L’Inde est réputée pour avoir sur son sol parmi les meilleurs informaticiens de la planète. Certains d’entre eux ont décidé de mettre leur talent au service de la jeunesse de leur pays en concevant un ordinateur coûtant 35 dollars seulement.
Ce n’est pas un jouet mais un vrai PC en format tablette, équipé de tous les logiciels nécessaires à une utilisation normale : navigateurs internet, lecteur de PDF, Open Office, Media Player, ils sont tous disponibles gratuitement. Il pèse 1,5 kg, est doté d’un écran de 5 à 9 pouces, d’un port USB. Seule limitation, il n’a pas de disque dur. Le chargeur est prévu pour s’adapter aux systèmes électriques faibles de certaines régions pauvres. Il existe même une version rechargeable grâce à un panneau solaire intégré.
Cette petite merveille a été imaginée par des experts des IIT (Indian Institute of Technology) de Kanpur, Kharagpur, Madras et de l’Indian Institute of Science de Bangalore.
Kapil Sibal, le ministre du Développement et des ressources humaines, a lancé un appel d’offre pour qu’un ordinateur encore moins cher puisse être produit. Le but : descendre à 10 dollars (470 roupies). L’objectif est atteignable. D’une part, il sera produit à de très grandes quantités – il y a 110 millions d’enfants potentiellement concernés en Inde. D’autre part, le gouvernement pourrait subventionner leur achat à 50%, ce qui rend déjà l’ordinateur à 35 dollars proche de la cible puisqu’il ne coûtera aux élèves que 17,5 dollars.
« Cela fait partie de l’initiative nationale pour mettre en place l’éducation tout compris. Les solutions de demain viendront de l’Inde », a déclaré Kapil Sibal. « Ceci est vrai, palpable et nous allons le mettre en place. Le soleil brillera pour les enfants en 2011 ».
Source : Un ordinateur portable à 35 dollars pour les élèves indiens (Aujourd’hui l’Inde)
35$ + 35$ pour un disque dur de 200Go ça fait un iPad à 70$ 😀