Les bunkers recyclés d'Albanie

Entre 1950 et 1985, l’Albanie était dirigée par un dictateur, Enver Hoxha, qui était convaincu de l’invasion imminente de son pays. Il a fait construire pas moins de 750 000 bunkers pour y faire face, ce qui fait un bunker pour quatre Albanais.

Depuis que l’Albanie est redevenue une démocratie, les bunkers ont été recyclés en restaurants, hôtels, granges, niches, restaurants, cabines de plage ou abris divers et variés. Un petit article est consacré à ce sujet sur le site web des Observateurs. Les photos qui suivent en sont tirés.

Albania13_0.jpg
Albania10_0.jpg
Albania11_0.jpg
Albania7_0.jpg
Albania12.jpg
AlbaniaT.jpg

6 Replies to “Les bunkers recyclés d'Albanie”

  1. anti Post author

    Très chouette ! Moi qui aime l’architecture industrielle, y’a de ça dans l’idée et les photos sont très belles par contre, là :

    « Il a fait construire pas moins de 750 000 bunkers pour y faire face, ce qui fait un bunker pour quatre Albanais », c’est quand même assez l’hallu !!! Remarque, il me semble qu’en Suisse, c’est pas mal aussi dans le genre nombre/habitant et recyclage :

    http://www.swissinfo.ch/fre/infos/magazine/Boum_sur_les_bunkers_suisses.html?cid=6941828
    http://www.leofabrizio.com/bunker/bunker_main.html et très chouette : http://www.lagruyere.ch/archives/2004/04.12.02/magazine.htm
    http://www.lalpe.com/lalpe-37-citadelles-daltitude/lalpe-37-les-bunkers-suisses/

    anti, plutôt pour le choc ! Holà !

  2. anti Post author

    Ah ! Voilà, j’ai retrouvé :

    « La Suisse et ses bunkers

    Réduit national. Les premiers bunkers importants ont été construits en Suisse à partir de 1886, peu après l’ouverture de la ligne ferroviaire du Gothard. Avant la Deuxième Guerre mondiale, le besoin de fortifications a donné un coup d’accélérateur aux constructions. C’est à cette époque que le général Guisan décide de la réalisation d’une zone fortifiée dans les Alpes. Ce sera le «Réduit national», dont la philosophie demeurera plus ou moins la même jusqu’à la fin de la Guerre froide.

    A partir de 1995, les différentes réformes de l’armée marquent l’abandon progressif des bunkers et le secret entourant leur localisation est levé. Seuls quelques-uns uns sont encore en activité aujourd’hui.

    Protection civile. Les bunkers civils, ou «abris de protection civile», existent en Suisse dans les écoles, les hôpitaux et d’autres bâtiments publics. On compte quelque 300’000 abris pour 7,5 millions d’habitants. C’est la plus grande proportion par habitant au monde.

    Bunker du gouvernement. Le «bunker des bunkers», celui réservé au Conseil fédéral (gouvernement suisse) a le nom de Centre de commandement «K20». En cas de crise, et particulièrement en cas d’agression nucléaire, les sept membres du Conseil fédéral doivent y prendre leurs quartiers, avec leurs équipes d’états-majors, leurs conseillers et des parlementaires. Plusieurs centaines de personnes pourraient y trouver refuge pendant six mois. »

    http://www.swissinfo.ch/fre/detail/index.html?cid=15347576

    anti

  3. Anna Galore Post author

    « On compte quelque 300’000 abris pour 7,5 millions d’habitants. C’est la plus grande proportion par habitant au monde. »

    A-ha ! Les Albanais font « mieux » sur ce coup-là avec 750 000 pour 3 millions d’habitants !

    Mais sinon, c’est sidérant… et plutôt drôle, rétrospectivement, quand on voit à combien d’invasions la Suisse a eu à faire face depuis 1886.

  4. valentine Post author

    C’est ça, la picarde explique très exactement la situation. Dans chaque immeuble, il y a un abri anti-atomique avec tout le matériel de survie qui va avec au cas où. Manque plus que l’abri nain de jardin!!! Autrefois, nous avions même droit à des visites guidées avec demo et tout le toutim. De toute façon je doute de l’efficacité de ces « bunkers » en cas d’agression nucléaire ou bactériologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *