Lettre de Flaubert à George Sand sur un camp de Bohémiens à Rouen
Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.
C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »
(Correspondance, éd. de la Pléiade tome 5, pp. 653-654) © Laurent Margantin 5 septembre 2010, Source : Oeuvres Ouvertes
En marge de la manifestation de samedi dernier, à méditer…
anti
« L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. […] Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. »
Il y a des attitudes qui ne changent pas, c’est vraiment affligeant… Le rejet de ceux qui ne sont pas « dans la norme » est décidément aussi vieux que l’humanité.
Bravo, il fallait la trouver cette lettre-ci. Il assurait Flaubert.
C’est pas comme avec Musset.. quand on lit une ligne sur deux y a même pas de message caché.. pfff
Même pas d’acrostiche tss
En 1867 ! et nous sommes en 2010 ! Que s’est-il passé entre temps ? rien!!!!!
« Ce sont des nomades de provenance mystérieuse » est-il dit sous la gravure ; là on en sait un peu plus. Mais ce ne n’est pas parce que l’on en sait un peu plus que ça fait évoluer les choses : triste constat.
« Pour moi-même, j’ai choisi de dessiner sous mon pied droit une route qui s’en va vers l’infini, toute droite et sous mon pied gauche un cœur pour ne jamais oublier que si on ne s’appuie pas sur l’Amour, on perd sa conduite et sa direction, je ne comprends pas pourquoi les « gadji » ne profitent pas de cette petite magie » dit Tchalaï dans « Secrets de Gitans ».
J’aime beaucoup le peu que j’ai lu de ce qu’écrit Tchalaï.
Ici, une page en anglais avec un très beau texte et des poèmes d’elle : http://www.romani.org/rtchalai.html
J’en avais extrait, pour « La veuve obscure », ce passage :
« Nous n’avons inventé aucun alphabet, aucune religion […]. Nous n’avons eu aucun grand poète héroïque, aucun législateur, aucun roi pacificateur, aucun chef de guerre, aucun mythe universel. Nous sommes le mythe. »
moi moi moi question ! hum.. c’est un peu bête comme question mais.. on dit les gadji ou les gadjé ? Sachant que gadjé est, par opposition à roma pour rom et romni, la forme plurielle de gadjo et gadji… ou alors gadjé veut seulement dire « les gens » sans précision de sexe ?
Sinon j’aime bien la citation qui se finit par « nous sommes le mythe » car c’est tellement vrai. On leur a donné toutes les origines, de descendant de Noé à fils de dieux égyptiens (qui a donné le terme de gypsies) alors qu’ils ne sont qu’un peuple d' »êtres humains » venant d’Inde.
On dit le gadjo (masculin singulier), la gadji (féminin singulier), les gadjé (masculin pluriel)
…et j’ai oublié le féminin pluriel.
J’ai trouvé ceci :
« Gadjo, féminin Gadji, pluriel Gadjé et pluriel féminin Gadjia, les gens qui ne parlent pas le rromani ne connaissent pas forcément la morphologie du mot. »
sur le site « Fils du vent sans pays »
Merci Kathy !
🙂
J’aime bien l’expression : « Nous sommes le mythe. »
Gadjia.. ok merci 🙂 Parce que comme quand ils disent les gens ils disent « les gadjé » j’avais un doute o.O
En même temps le mot « gens » en français est ou masculin ou féminin selon la phrase…
Oui, « les gens » c’est masculin et « les personnes », c’est féminin 🙂
xD nan ! Le mot gens en français c’est nettement plus compliqué que ça, même si peu de gens s’en rendent compte.
Gens déjà c’est le pluriel de gent qui est un mot féminin.
Ensuite je te donne quelques exemples tu vas voir, on dit et on écrit :
« De telles gens sont à plaindre. »
« Les bonnes gens.. »
« Les vieilles gens sont frileux. »
« Des gens intelligents. »
en fait les adjectifs en rapport avec le mot gens sont féminins si ils sont avant le mot, ou masculins si ils sont après.
Par exemple on dira : « de belles gens » ou « des gens beaux »
Netsah, la gent d’automne
Ce n’est pas facile du tout de s’y retrouver ; c’est comme les Roms avec « s » et les Rom sans « s » ; etc… :+)
Ah ouais.. je ne sais jamais.. au début je pensais que c’était comme les pluriels d’un mot japonais en français, donc qu’on ne devait jamais mettre de s à la fin.. Par exemple on n’écrit pas des « sushis » ou des « mangas » vu qu’il n’y a pas de pluriel des mots en japonais. Mais en fait non.. pas avec rom.. en fait même des fois les rom c’est avec deux r et un s : Rroms…
C’est compliqué.
Netsah ? Bien vu pour « gens » au féminin ! Et pour Roms-Rroms, le double R est lié à la prononciation (mais les deux graphies sont autorisées) et le S au pluriel, ce n’est qu’une question d’usage en français.
Par exemple on dira : « de belles gens » ou « des gens beaux »
Ou encore, « les gens bons » ou « les gens bonos » – j’ai faim moi –
La lettre de Flaubert, c’est du Flaubert ; la langue et l’esprit réunis. Pour autant, il y a une chose qui me frappe. En 1867, Flaubert se fait mal voir de la foule pour avoir donné quelques sols aux bohémiens ; en 2010, la foule était dans les rues pour les soutenir parce que le gouvernement leur refuse le sol français et ça, c’est à mes yeux une grande avancée humaine.
anti, gens ty
Tout à fait, c’est vrai. Les mentalités évoluent et c’est heureux. Quant à la prise de conscience et la mobilisation, elle ont été largement facilitées par Internet, une fois encore. Pas étonnant qu’aucun pouvoir en général n’aime ce média, vraiment de masse.
C’est exact Anti ; il faut savoir regarder par l’autre bout de la lorgnette, si l’on peut dire :+)