A partir du 21 août et jusqu’à la fin de l’année 2010, nous, les Terriens, vivrons à crédit sur les ressources de la planète.
C’est ce que vient d’annoncer l’ONG Global Footprint Network (GFN). Tous les ans, elle calcule où se situe le « jour du dépassement », c’est à dire celui où la consommation de l’humanité atteint ce que la Terre fournit en une année. Il s’agit uniquement de tout ce qui concerne les ressources naturelles, depuis la filtration de l’eau à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.
Cette année, le jour du dépassement se produira le 21 août, moins de neuf mois après le début de l’année. L’an dernier, c’était le 25 septembre. A la fin des années 80, il y avait une égalité parfaite entre la consommation totale humaine et la production planétaire.
«On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires» a précisé Mathis Wackernagel, le président de GFN. «Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique. Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d’eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit».
Pour inverser la tendance, il faudrait «arriver à ce que la population mondiale commence à décroître». Une notion qui peut sembler choquante mais qui s’impose petit à petit, y compris parmi les défenseurs de l’environnement et à l’ONU.
«Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais, c’est un choix, on n’en veut pas encore», assure Mathis Wackernagel.
Sources : AFP, GFN, 20 Minutes
Photo : Déforestation de la forêt amazonienne, au Brésil (Azoury Ricardo/F4/SIPA)
A lire aussi sur le blog sur le même sujet : Deux planètes pour vivre en 2030
Oups, j’ai zappé cette note en préparant la mienne. Merci pour le rappel et le lien.
Ce que cela montre, c’est que la consommation est restée proportionnellement au même niveau en 2008 et en 2009, en maintenant le « déficit de production » à environ trois mois. Par contre, 2010 aggrave la situation d’un bon mois, ce qui signifie quatre mois (de septembre à décembre) pendant lesquels l’humanité puisera sur ses réserves – avec les disparités criantes que l’on sait entre le Sud et le Nord.
Lorsque le WWF estimait à 2030 l’année où deux fois la Terre seraient nécessaires pour nourrir tout le monde, il a peut-être été trop optimiste. Si l’érosion se poursuit au rythme d’un mois par an, cette date sera ramenée à 2013 (toute la production de la Terre consommée en 6 mois, donc deux fois la production nécessaires pour finir l’année).
Va falloir se mettre sérieusement au potager 😉 (Rien d’autre à ajouter, c’est tellement affligeant…)
anti
Malgré tous les avertissements, malgré toutes les menaces, on en est toujours là!
C’est vraiment désolant.
…Pour inverser la tendance, il faudrait «arriver à ce que la population mondiale commence à décroître». Une notion qui peut sembler choquante mais qui s’impose petit à petit, y compris parmi les défenseurs de l’environnement et à l’ONU. …
Notre gouvernement en a bien pris conscience, et il agit d’ores et déjà.
On commence avec les Roms ?
.
.
.
Ce genre de truc, on sait où ça commence, et on sait aussi où ça finit parfois.