Chapelle des Pénitents Blancs – Souce
L’an dernier, je vous avais parlé de la Chapelle du Rosaire de Vence que je rêvais de visiter depuis des années. Eh bien, il va falloir qu’on retourne là-bas de toute urgence car je viens de m’apercevoir que nous avons manqué une autre chapelle magnifique : La Chapelle des Pénitents blancs décorée par Jean-Michel Folon.
Chapelle des Pénitents Blancs – Vue large – Crédit Photos Yann Ellesse – Your Little PLanet
En effet, depuis juin 2008, un nouvel élément vient renforcer l’attractivité du pays vençois, déjà catalogué, par la présence de la Chapelle Matisse et la Fondation Maeght, comme la cité des arts : la Chapelle des Pénitents Blancs décorée par l’artiste Folon.
La chapelle des Pénitents. Son étonnant clocher à 3 faces, datant du XVIIe siècle, complète l’harmonie de la partie culminante du village, entre la place de l’église et la rue Cassette. C’est au sein de cette chapelle que Folon imagine un vaste projet de décoration. Il y travaillera jusqu’à son décès en octobre 2005. Un travail nettement inspiré par l’esprit du lieu qu’il avait transcrit avec précision sur des dessins et aquarelles. Le projet qui sera confié en 2007 à quelques artisans, est constitué d’une mosaïque, de 4 vitraux, de 8 toiles, de 2 sculptures et de la réfection du sol en galets de marbre blancs. Avant la décoration artistique, 3 années de travaux de restauration ont permis de remettre en état la toiture, les voûtes intérieures, l’électricité et le chauffage.
La décoration de la chapelle constitue la dernière œuvre de Folon, décédé en octobre 2005. En juin 2008, le projet s’achève aux termes de cinq années de collaboration avec l’artiste Belge, initiateur et créateur du projet. Les maîtres artisans, maîtres verrier, mosaïstes et peintre, ont donné corps à l’œuvre poétique de Folon.
Le projet de décoration imaginé par Folon repose sur le thème du don, choix totalement lié à la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs qui autrefois occupait la chapelle.
Une mosaïque de 106m² orne le mur situé au fond de la chapelle ainsi qu’une partie de la voûte et des murs latéraux entourant le chœur. Le projet est financé par la Commune, le Conseil Général, la Région et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.
D’autres magnifiques photos de Yann Ellesse sont à découvrir sur « Your Little Planet » et sur Flick
Source texte Tourmag.com
Guide de la visite en pdf
Consulter le site de la Fondation Folon
le site internet de Folon
Les affiches de Jean Michel Folon
anti
Quel plaisir de revoir des œuvres de Folon. Cet homme était un vrai poète des couleurs et des formes. J’ignorais qu’il avait décoré une chapelle et le résultat est absolument magnifique de douceur et de légèreté.
On y retourne !
J’ai très envie aussi de voir là-bas la Villa Alexandrine dans laquelle Witold Gombrowicz a vécu. Nous étions garés juste à côté mais il était déjà l’heure de partir quand nous sommes revenus de la Chapelle de Matisse…
http://www.ville-vence.fr/villa-alexandrine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Witold_Gombrowicz
anti
Bonjour,
Je cherche la source de la colombe orange seule que vous avez publiée. S’agit-il d’une peinture ou de l’extrait d’une autre œuvre ? Est-elle bien réalisée par Folon ?
Je pense qu’il n’y a pas de doute sur le fait qu’elle est de Folon, on la voit quasiment identique dans la scène murale sur la quatrième photo à partir du début.