Ceux parmi vous qui me connaissent le savent et ceux qui ne me connaissent pas le devinent en voyant mon avatar, je pratique la plongée. J’ai commencé il y a sept ou huit ans à peine. Je suis titulaire du niveau 2. Il y en a quatre en tout mais je n’envisage pas de passer les deux suivants, qui ne m’apporteraient pas grand chose de plus.
Pour faire simple, le niveau 1 consiste à apprendre les bases et autorise jusqu’à vingt mètres de profondeur. Le niveau 2 permet de perfectionner sa technique et porte la profondeur maximale à quarante mètres. Aller plus bas, grâce à la formation de niveau 3, ne présente selon moi que peu d’intérêt. La lumière se raréfie rapidement et les mélanges gazeux standards limitent de tout façon la frontière à soixante mètres, voire moins en raison du risque de narcose – un état plus ou moins hallucinatoire extrêmement dangereux. Quant au niveau 4, il s’adresse aux futurs moniteurs ou aux plongeurs professionnels.
Plonger procure des plaisirs incomparables. Pendant quarante à cinquante minutes, on évolue en apesanteur dans un monde riche en émerveillements et en couleurs. Tous les gestes sont lents, calmes, sans effort. Le son prédominant que l’on entend est son propre souffle, ample et régulier comme lors d’une relaxation ou d’une méditation.
Je pourrais en parler des heures ou écouter d’autres plongeurs en parler sans jamais m’en lasser. Si je me remémore mes plus beaux souvenirs de vacances, ils sont de deux sortes : ceux passés en plongée et ceux passés avec Anti.
D’où l’envie qu’à son tour elle apprenne à plonger. Elle a eu l’occasion, il y a quelques années, de faire un baptême et elle a adoré l’expérience. Hier, nous avons fait un petit tour à la piscine olympique, qui est équipée d’une fosse de onze mètres. Un moniteur y donne des formations de niveau 1, ce qui représente au total huit plongées. Anti s’est inscrite. Elle aura son premier cours mardi et son diplôme bien avant l’hiver.
Ensuite, nous irons ensemble visiter ce que nous pourrons du monde le plus vaste que contient notre monde. Celui qui se trouve sous la surface des mers et des océans.
Très belle journée à vous
Photos prises en Méditerranée. Plein d’autres sont rassemblées dans l’album Au fond du bleu
Mmmmm! Vous me faites envie et comme je vous comprends! En attendant le vertige à deux dans les fonds marins, je vous souhaite un très doux dimanche 🙂
En attendant, vertige de l’Amour 😉
Rêvez, trop fort !
« D’où l’envie qu’à son tour elle apprenne à plonger. Elle a eu l’occasion, il y a quelques années, de faire un baptême et elle a adoré l’expérience. »
Je me souviens qu’il a été question de plonger ensemble dès nos premiers échanges, bien avant qu’on se rencontre pour de vrai. D’ailleurs, il me semble bien me souvenir que tu avais fais jadis un montage de photos de moi en petite sirène 😉 C’est attendrissant d’y repenser.
Ensemble on tombera plus haut que les anges. L’univers n’aura plus de mystère. On en explorera tous les aspects. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce sera l’occasion de vérifier 😉
anti,
Ah oui, le montage d’Anti en petite sirène, je voulais le mettre dans ma note aussi, mais j’ai oublié ! Je me le mets de côté, il ne va pas tarder à refaire surface…
Ensemble on tombera plus haut que les anges. L’univers n’aura plus de mystère. On en explorera tous les aspects. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce sera l’occasion de vérifier 😉
Et hop! c’est parti!
De belle promenades sous-marines en perspective, la main dans la main. Je ne suis jamais allée au-delà du niveau un, qui m’a quand même permis quelques souvenirs mémorables en méditerranée…
Beaucoup de belles choses en Méditerranée dans la limite des 20 mètres, en effet. Les photos qui illustrent cette note ont toutes été prises à moins de 20 mètres de fond.
H-1h26…
anti, à deux c’est mieux.
Plouf plouf !
Plouf ! Plouf ! Le plombier vient tout juste de partir et je file !
A plus tard,
antitesirène