Nous avons assisté hier après-midi au mariage d’une amie. Le passage à la mairie était mémorable. Habituellement, l’officier d’état-civil qui marie un couple expédie ça plus ou moins vite, après la lecture des articles du code civil. Parfois, il a un peu le temps et agrémente la cérémonie de mots plus personnels. Hier, nous étions dans un village minuscule du Gard et ce mariage était, semble-t-il, le seul prévu au planning. Le maire avait donc tout le temps et il était en verve. Il nous a amusés plus d’une fois par ses anecdotes, à commencer par le fait que la petite salle où nous nous trouvions avait été autrefois l’école où il venait quand il était un petit garçon.
Mais là où il a obtenu une véritable ovation, c’est lorsque, à la fin, il a chanté d’une voix bien assurée L’hymne à l’amour, a capella en plus ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Grand moment ! Il nous a raconté ensuite qu’il avait eu l’occasion de chanter il y a quelques années cette célèbre chanson d’Edith Piaf dans une petite fête où se trouvait également Charles Aznavour. Ce dernier lui avait dit ensuite qu’à une époque, il avait vécu avec Piaf qui la lui avait chantée.
En fin d’après-midi, nous avons rejoint la noce avec les enfants, près du pic Saint-Loup. C’était une très belle fête où nous étions tous ravis d’être allés.
Sur la route du retour, dans un tronçon en ligne droite, j’ai vu apparaître au loin une forme sombre qui traversait la voie. J’ai ralenti. Dans la lueur des phares, un superbe sanglier atteignait tranquillement le côté droit. Il ne semblait pas effrayé par la voiture. Nous nous sommes arrêtés à moins de deux mètres de lui. Le temps de réagir et de sortir pour le prendre en photo et il avait disparu dans les fourrés. J’en ai entendu un autre sur la gauche mais nous n’avons pas pu l’attendre, nous étions en plein milieu de la route et des voitures arrivaient au loin derrière nous. O mitakuye oyasin…
Très belle journée à vous
Rien qu’en voyant les photos du maire, on est déjà de bonne humeur. En plus il chante, c’est très pittoresque tout cela. Dommage qu’il n’y ait pas plus de mariages comme cela.
Tant pis pour le sanglier ; c’est une bête dont on parle beaucoup, quant à le voir, c’est une autre affaire.
Et.. bien là pour une fois je ne suis pas d’accord avec Kathy. Les sangliers, il suffit qu’il y ait des arbres, des fênes, des glands ou des champigons pour les voir sur les bords de route en fin de soirée, (dans ma région il est vrai!).. quant à avoir peur d’une voiture…çà c’est hilarant!!! ils n’ont peur de rien, ils savent qu’ils risquent peu. Et ne se rendent pas compte du reste. Ils vont où ils veulent aller, point.
Ceci dit, se faire charger par un sanglier n’a rien d’enviable…
Mais çà n’a aucune chance d’arriver si vous ne croisez pas leur chemin alors qu’ils sont déjà lancés au trot, (ils n’ont pas l’air d’avoir l’option frein, les voitures humaines devraient le savoir..) ou si vous ne marchez pas sur le coin qu’ils ont choisi pour aller fouiller le sol, ou s’il ne s’agit pas d’une laie qui vient de mettre ses petits à l’écart en sentant votre odeur de prédateur (hu?).. 😉
Contente pour vous de cette jolie journée!
Ce maire est en effet magnifiquement vivant!
Le petit verre de vin du Gard (vide) à côté du Maire me fait poiler…….
OK avec Sapotille à propos des sangliers…
Merci pour ces informations ; il est vrai que je ne connais pas grand chose (même rien) en ce qui concerne les sangliers et jusqu’à maintenant, n’ayant jamais eu l’occasion d’en voir, faut des traces ; il reste pour moi une bête mystérieuse (genre bête du Gévaudan :+) ). Et ce doit être, comme tu le dis, bien plus commun que ce que j’imagine !
Quand je dis « faut des traces », lisez « sauf des traces » :+), parce que des empreintes, il y en a!!!!!!!
