Je serai aujourd’hui sur la route, de retour en fin d’après-midi. Je ne vais pas très loin, le lieu où je me rends est dans les environs d’Aix en Provence.
Je ferai le trajet en voiture, c’est à un peu plus d’une heure de Nîmes. J’en profiterai pour admirer, comme à chaque fois que je passe par là, la montagne Sainte-Victoire. Tout son écosystème très riche, surtout en variétés d’oiseaux, est protégé depuis des années, même si des incendies l’ont trop souvent martyrisé.
Un peintre né et mort à Aix, un certain Paul Cézanne, l’a rendue célèbre dans le monde entier, il lui a consacré une soixantaine de tableaux.
Il y aurait des milliers de choses à dire de Cézanne – sa brouille avec son ami d’enfance Émile Zola qui l’a décrit en peintre raté dans L’Œuvre, son amour unique pour sa femme Hortense, la révolution picturale qu’il a apportée, aussitôt reconnue par ses amis peintres Pissarro, Renoir et Degas mais longtemps décriée par le public.
Zola a dit de lui : « Paul peut avoir le génie d’un grand peintre, il n’aura jamais le génie de le devenir. » Une formule cruelle mais réaliste, Cézanne étant un éternel insatisfait.
Les plus jolis mots que j’ai lus sur Cézanne restent, pour moi, ceux simples et sensibles de Michel Berger, dans sa chanson Cézanne peint écrite pour France Gall.
Silence les grillons
Sur les branches immobiles
Les arbres font des rayons
Et des ombres subtiles
Silence dans la maison
Silence sur la colline
Ces parfums qu’on devine
C’est l’odeur de saison
Mais voilà l’homme
Sous son chapeau de paille
Des taches plein sa blouse
Et sa barbe en bataille
Cézanne peint
Il laisse s’accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui ne voient rien
Si le bonheur existe
C’est une épreuve d’artiste
Cézanne le sait bien
Vibre la lumière
Chantez les couleurs
Il y met sa vie
Le bruit de son cœur
Et comme un bateau
Porté par sa voile
Doucement le pinceau
Glisse sur la toile
Et voilà l’homme
Qui croise avec ses yeux
Le temps d’un éclair
Le regard des dieux
Cézanne peint
Il laisse s’accomplir le prodige de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui ne voient rien
Si le bonheur existe
C’est une épreuve d’artiste
Cézanne le sait bien
Quand Cézanne peint
Cézanne peint
Très belle journée à vous
Tableaux : Wikipedia
Magnifiques paroles sur ce génie de la peinture.
J’ai un attachement tout particulier pour cette région d’Aix-en-Provence et à chaque fois que je vois apparaître la Ste Victoire au détour de la route, mon coeur bat plus fort. Paul Cézanne fait partie intégrante du paysage! Quant à la chanson écrite par Michel Berger, elle est l’une de mes préférées et si bien interprétée par France Gall.
La photo de Ché me fait invariablement penser au Gruffalo : http://www.householdinnovations.co.uk/shop/images/gruffalo%20logo.jpg
Les paroles de Michel Berger sont, comme toujours, d’une douceur et d’une beauté sans pareil… Cézanne est un peintre dont j’admire beaucoup les toiles et les paroles :
« Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille ». Là, c’est bon, question goût de l’absolu tu te poses bien là Anna ! Très belle journée à toi t’ôssi 😉
anti, Cettannalà et pis c’est tout !
Voilà, je suis de retour à la maison. La Sainte-Victoire était toujours aussi belle, je lui ai transmis votre bonjour.