La pluie est-elle un phénomène purement physique ou serait-elle, au moins en partie, le résultat de l’action de bactéries ? Certains chercheurs le pensent. Selon eux, de telles bactéries présentes dans les nuages ont la capacité de favoriser la formation de mini cristaux de glace, étape-clé qui précède la formation de la neige ou de la pluie. Leur « raison » est de pouvoir ainsi se disperser partout autour du monde.
Ces microbes sont toujours présents dans la pluie ou la neige, selon entre autres Brent Christner, un microbiologiste de l’Université de Louisianne. Il a pu montrer que lorsque ces micro-organismes atteignent une concentration suffisante, les cristaux de glace se forment. Ces créatures ont été retrouvées aussi bien dans les nuages que dans les sols et sur les graines.
De telles bactéries pourraient ainsi être un élément essentiel de l’interaction entre les écosystèmes et les nuages.
Il est même possible que ce soit la suppression de végétation (due à l’homme ou pas) qui entraîne des périodes de sécheresse et non l’inverse. En effet, la disparition de cette végétation rend le terrain hostile pour ces bactéries qui, du coup, préfèrent aller « pleuvoir » ailleurs. A l’inverse, une meilleure connaissance des conditions les plus favorables aux bactéries sur le sol pourrait permettre d’augmenter les chutes de pluie de façon naturelle sur de telles régions.
Les noces de Gaïa et d’Ouranos…
Les principaux éléments de cette note proviennent d’un article paru dans National Geographic
« Il est même possible que ce soit la suppression de végétation (due à l’homme ou pas) qui entraîne des périodes de sécheresse et non l’inverse »… Une autre piste du « dérèglement climatique » ?