Mais en fait Kathy, j’ai remarqué le peu de forêts dans votre belle région… ceci explique celà.. et puis nous avons aussi des champs de céréales à dévaster.. alors que les vignes et les étangs .. bé c’est bon pour les taureaux les chevaux et les flamands.. qui ne courent pas vraiment au fond de nos bois.. (sinon çà se saurait par cheux nous.. lol)
Kathy si un jour tu veux venir découvrir les forêts à cerfs et sangliers.. tu es la bien venue à la maison…
Merci pour l’invitation sapotille, c’est très gentil ; je retiens dans un coin de ma tête.
Je pense que des sangliers, il doit y en avoir du côté des Cévennes, un jour.. peut-être… en me promenant… qui sait…..
» les taureaux les chevaux et les flamands.. qui ne courent pas vraiment au fond de nos bois.. (sinon çà se saurait par cheux nous.. lol) »
trop drôle ah! ah! ah!
Mdrrr ! Vous êtes en verve dès l’aube ! Nous, on s’est levé vers midi et on commence à reprendre du poil de la bête (c’est de circonstance).
La description de Sapo est très précise, en effet. J’ai déjà eu l’occasion de croiser quelques sangliers mais c’était surtout aux alentours de Paris (dans la vallée de la Chevreuse). Ici, nous en avons aussi pas mal mais plus vers les hauteurs, en particulier, les Cévennes – toujours aucun de signalé en Camargue, en effet ! Celui d’hier devait être un jeune adulte, il n’était pas très gros. Et, effectivement, si on ne se met pas sur la route qu’ils veulent emprunter, on peut les voir de très près sans grand risque.
Valentine, le petit verre vide à côté du maire était empli d’eau, nous sommes témoins ! Sa commune est pourtant celle d’où vient un des plus grands vins de France, au niveau des meilleurs bordeaux, le Roc d’Anglade. On peut le déguster dans trois excellents restaus de la région, dont deux à Nîmes et un à Montpellier (ceux où j’ai amené Anti quelques fois). Et à la maison, quand j’en ai une bouteille ou deux (pas très souvent, il n’est pas donné – mais il vaut son prix).
« Valentine, le petit verre vide à côté du maire était empli d’eau, nous sommes témoins ! »
Alors ça, ma Caille, on n’a pas vérifié. Tout ce qu’on sait est que le verre était repli d’un liquide transparent comme l’eau… ou la vodka 😉
Une bien belle journée en tout cas que nous avons passée tous ensemble. Les enfants sont aussi très contents. C’était bon de partager ces moments avec eux aussi. Ça m’a rappelé les bals d’antan où petits et grands dansaient et chantaient ensemble, tapaient le bout de gras en mangeant et buvant plus de que de raison. J’adorais ça et j’ai vu que ça faisait toujours briller les yeux, même des ados 😉 On remet ça dans deux mois ! Hips ! Pendant 2 jours ! Hips ! au pays des sangliers 😉 parce qu’en Bretagne, on en a vraiment beaucoup. Il y a des battues organisées encore tous les ans dans le pays car, comme le précise Sapo, ils saccagent les champs de céréales.
Ce sont de belles bêtes. A chaque fois que j’en croise un, j’ai le sentiment d’être transportée dans un autre espace, dans un autre temps. Pour moi, c’est vraiment un animal d’un autre monde… Étrange comme sensation.
Kathy ? Je t’encourage vivement à aller chez Sapotille, c’est un endroit magique. Purement Magique.
Très belle journée à toutes,
anti
Grande admiration pour ces personnages avec qui on passe toujours des moments intenses, comme si on était au spectacle.
En ce qui concerne les battues de sangliers, j’ai le souvenir nauséabond de chasseurs fiers, ramenant au village une mère avec ses petits. S…… !
Roc d’Anglade, ça a l’air très très bon… Anna, si par hasard tu lis ce com, nous venons le 20, et avons soif de découvrir les produits régionaux 🙂
Syl ? Un vrai miracle : après t’avoir lue, je viens d’aller vérifier mon petit stock de produits régionaux et devine quoi ? Il me reste UNE bouteille de Roc d’Anglade 2002, là, bien au frais pour vous.
Il n’y a plus qu’à lancer le barbecue 🙂
Anna ? Tu es ma belle soeur préférée.
Toi aussi 🙂