Nous voici de retour de notre périple breton. Nul doute que des bribes et images vous en seront montrées dans les jours à venir. Pour le moment, je ne vais vous dire que quelques mots de notre rencontre d’hier matin avec les superbes créatures que nous avons admirées au parc des loups du Gévaudan, à un jet de pierre de Marvejols (qu’Anti s’obstine à prononcer « Marre Je Vole », sans doute en raison d’une overdose de galettes-saucisses dyslexicogènes).
Ce lieu de quelques hectares au nord du causse Méjean abrite environ 160 loups de toutes provenances. C’est le plus grand parc à loups de France. Il a été créé par Gérard Ménatory, un journaliste du Midi Libre qui a recueilli, en 1961, deux loups polonais et, ne sachant comment les garder, les a installés dans une propriété à Chastel-Nouvel. L’histoire est racontée, entre autres, sur Wikipedia.
Nous y étions vers 10h du matin, à l’ouverture. A cette heure-là, les loups se reposent, on en a vu beaucoup dormir en toute sérénité. D’autres, pour notre plus grand plaisir, étaient vigiles et se déplaçaient avec nonchalance dans les vastes enclos où ils vivent en semi-liberté.
Nous avons même rencontré Oupouaout le Grand Loup Blanc en personne, ou alors était-ce un de ses avatars.
Dans le ciel, des rapaces faisaient des cercles, attendant l’instant propice pour aller récupérer les restes du repas de la nuit. Les loups n’aiment que la chair fraîche. Contrairement aux idées reçues, ils n’ont jamais mangé d’homme, aussi loin que remontent les témoignages dignes de foi et non les contes pour faire peur aux enfants et à leurs parents.
Je me suis dit, en l’apprenant, que la légende du Miracle des Loups était peut-être vraiment arrivée, sauf que les prières de la jeune fille entourée de loups n’étaient pour rien dans sa sauvegarde. Si elle s’en était sortie sans une égratignure, c’était tout simplement parce que les loups n’agressent jamais les humains. Leurs proies sont plus faciles et, je suppose, plus goûteuses, depuis la brebis jusqu’au lapin, mais jamais la bergère ou le berger.
Ce qui reste gravé dans nos mémoires, bien après les avoir quittés, c’est l’intensité de leur regard et la beauté de leur silhouette.
Très belle journée à vous
A voir aussi sur le blog : Le retour du loup dans les Cévennes ?
Oui mais les bergers d’alpages ne les apprécient guère… Je les avais écoutés il y a 2 ou 3 ans.
Eux, c’est compréhensible : les loups sont bien des prédateurs de leurs troupeaux. Mais il faut nuancer les choses en rappelant que le nombre de loups vivant en liberté en France est extrêmement réduit.
Depuis le temps que je voulais y aller au parc des loups, je suis ravie. Les enfants qui rechignent souvent à faire des visites, se sont laisser prendre au jeu tout autant. Nous y avons passé deux heures et vraiment, j’aurais pu en passer deux de plus !
Je viens de jeter un œil sur les photos que nous avons prises, c’est un régal de beauté et de scènes qui prêtent à sourire. Vraiment pas stressés les loups 😉
anti, coucou.