J’ai rejoint depuis quelques jours le groupe Rroms sur le site du quotidien en ligne Le Post. Anti venait aussi de le faire, un peu avant moi – elle y utilise un pseudo différent.
Le groupe rassemble un peu plus d’une trentaine de personnes. En quoi consiste-t-il ? Il s’agit de personnes qui se sentent particulièrement concernées par les Roms en général et leur situation depuis quelques semaines en particulier. Ces personnes veulent être en première ligne pour relayer au plus grand nombre le plus d’infos possible sur l’actualité autour des Roms.
Après une petite période d’observation, j’ai commencé à poster avant-hier soir différents petits articles repérés sur le web dans d’autres médias, qu’il s’agisse de journaux en ligne comme Le Post ou de dépêches d’agence. Je me sers, comme beaucoup, de Google Actualités pour suivre l’évolution extrêmement rapide des évènements.
Étant à l’affût de la moindre avancée, je me régale à la diffuser, parfois plus vite que ne le font les journalistes attitrés du Post. En effet, je trouve particulièrement réjouissant de voir que les menées discriminatoires du gouvernement en général et de Sarkozy en particulier sont critiquées et contrées à tous les niveaux, que ce soit par le parlement européen, un grand nombre d’autres pays du monde, le Vatican, les institutions majeures que sont l’ONU ou la Ligue des Droits de l’Homme sans oublier les grandes voix de la blogosphère telles que maître Eolas absolument remarquable comme toujours.
Si ce que vivent les Roms vous intéresse, je vous recommande de rejoindre le groupe ou de l’ajouter dans vos favoris. Dans le premier cas, vous serez informés par mail de chaque nouvel article d’un membre du groupe. Dans le second, ces articles seront affichés à la Une du Post quand vous irez la consulter.
Et allez aussi voir les Fils du vent. L’un de ses membres m’a fait l’honneur de s’abonner à mes infos. Du coup, j’ai rejoint ce groupe qui se présente comme « groupe pour tous les gens du voyage, sédentaires et gadjés, bienvenue si esprit libre ».
Ça, c’est vraiment les Roms, tels qu’on les a rencontrés, ouverts, généreux, chaleureux à l’image de leur proverbe :
Très belle journée à vous
Un nouveau chemin dans les arcanes du web 😉 Latcho Drom !
anti