Bonne fête !!!

Argh ! J’ai deux jours de retard !!! Pour quoi ?! Pour souhaiter une joyeuse fête à tous les gauchers à l’occasion de la Journée internationale des gauchers, créée en 1976 et célébrée tous les 13 août !!!

Léonard de Vinci, Albert Schweitzer, Honoré de Balzac ou encore Jimi Hendrix. Tous ces hommes célèbres ont la particularité d’être gauchers. Une caractéristique qu’ils partagent avec 8 % de la population mondiale. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des gauchers, créée en 1976, cette minorité sera honorée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) dans le cadre d’une grande fête organisée par le site Internet Lesgauchers.com.

Six artistes – gauchers, cela va de soi – feront montre de leurs talents de musicien, chanteur ou encore ventriloque. Pas sectaire pour un sou, cet événement sera bien sûr ouvert à tous. Il entend notamment inviter les droitiers à découvrir un autre univers à l’occasion de conférences données, entre autres, par la graphothérapeute Pascale Chavonnet.

Car s’il y a pléthores d’illustres gauchers, l’immense majorité d’entre eux restent malheureusement « lésés dans un monde pensé par les droitiers », déplore Andrea Hayek-Schwartz, pédagogue autrichienne spécialisée dans la rééducation des gauchers contrariés. « Les produits pour gauchers, tels couteaux, paires de ciseaux ou même instruments de musique, se font rares et sont chers. »

Connotation négative

L’usage de la main gauche a pendant des siècles eut une connotation négative. En Inde, il est ainsi interdit de s’en servir pour manger, tout comme dans les pays musulmans où elle est utilisée pour toucher les choses sales. En Europe, des générations d’écoliers gauchers ont été contraintes par la force à se servir de leur main droite pour des raisons aussi obscures qu’absurdes. Les qualificatifs « gauche » ou « maladroit » ne sont eux non plus pas anodins.

Les conséquences de ces pratiques peuvent s’avérer catastrophiques. Les gauchers convertis en droitiers – comme si le fait d’être gaucher était une tare – souffrent ainsi souvent de problèmes de concentration, de mémoire ou d’apprentissage. En revanche, la nécessité pour les gauchers de s’adapter à un monde organisé par et pour les droitiers leur permettrait d’optimiser l’utilisation de leurs deux hémisphères cérébraux. Ce qui, contrairement à la légende, ne les rend pas plus intelligents pour autant.

En revanche, les champions pongistes sont majoritairement gauchers. En championnat de France de tennis de table, sur les quarante quatre dernières années, trente sept titres ont été remportés par des gauchers. Eh ouais…

Quelques anecdotes

– Le mot ambidextre qui signifie qu’un individu est habile des deux mains de façon égale, contient la racine dextre qui veut dire droite en Latin et laisse donc sous-entendre qu’une personne ambidextre possède deux mains droites

– Gaucher en anglais ce dit left-handed. Left viendrait d’un mot Anglo-Saxon qui signifie faible, fragile, cassé. On retrouve aussi left-handed dans beaucoup d’expressions : un diagnostic faux : « a left-handed diagnosis », vente illégale ou avec tromperie : « a left-handed business, une insulte : « a left-handed compliment », une liaison immorale : « a left-handed marriage ».

– Se serrer la main gauche entre scouts, est une tradition qui viendrait de Baden Powell. Celui-ci racontait que les indigènes rencontrés avaient l’habitude de se serrer la main gauche entre hommes de confiance. Pour cela ils devaient enlever leur bouclier, n’étant plus protégés, ils indiquaient ainsi leur bonne foi.

– Pourquoi roulent-on à droite dans certains pays ? Et à gauche dans d’autres ? Les hommes utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d’eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu’il était par son bouclier. Les soldats romains qui utilisaient un grand bouclier étaient entraînés à marcher sur la droite. Cette coutume militaire semble avoir été à l’origine de l’habitude de rouler à droite. Au début, les Anglais et les autres peuples d’Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite … mais la situation change au Moyen-Age. A l’époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées du côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite. Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s’entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l’attaque. En France sous la Révolution et par réaction contre une habitude « chrétienne et royaliste », la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.

