L’Afrique du Sud a été au centre de tous les médias pendant la coupe du monde de foot. Pendant quelques semaines, elle a donné l’image d’un pays moderne et riche, un exemple de dynamisme pour le reste du continent et même de la planète.
Les télés parties, la réalité a repris le dessus. En ce moment, une grève générale paralyse le pays, avec un million de fonctionnaires dans les rues. Les écoles, les tribunaux et, plus grave, les hôpitaux étaient quasiment vides hier.
Les syndicats réclament une augmentation de 8,6% de leurs salaires, un peu plus du double du taux d’inflation, ainsi qu’une aide mensuelle au logement d’une centaine d’euros. Le gouvernement a proposé une aide au logement de 75 euros et une augmentation de salaires de 7%.
Sipho January travaille avec les communautés de Cape Town : « Le gouvernement affirme qu’il a déjà donné tout ce qu’il pouvait se permettre de donner. C’est peut-être vrai, mais il est difficile de croire qu’un pays qui a dépensé 30 milliards de rands (3,2 milliards d’euros) pour la coupe du monde n’ait pas les moyens de faire un geste de 5 milliards pour les fonctionnaires. Les fonctionnaires sud-africains sont très mal payés, même si on compare avec des pays où le niveau de vie général est similaire. Un employé municipal commence par exemple à 857 euros, ce qui n’est pas assez pour obtenir un emprunt auprès d’une banque. »
S’bu Zkode est le président d’un mouvement sud-africain d’habitants de bidonvilles : « Ce que demandent les fonctionnaires est totalement légitime. Leurs salaires sont ridicules comparés à ceux des officiels du gouvernement ou des députés. L’écart est injustifiable. On sait que les députés s’octroient chaque année de généreux bonus. Et ils ne peuvent pas augmenter les autres ? »
En Afrique du Sud, le taux de chômage est de 25,3% de la population active. Les chômeurs ne peuvent survivre qu’avec l’aide de ceux de leur famille qui travaillent. « Or si ceux qui ont un boulot peuvent à peine subvenir à leurs propres besoins, comment pourraient-ils aider leurs proches ? »
Les principaux éléments de cette note et la photo proviennent d’un article paru sur le site des Observateurs.
Il y a eu il y a quelques années, un excellent numéro du Monde Diplomatique consacré au football, et ses liens préférentiels plus que glauques avec les puissances de l’argent et les régimes faschisants. A lire si vous en avez l’occasion.