Ce vendredi soir de féria à Nîmes était marqué par un évènement musical exceptionnel au pied de la Maison Carrée : la présence de vingt guitaristes et chanteurs gitans tous de la grande famille de Manitas de Plata, qui est d’ailleurs venu interpréter deux chansons au milieu de leur spectacle.
L’idée de cette réunion de famille pas comme les autres revient à Philippe Biglione, fils du manager de Manitas et des Gipsy Kings. Anti avait eu quelques échanges avec lui lors de la préparation de la sortie des Voyageurs au sang d’or, pour lui demander l’autorisation de faire figurer sur l’une des premières pages du livre les quelques mots très chaleureux que Manitas avait transmis à Kathy pour la toute première édition, une quinzaine d’années plus tôt.
Les vingt musiciens, tous remarquables, étaient formés des Gipsy Flamenco de Nîmes, de Los Niños de la Noche de Montpellier, de Soy de Montpellier également, et de Rey, le neveu de Manitas qui a incarné l’Enfant sauvage de Truffaut.
Tous sont des descendants directs de trois sœurs – Guiraté (grand-mère de Nicolas Reyes le chanteur des Gipsy Kings), Belle (la mère de Manitas de Platas) et Routoulane (grand-mère de Mario Cerviole, dont les enfants Mario des Gispy Flamenco et la Niña de Fuego étaient aussi sur scène). Ils ont interprété des airs traditionnels : « Nous voulons jouer des musiques plus authentiques, de notre folklore, des chansons sentiments, qui se donnent avec le cœur. Des morceaux exutoires, à la manière du blues », ont indiqué Mario Cerviole et Giovany Buche, chanteurs et guitaristes des Gipsy Flamenco, dans une interview pour le Midi Libre.
El Mario, neveu de Manitas et président des gitans catalans de Nîmes, a ajouté : « C’est pour ça que c’est fort qu’ils jouent avec la légende de la famille (Manitas). Comme nous, la génération de leurs pères, allions le voir aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour qu’il nous apprenne. » La Niña de Fuego et une de ses élèves ont dansé sur leurs musiques.
C’était tout simplement superbe.
Très belle journée à vous