Quelques gauchers célèbres

6a00d8341c60e553ef00e54f44907a8833-800wi.gif
Source photo

– La célèbre grenouille Kermit, était gauchère comme son créateur Jim Henson

– Léonard de Vinci gaucher prenait toutes ses notes personnelles en écrivant de la droite vers la gauche
ce qui forçait les lecteurs à utiliser un miroir pour le lire.

– Pour l’élection présidentielle américaine de 1992, les trois candidats en lice étaient des gauchers :
il s’agissait de Bill Clinton, H. Ross Perot et George Bush.

Le Hongrois Ernö Rubik inventeur du Rubik’s cube
Barack Obama
Jules César
Reine Victoria d’Angleterre
Roi George II d’Angleterre
Roi George VI d’Angleterre
Reine Elizabeth II d ‘Angleterre
Prince Charles d ‘Angleterre
Prince William, futur roi d’Angleterre
Charlie Chaplin
Le mime Marceau
Jimi Hendrix
Bill Gates
Barack Obama
et bien sûr…

lddsdt.jpg

ANNA GALORE !!! Yeah !

anti, c’est la fête !

Source de l’article et des photos sauf mention contraire site Internet Lesgauchers.com

8 Replies to “Bonne fête !!!”

  1. Anna Galore

    Génial !

    En ce qui concerne la connotation négative de « gauche » par rapport à « droite », elle apparait déjà en latin :
    – « droit » se dit « rectus » qui a donné rectitude et veut aussi dire loyal, honnête, judicieux, juste, bien… mais qui a aussi donné rectum, hu hu…
    – et « gauche », « sinister » qui a donné sinistre. Cela dit, le mot « sinister » avait un sens positif pour les Latins (« fulmen sinistrum » = « coup de foudre d’un bon présage », « avi sinistra » = « sous d’heureux auspices »). C’est chez les Grecs que le même mot était aussi synonyme de funeste, défavorable, fâcheux ou fatal.

    J’ai eu la chance d’avoir des parents et des instits qui ne voyaient rien d’anormal à ce que j’écrive de la main gauche. Je ne fais donc pas partie de la cohorte absurde des gauchers contrariés (en voix de disparition, j’espère) mais bien des 100% gauchers (mains et pieds).

    Quelques exceptions purement culturelles :
    – lorsque je serre la main à quelqu’un, j’utilise la droite (sinon, ça ferait vraiment bizarre et pas commode du tout)
    – je tiens ma fourchette à gauche et mon couteau à droite, comme on doit tous le faire.
    -…et en voiture, comme tout le monde, je passe mes vitesses de la main droite !

    Anna, à gauche toute

  2. anti

    « -…et en voiture, comme tout le monde, je passe mes vitesses de la main droite ! »

    Euh… rassure-moi… tu conduis aussi à droite ?!!! Remarque… ça explique bien des choses 😉

    anti

  3. valentine

    Je suis entourée de gauchers contrariés, quant à moi, il m’arrive d’avoir deux mains gauches!

  4. Anna Galore

    « tu conduis aussi à droite ?!!!  »

    Ça dépend. De quelle droite parles-tu ? Cette droite-ci ou cette droite-là ?

    « il m’arrive d’avoir deux mains gauches! »

    Moi aussi, mais chez moi c’est une qualité 🙂

  5. anti

    « Ça dépend. De quelle droite parles-tu ? Cette droite-ci ou cette droite-là ? »

    Mdrrrr ! Ben… euh… celle-là quoi 😉

    « Je suis entourée de gauchers contrariés »
    C’est marrant ce que tu dis là, parce qu’on m’a souvent demandé si j’étais une gauchère contrariée (profs de sport, tir à la carabine…) parce que mes réflexes sont, paraît-il, des réflexes de gauchers pourtant, je ne garde aucun souvenir d’avoir été contrariée enfant (enfin, pas au niveau des mains ;-))

    « quant à moi, il m’arrive d’avoir deux mains gauches !  »
    Pô grave, c’est mieux que d’être manchote !

    « Moi aussi, mais chez moi c’est une qualité 🙂 »
    Toi, t’es toujours sur le mode positif ! J’aime !!!

    anti

  6. sapotille

    Quel plaisir de retrouver votre bonne humeur!:-))))

    sapo droitière de gauche.. comme çà c’est clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *