Une nouvelle réalisation va bientôt voir le jour aux Éditions du Puits de Roulle. Il s’agit d’une œuvre singulière intitulée : Histoires Brèves d’un monde étrange – Observances, par Jacques Guerrier.
Voici en avant-première le projet de 4e de couverture :
« Des initiés j’en ai rencontré, en fait on a tous convenu que nous avions à peu près la même connaissance, en tout cas sur les fondements ; ensuite c’est une quête personnelle dans cette recherche du soi.
De façons plus ou moins riches et selon sa destinée, chacun avance. Il en est qui sombrent très rapidement dans la démence, d’autres gèrent. En tout cas, au niveau des pathologies mentales, je tiens à signifier qu’il n’existe aucune maladie honteuse.
Pour ma part, j’ai et j’ai toujours eu cette capacité à rebondir. Je l’ai vécu, je me souviens, les couloirs de la psychiatrie, fermés à droite, fermés à gauche.»
Jacques Guerrier a 52 ans. Il est psychotique. Il souhaite écrire depuis l’âge de vingt ans, mais ce n’est qu’en 2008 qu’il commence à composer le présent recueil. Pour lui : « Écrire, exprimer, narrer, dire, raconter, » c’est son but. Ce livre est le fruit de trente ans de méditation. C’est aussi beaucoup de sa personne car plus que tout, il souhaite communiquer sur sa façon d’être et de voir la vie. « Parler de ma vie, de moi, de mes expériences, mon but est là ; donner à comprendre une façon de penser, de vivre, d’être, expliquent tous ces écrits. Je crois vivement que nous pouvons communiquer s’il y a un minimum de tolérance et d’ouverture. Je me heurte parfois à un manque de compréhension, mais personne n’a la science infuse. »
Histoires Brèves d’un monde étrange – Observances est une œuvre singulière qui s’inscrit à la fois dans les rares écrits de patients psychotiques et parmi les récits de démarches spirituelles, que l’auteur tient à bien distinguer de la pathologie. Une lecture humainement enrichissante qui permet de mieux comprendre nos différences et d’honorer les liens qui nous unissent.
Histoires Brèves d’un monde étrange – Observances, de Jacques Guerrier, Antipode – Éditions du Puits de Roulle, 14 €.
anti
Je n’en ai lu pour le moment que quelques pages. Le personnage m’intriguait et je voulais en savoir plus, m’attendant à tout et n’importe quoi de quelqu’un s’autoproclamant « grand initié ».
Je ne sais pas si Jacques Guerrier est un grand initié mais ce qu’il nous raconte dans ces pages, ce n’est pas du tout n’importe quoi.
On est d’emblée captivé par ses histoires courtes, très bien écrites et qui vous enveloppent sans que je puisse dire exactement comment dans une ambiance de sérénité, de tranquillité, de douceur très agréables.
On a le droit de ne pas croire les choses que Jacques Guerrier raconte. La question est, en fait, secondaire. Quoi que l’on en pense, on n’en sera pas moins sensible au charme qu’il sait créer par son style particulier, sa personnalité attachante, sa simplicité.
Un livre – et un témoignage – tout à fait remarquables.
Cela intrigue et l’on a envie d’en savoir plus !
Intriguant, certes…
Cet après-midi, avant dernier rendez-vous avec Jacques Guerrier avant lancement. C’est toujours un grand moment que celui de voir l’auteur constater l’avancée de son projet.
Hier, Anna a fini de relire le manuscrit. C’était un régal de l’entendre commenter à voix haute.
A suivre…
anti
Voilà, le BAT vient d’arriver. C’est aussi un des grands moments qui jalonnent la réalisation d’un livre. Le livre est très beau.
anti
L’image de la couverture est déjà très forte ! Les mondes qui s’interpénètrent.
Il me tarde de voir ça !!!
Je ne l’ai commencé que très récemment mais cet univers étrange et fascinant, qu’on y croit ou pas cela importe peu. Mais c’est la beauté de ces histoires qui font le charme de ce livre (même si j’admet qu’il est un peu compliqué à comprendre à certains moment…) Mais je trouve ça tout à fait intriguant.