Un corset le matin, deux expressos le soir

Ce vendredi a filé à toute vitesse. Il faut dire que j’ai passé une bonne partie de la journée à poursuivre et terminer l’écriture de ma quatrième nouvelle, Le corset. Elle est racontée par une narratrice, comme la première et la troisième, et elle a un format plus long que les précédentes, environ neuf feuillets A4 au lieu de cinq pour les autres. Je vous en ai décrit le thème dans ma note d’hier mais j’ai oublié de vous donner la citation qui lui sert de préambule. Il s’agit de quelques strophes d’une chanson grivoise écrite en 1877 par Louis Clairville :

P5070718.JPG

Le beau Nicolas jetait des pommes
Dans le tablier de Babet
A chaque pomme, Babet se haussait,
Ça faisait craquer son corset.
Et l’beau jeune homme, l’beau jeune homme,
En lançant chaque pomme,
Disait : C’est merveilleux,
Je n’en jette qu’une et j’en vois deux.

Ce weekend, nous allons fêter l’anniversaire d’Enzo, né le 4 mai il y a six ans. Hier, Anti lui a préparé une banderole avant qu’il arrive. Ensuite je l’ai amené avec moi choisir son cadeau au rayon jouets d’une grande surface. Et d’ici dimanche, il y aura gâteau et partie de crêpes.

Vers 21h, nous sommes partis avec Gwlad, une copine à elle et Enzo faire un tour au festival Drom où nous avons retrouvé Anti et Kathy. L’ambiance était géniale, malgré le froid. Il y avait foule et elle était bigarrée, des dreadlocks aux vikings, des zonards aux routards, des bourgeois aux loubards, tous heureux d’être là quel que soit leur clan ou leur look. Sous un grand chapiteau, le groupe Les doigts de l’homme (non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle érotique) jouait du jazz manouche avec une énergie belle à voir et à entendre.

drom.jpg

Nous serions bien restés jusqu’au bout mais Enzo, après avoir découvert avec ravissement l’escargot géant et le criquet-caravane, commençait à se sentir fatigué. Les filles aussi voulaient rentrer, en pleine crise de manque de MSN. Quand nous sommes arrivés, le son de trompe du générique de Kaamelott résonnait en bas, Dorian continuant à se faire inlassablement l’intégrale, épisode après épisode.

P5070685.JPGTout s’est posé à sa place, comme tous les soirs. J’ai écrit ces mots en attendant le retour d’Anti. Elle est arrivée vers minuit. Un expresso bien chaud l’attendait (deux avec le mien). Et Le corset à lire pour terminer la journée.

Aujourd’hui, le temps est à la pluie. La végétation s’en régale. Le retour du soleil ne devrait cependant plus trop tarder.

Très belle journée à vous

6 Replies to “Un corset le matin, deux expressos le soir”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    « Le Petit Prince », Enzo près du criquet : bon anniversaire.

    L’ambiance du festival est détendue, gens de tout bord en effet se côtoient avec bienveillance ; c’est super.

    Bon aujourd’hui c’est pluvieux mais on sait que la bonne humeur est à la Bastide. On y va!!!!

  2. valentine Post author

    Merci pour le partage de toutes ces belles choses de la vie!

    Et un très joyeux anniversaire à Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *