort.
anti