La planète est secouée par une crise économique mondiale, tous les médias nous en rebattent les oreilles depuis des mois. Une crise ? Pas pour tout le monde. Les dépenses militaires augmentent d’une année sur l’autre sans discontinuer.
En 2009, ce sont 1531 milliards de dollars qui ont été consacrés au secteur militaire. Au cours des dix dernières années, c’est un total qui a augmenté de près de 50%.
En tête du classement, les USA avec 43% de toutes les dépenses militaires mondiales à eux tous seuls (661 milliards de dollars). L’arrivée d’Obama au pouvoir et son prix Nobel de la Paix n’ont pas empêché une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Il faut dire que, entre autres, les USA ont plus que doublé leur présence en Afghanistan l’an dernier.
Sur la deuxième marche de ce sinistre podium, la Chine, avec environ 100 milliards de dollars dépensés. Le chiffre est incertain, il ne s’agit que d’une estimation, la Chine ne communiquant pas sur ce sujet.
Et en troisième position, cocorico, c’est la France, avec près de 64 milliards de dollars. Inutile de préciser que, pourtant, notre pays n’est officiellement en guerre contre personne et qu’aucun autre pays ne le menace de quoi que ce soit. Ah ben voilà où on pourrait trouver de quoi combler le déficit de la sécu et des retraites, développer l’éducation nationale au lieu de prévoir de fermer des écoles un peu partout, résorber le chômage et avoir encore quelques dizaines de milliards pour alléger notre dette nationale qui était tout de même de l’ordre de 140 milliards d’euros en 2009.
Décidément, c’est la journée des trous (ici, dans le budget). Quand on voit que le déficit de la sécu pourrait être largement comblé avec ces dépenses… ça fait pitié.
anti