Bonne nouvelle ! Le Festival International du Photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, qui se tiendra du 28 août au 12 septembre, accueillera cette année une exposition « Sagesses de l’Humanité« de Danielle et Olivier Föllmi, à la Chapelle du Tiers Ordre.
Hommage à la grandeur de l’homme et à sa dignité, « Sagesses de l’Humanité » est une célébration de l’héritage spirituel de l’humanité. Fruit d’une décennie de voyages et de recherches à travers la planète, ce grand projet humaniste allie les images symboliques du photographe Olivier Föllmi et des réflexions fondamentales de grands maîtres de sagesse de toutes les cultures, sélectionnées par Danielle Föllmi, chercheur en sciences humaines. Messager de paix, « Sagesses de l’Humanité », qui œuvre pour une meilleure compréhension des hommes, bénéficie du soutien actif de l’UNESCO.
Quelques semaines avant l’ouverture du Festival Visa pour l’Image de Perpignan, qui accueillera cette année une nouvelle exposition
« Sagesses de l’Humanité », Pierre Bigorgne revient dans l’éditorial d’août de Grands Reportages sur sa découverte du travail de Danielle et Olivier Föllmi lors du Festival de 2005, et sur cette collaboration exceptionnelle qui depuis lia le magazine aux deux auteurs.
Epilogue…
Depuis notre numéro de février 2006, nous avions pris l’habitude de conclure notre magazine avec une photographie issue du travail d’Olivier et Danielle Föllmi autour des « Sagesses de l’humanité ». Mettant en relation la photographie avec une citation d‘un auteur – philosophe, maître spirituel, intellectuel, poète, romancier – la formule, dont l’alchimie était savamment mise au point par Danielle, chercheur en sciences humaines, était d’une redoutable efficacité.
Je me souviens encore du premier volet de cette gigantesque entreprise, présentée en 2005 au festival Visa pour l’Image de Perpignan. Pourtant habitués à regarder et à apprécier des clichés de grands photographes, nous étions, avec le directeur artistique de Grands Reportages de l’époque, comme hypnotisés et bousculés par ce travail qui nous interpellait en tous sens : historique, sociologique, émotionnel…
Il y avait des photographies magnifiques, combinant maîtrise de la lumière, cadrage savant, authenticité des portraits et beauté des paysages, le tout associé à des pensées fortes qui nous invitaient à aller beaucoup plus loin que la simple vision d’une belle image. Sobriété et efficacité du message : dans cette « Caserne Gallieni » qui abritait l’exposition, le silence était d’or, religieux, spirituel.
Cette émotion, nous avons, spontanément, voulu la partager avec nos lecteurs, mois après mois, année après année, en prenant régulièrement des nouvelles d’Olivier et Danielle tout au long de leurs escapades continentales. De l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique à l’Europe, les fondateurs de l’association humanitaire HOPE nous auront ainsi fait voyager, numéro après numéro, autour d’une idée simple : l’humanité est riche de ses différences.
Après plus d’une centaine de pages publiées, cette collaboration exceptionnelle, sur la durée, entre un magazine et un auteur arrive à son terme. N’y avait-il plus matière à « épiloguer », puisque c’est ainsi que nous nommions cette ultime rubrique de fin de magazine ? Bien sûr que oui, mais les bonnes histoires ont une fin, en dépit de notre mauvaise volonté à interrompre une aventure qui aura été riche à tous les points de vue. Après sept ans de tour du monde et de voyages non-stop, Olivier et Danielle ont décidé de souffler, de s’accorder du temps et de prendre du recul. Pour mieux reprendre des forces. Ce n’est qu’un au revoir…
Pierre Bigorgne, Grands Reportages, n° 345, août 2010.
… un au revoir qui se prolongera jusqu’en novembre avec la parution aux Editions de La Martinière d’un coffret Sagesses de l’Humanité (des détails seront donnés prochainement sur le Blog de l’Atelier).
Source Espoirs-Sagesses.com
Danielle et Olivier Föllmi sur le blog c’est aussi :
Nous sommes tous des Anna Galore ! Une « Anna Galore » de marque.
Motup et Diskit. Caravane pour une école.
Nous sommes déjà la Sagesse
anti
Voilà qui donne encore plus envie d’y aller !
Nous sommes fans des Föllmi (et nombreux à l’être parmi les familiers de ce blog) depuis que nous les connaissons, nous irons voir cette expo avec grand plaisir si nous le pouvons.
C’est fantastique¨!
Vous y êtes allée ?
Le travail de ce couple est absolument fantastique oui, et leur engagement aussi. J’espère que nous pourrons aller voir cette exposition.
anti
Aujourd’hui samedi 4 septembre, Danielle et Olivier Föllmi dédicacent leurs livres à Perpignan, au Couvent des Minimes, où la Fnac s’est installée durant le Festival Visa pou l’Image :
http://www.fnac.com/Perpignan/22eme-festival-international-du-Photojournalisme-Visa-pour-l-Image/cp1037/w-4?SpaceID=68
anti