Roms expulsés, trois minutes aller-retour

J’ai appris ce qui suit dans une dépêche AFP tôt ce matin et ça m’a bien fait rire. Je l’ai aussitôt relayé sur le site du Post dans le groupe Rroms dont je parlais ce matin.

Une reconduite à la frontière, on sait tous que ça ne veut rien dire tant qu’en reste à l’intérieur de l’Europe. Deux avocats spécialistes du droit des étrangers viennent de le montrer devant huissier pour leurs clients, trois Roms roumains frappés par un arrêté de reconduite.

Les Roms ont volontairement franchi la frontière franco-belge jeudi avant de la repasser en sens inverse quelques minutes plus tard.

La limite entre la France et la Belgique était matérialisée par un panneau « Belgique », entre un restaurant et l’ancien poste des douanes françaises. Les trois Roms ont fait cent mètres de l’autre côté, ont attendu quelques minutes et sont revenus côté français.

Un des avocats a déclaré : « Les Roms ont exécuté l’arrêté de reconduite, qui devient nul, et peuvent donc revenir en toute légalité, en tant que ressortissants européens, sur le sol français ».

Comme tout citoyen d’un Etat de l’Union européenne, les Roms roumains et bulgares peuvent entrer en France sans formalité particulière et y rester trois mois sans avoir à justifier d’une activité.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’arrête pas de rire en lisant ça ! Et en plus, les trois Roms ont dû toucher chacun 300 euros du gouvernement pour avoir accepté de passer la frontière volontairement !

Bientôt, la frontière entre la France et la Belgique ressemblera peut-être à ça :

P5240265b.JPG

Photo prise aux Saintes-Maries en mai dernier pendant le pèlerinage de Sara

5 Replies to “Roms expulsés, trois minutes aller-retour”

  1. sylvana Post author

    Mdrrrrr…… ils ont réagi en toute légalité. Ils n’ont qu’à refaire la même chose dans 3 mois, surtout si cela ne prend que 3 mn…. On verra qui se lassera de cette situation plutôt burlesque, si elle n’était pas en même temps humainement dramatique !

  2. anti Post author

     » Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. »

    A. CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942, p. 37.

    « Il y a des mariages absurdes, des défis, des rancœurs, des silences, des guerres et aussi des paix. Pour chacun d’entre eux, l’absurdité naît d’une comparaison. »

    A. CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942 p. 48

    anti

  3. anti Post author

    Lu ce matin http://www.lepetitjournal.com/bucarest/breves-bucarest/63683-laffaire-des-romsn-bucarest-veut-la-suppression-de-laide-au-retour.html

    L’AFFAIRE DES ROMS – Bucarest veut la suppression de l’aide au retour

    Les tensions se sont apaisées mais les différents demeurent entre Paris et Bucarest, notamment sur la question de l’aide au retour des Roms.

    Bucarest préfèrerait que les sommes versées par la France aux Roms expulsés financent des « projets concrets d’insertion » de cette population. C’est ce qu’a dit le ministre des Affaires étrangères roumain, Teodor Baconschi, dans le journal Le Monde de samedi.

    « Nous sommes très sceptiques quant à la question du rapatriement volontaire payé », déclare Teodor Baconschi. « Nous ne savons pas à quel point ces retours sont volontaires ( …) La France a dépensé 18 millions d’euros pour ces rapatriements : cet argent aurait pu être investi dans des projets concrets d’insertion. »

    La France verse 300 euros par adulte et 100 euros par enfant à chaque reconduite. Sur France Info vendredi matin, de retour de sa visite en Roumanie, le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a déclaré que Bucarest avait demandé la suppression de cette aide au retour.

    La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 13 septembre 2010

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *