Croissant de lune… et de Vénus

venusmoon_eder.jpg

Cette photo extraordinaire, prise par Ivan Eder, un astrophotographe hongrois, a été mise en ligne sur l’un des sites de la NASA il y a quelques jours.

Le tout petit croissant au milieu de la photo n’est pas la Lune, mais la planète Vénus. Elle est éclairée par le Soleil sous quasiment le même angle que la Lune à la date où a été prise cette photo. D’où l’effet de croissant.

Et la Lune, elle est où ? Sous nos yeux, dans son dernier quartier. C’est le grand arc à peine visible qui parcourt une bonne partie de l’image de bas en haut.

Aussi bien la Lune que Vénus sont suffisamment lumineuses pour être visibles en plein jour mais pour voir Vénus avec une telle netteté, de grosses binoculaires ou un télescope sont indispensables. Sur cette photo prise en 2004 depuis Budapest en Hongrie, la Lune et Vénus partagent un aspect similaire de croissant, quelques minutes avant que la Lune n’éclipse Vénus pendant environ une heure.

On peut observer le même phénomène en ce moment – avec l’équipement adéquat – depuis certaines régions d’Afrique et d’Asie.

4 Replies to “Croissant de lune… et de Vénus”

  1. valentine Post author

    Moi aussi, j’adore. J’ai un souvenir de nuit d’été où j’avais emmené ma plus jeune fille à l’Observatoire de Lausanne et où nous avions pu observer Saturne avec ses anneaux d’une telle netteté. Ma fille m’avait dit: maman, tu es sûre qu’ils n’ont pas mis un auto-collant sur la lunette astronomique???!!!

  2. anti Post author

    Quelle merveille ! Mais quelle merveille ! Pfiou !

    anti, ♪ ♫ ♪ ♫ la Vénus a rendez-vous avec la lune et la lune est là et la Vénus est là aussi ♪ ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *