Tous les ans, le Press Club de France décerne une série de prix récompensant les phrases les plus drôles prononcées par des personnalités politiques – que leur humour soit volontaire ou pas. Le Press Club est une association composée de journalistes d’horizons divers et d’humoristes.
Les lauréats de cette année sont :
Eva Joly, ancienne juge et députée européenne, pour la phrase politique la plus drôle de l’année : « Je connais bien Dominique Strauss-Kahn; je l’ai mis en examen».
Georges Frêche, président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, prix spécial du jury pour son analyse stratégique : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6%. Moi, je fais campagne pour les cons».
Frédéric Mitterrand, prix des internautes pour sa remarque : «Quand on m’appelle Monsieur le Ministre, j’ai toujours l’impression que Jack Lang va surgir derrière moi !».
Lionel Luca, député des Alpes Maritimes, prix d’encouragement pour sa maxime : «Il n’y a pas besoin d’être de droite ou de gauche pour dire des conneries»
Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, prix d’encouragement ex-aequo avec : « Une chose est sûre : ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A».
Deux grands favoris n’ont pas été retenus. Il s’agit de
Patrick Balkany pour : «Je suis l’homme le plus honnête du monde»
et de
Rachida Dati pour : «Je n’ai jamais cherché à attirer l’attention des médias».
Le lauréat 2009 était Bertrand Delanoë pour : «Le véritable changement au Parti socialiste, ce serait de gagner».
Photo de Marie-Lan Nguyen (Wikipedia)