Des scientifiques spécialistes de l’Arctique ont signalé une migration de masse de milliers de morses depuis les glaces flottantes vers la terre ferme le long des côtes de l’Alaska.
Les chercheurs de l’US Geological Survey (USGS), qui ont observé les mouvements des morses grâce à des émetteurs radio suivis par satellite, ont déclaré que 10 000 à 20 000 de ces animaux, principalement des mères et leur progéniture, sont désormais en train de se rassembler en hordes extrêmement compactes sur les rives alaskiennes de la mer de Chukchi, dans le premier exode de cette ampleur jamais observé.
« C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant dans cette région » a dit Geoff York, du programme global sur l’Arctique à la WWF. « Avec la disparition progressive des glaces, les morses les abandonnent de plus en plus tôt. Ils doivent nager vers le rivage ou se retrouver coincé sur des glaces flottantes de plus en plus réduites pendant de longues périodes de temps. »
L’exode des morses, signalé pour la première fois dans un journal en ligne local, a renforcé les avertissements des scientifiques sur le risque d’extinction de ces animaux en raison du changement climatique.
Source : Scientists investigate massive walrus haul-out in Alaska, The Guardian (traduction AG)
Photo : USGS