La joie sur tous les visages

P9150747.JPGHier, vers 17h30, Anti et moi, on est parti en vacances dans les Alpes. Pas pour très longtemps, certes, on était de retour chez nous vers 2h30 ce matin. Mais quelles vacances ! Nous avons admiré les falaises du Vercors éclairées par le soleil couchant. Au dessus de Grenoble, dans le ciel déjà sombre, flottaient des nuages rose fluorescent voilant à peine la Lune. Et en plein centre-ville, dans une salle remplie à craquer, nous avons rejoint environ trois cents personnes venues là, comme nous, pour écouter une conférence de notre ami Ole. Elle avait pour thème « Que faire avec nos émotions ? »

Ole a commencé par décrire l’un des concepts fondamentaux du bouddhisme, celui de vacuité. Il a rappelé avec humour que les premiers occidentaux à en avoir compris le sens étaient les hippies, grâce à leur consommation de substances désormais interdites.

La vacuité n’est pas un trou noir dans lequel on disparait après la mort mais la nature même de l’esprit, vide de forme, de goût, d’odeur, d’apparence. L’esprit est l’espace. Il ne nait pas, donc il ne meurt pas. Il est. Se détacher de toutes les vicissitudes de la vie, c’est aller vers cette vacuité, qui est liberté. Les choses matérielles existent à un certain niveau, à une certaine distance. Se mettre à un niveau supérieur permet de regarder plus haut et de voir les choses telles qu’elles sont.

Je ne vais pas vous refaire ici toute la conférence de Ole. Je ne vais revenir que sur un point qui trouve une résonance particulière avec les évènements de ces dernières semaines en France. Ole a parlé du fait que tout commence avec l’ignorance, celle qui place l’ego au centre de tout. C’est la première cause de souffrance et c’est de là que vient le mal. L’ignorance nous fait voir les gens comme étant « moi » (ou nous) et « les autres ». On se croit alors supérieur et on reste fermé aux autres. C’est une faiblesse et cela crée du malheur. C’est en s’ouvrant aux autres, en partageant, en apprenant des autres, que l’on va vers le bonheur, le sien et celui de tous.

P9160754.JPGAvant de reprendre la route, nous avons prolongé la soirée avec Ole et une poignée de proches dans un bar autour de quelques bières. Ole nous a raconté comment il a fait venir les premiers lamas tibétains en France à la fin des années 70, sous la supervision du seizième Karmapa, et la création des premiers centres, dont celui que j’avais monté avec quelques amis à Toulouse. Nous avons évoqué en riant le fameux épisode de cette piscine que nous avons creusée ensemble à Copenhague pour gagner un peu d’argent. Un souvenir qu’il mentionne dans son livre de mémoires, Riding the tiger (En chevauchant le tigre). La joie était sur tous les visages.

Très belle journée à vous

9 Replies to “La joie sur tous les visages”

  1. anti Post author

    Ole est un de ces êtres extra-ordinaires comme on en rencontre dans nos vies.

    Kathy, si tu cliques en bas de la note sur le tag Ole Nydahl, tu pourras retrouver pas mal de notes où il est question de lui de près ou de loin. Le revoir hier était particulièrement fort humainement. Ole est un point de rencontre entre la vie d’Anna et la mienne, c’est curieux, mais c’est comme ça. J’espère avoir bientôt une très bonne nouvelle à vous annoncer concernant un des livres de Ole que je porte en moi depuis des années et que je souhaite rendre accessible au plus
    grand nombre en langue française dans les mois à venir 😉 Ta dam…

    Quelle belle soirée, vraiment, j’y suis encore… Vivement la prochaine !

    anti

  2. valentine Post author

    Merci pour ces intenses moments de partage. Votre joie me fait du bien. Ton projet Anti est une excellente nouvelle et j’attends l’ouvrage de Ole de pied ferme.

  3. anti Post author

    Merci pour tes encouragements Valentine. Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès qu’il y aura du nouveau !

    « Votre joie me fait du bien »

    Le bonheur ne se cherche pas, il se donne 😉

    Belle journée madame 😉

    anti

  4. colette Post author

    Comme il est bon de lire ces lignes chaleureuses sur un enseignant bouddhiste qui traduit la philosophie et la pratique du bouddhisme en termes de notre temps et avec toute la conviction d’un bodhisattva!

  5. anti Post author

    Oh ! Bonjour Colette ! Quel bonheur de te lire ici ! Oui, Lama Ole c’est bien « la philosophie et la pratique du bouddhisme en termes de notre temps et avec toute la conviction d’un bodhisattva ! »

    Au plaisir 😉

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *