Aujourd’hui, un coup de cœur pour un blog que j’aime beaucoup : Vouloir toujours tout savoir. Ce blog, je l’ai découvert au hasard du net où, pour reprendre l’expression du JaiMe d’eMmA sur internet on trouve ce que l’on ne cherchait pas.
Voici la présentation que l’on peut lire sur la page d’accueil :
Friand de culture, avide de savoir ?
L’idée est simple : une info par jour ni plus ni moins.
Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d’autres vous laisseront sans doute perplexes…
Le plus important étant que l’on essaie d’apprendre le plus simplement du monde une chose par jour.
Merci de votre fidélité et à très bientôt.
Pour découvrir, pour le plaisir, pour apprendre, pour un peu tout cela à la fois, je vous invite à parcourir ses pages classées par libellés (Actualités, Animaux, Arts, Cinéma, Coupe du Monde, Célébrités, Expression, Gastronomie, Géographie, High-Tech, Histoire, Internet, Jeux, Jeux Olympiques, Littérature, Marques, Monuments, Musique, Mythes-Légendes, Médecine, Nature, Pays, Politique, Presse, Radio, Records, Religion, Sport, Télévision et Villes)
Un exemple, jeudi 8 juillet 2010 : L’origine du mot Handicap
Le mot handicap vient de l’expression anglaise ‘hand in cap’, ce qui signifie « la main dans le chapeau ».
Dans le cadre d’un troc de biens entre deux personnes, il fallait rétablir une égalité de valeur entre ce qu’on donnait et ce qu’on recevait : ainsi celui qui recevait un objet d’une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d’argent pour rétablir l’équité.
L’expression s’est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment) au XVIIIe siècle. En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaire aux meilleurs.
Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.
En 1980, le Britannique Philip Wood a transformé radicalement la vision du handicap en le définissant comme un désavantage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience (lésion temporaire ou définitive) ou de son incapacité (réduction partielle ou totale des capacités pour accomplir une activité). Cette définition a par la suite été critiquée pour mettre trop en avant l’aspect fonctionnel du handicap et pas assez son aspect social.
Avec la parution de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, CIH-2), l’OMS a introduit une nouvelle typologie du handicap qui prend plus en compte les facteurs environnementaux. Le handicap peut y être défini comme la rencontre d’une déficience avec une situation de la vie quotidienne. Ces deux composantes sont soumises à l’influence de problèmes de santé (maladies, blessures, lésions) et de facteurs contextuels (environnement et facteurs personnels).
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne savais pas tout ça 😉
Rejoignez Le Saviez-vous sur Facebook, et lisez chaque jour, une nouvelle information 😉
anti
Cet historique de l’évolution des différents sens du mot « handicap » est absolument passionnant !
Pour reprendre ce mot de JM (« Sur internet, on trouve ce qu’on ne cherche pas ») me fait penser au concept de la sérendipité. Extrait de Wiki :
« Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l’anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues ». Walpole s’était inspiré du titre d’un conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip, où les héros, tels des chasseurs, utilisaient des indices pour décrire un animal qu’ils n’avaient pas vu. Le mot Serendipity ne fait toutefois pas allusion à ce passage, mais à la fin du conte, où les héros deviennent riches, célèbres et adulés, alors qu’ils étaient simplement partis chercher l’aventure.
Le mot anglais serendipity fut créé par Horace Walpole le 28 janvier 1754 dans une lettre à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence, pour signifier des « découvertes inattendues, faites grâce au hasard et à l’intelligence ». »
La sérendipité peut être rapprochée d’un autre concept, lui aussi défini par un mot anglais sans équivalent en français : l’happenstance. Il s’agit de la chance ou de la surprise de se retrouver au bon endroit au bon moment.
L’inattendu, la surprise, le bon endroit au bon moment – une grande constante de la vie, en fait…
Hop, dans les favoris!
« L’inattendu, la surprise, le bon endroit au bon moment – une grande constante de la vie, en fait… »
Absolutely darling !
« Hop, dans les favoris ! »
Ça ne m’étonne pas de toi jeune arpenteuse du net 😉
anti, skywalker