C’est parce que j’en parlais avec eMmA au téléphone vendredi soir et que j’ai voulu lui envoyé le lien vers une note que je pensais avoir faite, que je me suis aperçue que je n’avais rien fait sur ce film que j’aime tant !!! Enfin, ce n’est pas faute d’avoir essayé il y a tout juste 2 ans (Voir la note La Vie est Belle – 27 mai 2008)
Capra, j’en suis une inconditionnelle. « La Vie est Belle » (1946) est, avec « Horizons perdus » tourné 10 ans plus tôt par le même réalisateur, un de mes films préférés.
Mais pourquoi ? Parce que dans les films de Capra, je retrouve l’essence du bonheur tel que je le connais et partant, tel que je le recherche : dans la simplicité et la sincérité.
Dans La Vie est Belle, le héros, Georges Bailey, est un être dévoué comme ce n’est pas permis. En même temps, c’est un homme fort et simple, joyeux, aimant, attentif… Il vit à Bedford Falls, une petite ville de l’État de New York.
L’histoire commence la veille de Noël. De chaque foyer on entend s’élever une prière. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme — George Bailey —, qu’elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues… et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui.
Les prières arrivent au ciel, aux oreilles de Dieu qui dépêche Clarence, un ange sans ailes, auprès de George afin d’empêcher ce dernier de commettre le pire et ainsi permettre à l’ange de gagner ses ailes.
En compagnie de Clarence, nous revivons les années écoulées dans la vie de George…
La Vie est Belle est le film que je regarde volontiers quand j’ai besoin d’un petit remontant, dans les moments de doute, quand je ressens la nécessité de me souvenir en quoi justement le vie est belle ou tout simplement pour le plaisir de retrouver l’univers de Franck Capra.
Le mieux est de voir le film. Allez, je vous laisse profiter 😉
La fiche du film sur ABC Le France.com
Voir tout le film
Très belle journée à tous,
anti
Un très beau film, en effet, qui vous met le sourire aux lèvres de façon durable, ce qui n’est pas rien.
« Je me souviens très bien que tu en as parlé dans un ailleurs 😉 »
Ah ! C’est donc çà ! Ça me rassure de le savoir, je ne yoyotte pas tant que ça de la crinière alors !
« Un très beau film, en effet, qui vous met le sourire aux lèvres de façon durable, ce qui n’est pas rien. »
Absolument d’accord. C’est assez rare pour le souligner.
anti
Oh Anti, je ne connaissais pas ce film. J’ai visionné la 1ère partie et j’adore.
Je regarderai la suite dès que possible.
Vraiment, un grand merci car les contes de Noël m’ont toujours beaucoup émue.
Bonne soirée.
Trop contente que ça te plaise ! Et ça ? Tu aimes ? http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/12/19/lecture-au-coin-du-feu-un-chant-de-noel-c-dickens.html
anti
C’est pour moi LE film. Celui que j’ai visionné le plus souvent.
Je me souviens de la première fois… Je devais avoir 12 ou 13 ans, j’étais sensée être couchée à l’heure du ciné-club, mais j’ai regardé le film en m’approchant le plus silencieusement possible, par la porte entrouverte. Ce qui n’était au départ qu’un défi est devenu un enchantement, et je suis restée dans le couloir, en chemise de nuit, retenant mes sanglots pour que mes parents ne m’entendent pas…. Depuis ce jour je l’ai revu le plus souvent possible, étudiante en hiver dans la salle glacée de « l’Action Ecoles » et dans les petits rendez-vous de cinéphiles du 6e arrondissement…
Après avoir vu ce film, j’ai eu un chat prénommé Clarence A2C (il a malheureusement connu une fin prématurée sous la roue d’une voiture… pour un ange !)
Je crois que ce film, puis « the Philadelphia Story », « You can’t take it with you », et « The shop around the corner » m’ont fait définitivement tomber amoureuse de James Stewart…
Et ce n’est finalement pas un hasard si le père de ma fille aînée lui ressemblait un peu…
Et « Horizons perdus » ? Tu l’as vu aussi ? Et « Grande Dame d’un jour » ? Tous les films de Capra sont plus merveilleux les uns que les autres… J’adore !
Stewart est redoutable comme acteur et comme beau gosse. Complètement emblématique du cinéma d’une certaine époque. D’ailleurs, on a revu il y a peu « Fenêtre sur cour » dans lequel il est aussi brillant…
anti, Le Lien sacré
« Stewart est redoutable comme acteur et comme beau gosse. Complètement emblématique du cinéma d’une certaine époque. D’ailleurs, on a revu il y a peu « Fenêtre sur cour » dans lequel il est aussi brillant… »
anti, Le Lien sacré
Entièrement d’accord! Mon compgnon américain (il ya a plus de 25 ans hu.. 😉 ) avait trouvé un truc infaillible pour me faire progresser en ‘Anglais » : Stewart à haute dose!!!
Ah! La vie est belle! décidément.