Comme vous le savez, je m’intéresse à toutes les formes de cultures dont le chamanisme. Vous pouvez lire régulièrement les courriers de Présence du Chamanisme de Jean-Gabriel Foucaud, avoir des nouvelles d’Atawallpa Oviedo, lire des notes de lectures etc. Comme vous le savez aussi, je n’aime pas les choses qui me semblent troubles (voir pour rappel la note Chamans, gourous : nouveaux sorciers nouveaux dangers) aussi, lorsque Kathy m’a fait part de l’article de l’information qui va suivre, j’ai tout de suite pensé à la relayer sur le blog.
Certes, il ne faut pas juger, j’en conviens. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire comme si de rien n’était. Chacun saura apprécier cet article de Vivre Vouivre :
« Le Chaman Blanc », Patrick Dacquay, Editions Alphée Jean-Paul Bertrand, 2010, Monaco.
Ce livre, sous un nouveau titre, reprend textuellement le texte de « Renaissance du Chamanisme occidental« . Dans ce dernier livre, il est rendu hommage, dans la préface, à « Renard agile » qui l’a rédigé, mais son nom ne figure plus sur la couverture.
Voici les réflexions de Renard Agile envoyées à Patrick Dacquay :
« … Mais quelle surprise en voyant que le titre et la couverture ayant changé, c’est le même contenu que le précédent ! En principe, un livre réédité garde le même titre, surtout s’il n’y a pas eu de changement dans le texte, sinon l’acheteur peut se méprendre.
« Renard agile » aurait pu resté sur la couverture sans doute ; et tu en fais un éloge trop appuyé par ailleurs ! Tu m’avais dit lorsque le premier a été épuisé qu’il ne serait pas réédité. J’aurais volontiers introduit quelques changements au texte autrefois rédigé et dont certaines parties me semblent périmées. Mais tout est toujours très bien et je vois que tu restes fidèle au déploiement du chamanisme actuel. « Le titre « Le Chaman Blanc » fait penser à » chaman de race blanche », plus qu’à un chaman vêtu de blanc… », Renard Agile.
Ceux qui possèdent ce premier livre n’ont nul besoin d’acheter le second qui en est une réédition ! Le premier est épuisé, mais des exemplaires d’occasion sont en vente sur Internet.
Le sommaire, ainsi que les commentaires du scribe se trouvent ICI.
Par ailleurs, il existe déjà un livre paru en 2008 sous le titre » Le chaman blanc « de Jean-Pierre Larminier aux éditions Allier.
Le chamanisme sur le blog de la Vouivre :
« TISSERAND DU SOLEIL », UN CONTE KOGI PUBLIE PAR KATHY DAUTHUILLE
LE CULTE DE L’OURS DANS LA PREHISTOIRE
AU LARGE D’IBIZA, L’ÎLE DE VEDRA, AXE DU MONDE ET RESERVE D’OISEAUX
Et, sur notre blog :
Atawallpa Oviedo
Présence du Chamanisme
Chamanisme
Symboles et Croyance
anti
Pas très glorieux, ce genre de petite arnaque. Patrice Dacquay a-t-il sorti ce faux-nouveau livre de son propre chef ou est-ce son nouvel « éditeur » qui l’y a contraint ? (est-ce un vrai éditeur – d’où mes guillemets – ou est-ce le faux-nez que prend Patrice Dacquay pour ressortir le même livre délibérément sous un nouveau titre, difficile à savoir, les infos trouvées sur le site d’Alphée donnant l’impression qu’il s’agit d’édition de type « participatif » ce qui veut dire pas aux frais de l’éditeur, donc pas un contrat d’éditeur au sens juridique du terme).
Dans les deux cas, le lecteur est dupe et Renard Agile, lésé.
La réaction de ce dernier en découvrant le coup fourré a du panache.
Ironiquement le nouveau titre « Le chaman blanc » (par ailleurs celui d’un autre livre qui n’a rien à voir) aurait été directement compréhensible avec la photo originale utilisée pour « Renaissance du chamanisme occidental » mais devient largement ambiguë avec la nouvelle, comme le souligne à juste titre Renard Agile.
Je me mets à la place du lecteur qui pense trouver un nouveau livre de Patrick Dacquay, qui l’ achète et qui retrouve la même chose (sauf que Renard Agile) a été volatilisé par Chaman Blanc (méchant tour!).
Je tire mon chapeau devant l’attitude de sagesse de Renard Agile qui n’en montre pas grief, qui annonce le fait tout simplement et qui prend une distance tout à fait louable pour ne pas tomber dans des querelles qui seraient avilissantes. Une belle leçon qu’il nous donne là dans son noble comportement !
Le titre « Le Chaman Blanc » fait penser à » chaman de race blanche », plus qu’à un chaman vêtu de blanc… », Renard Agile.
rusé, le renard.. et discret… 😉
Quant aux « auteurs éditeurs » dont on parle ici.. il va falloir qu’ils se savonnent un peu pour qu’on y croie.. à leur blancheur!
Mr.Patrick Dacquay et son éditeur sont des gens sans scrupules car non content d’utiliser le titre « le chaman blanc » qui est celui de mon roman noir paru en 2008 aux éditions Jeanne d’Arc du Puy en Velay, ils n’ont même pas eu la correction de répondre à nos courriers ni à notre demande légitime de changer leur titre en cas de réédition… des gens tout simplement… plagiaires et incorrectes.
le chamane blanc et sa magie noire…..le prochain livre!!!
le mal a toujours imite le bien…sous differentes aspects sans aucune profondeur..la manipulation est un concepte que les etre spirituel du mauvais cote utilise pour tromper son monde..le bien est un etat d etre …le diable est illusionniste..vous imiter la lumiere sans avoir les vibrations d amour…est ce que vous etes jaloux de dieu? j en ai bien peur…parler du bein..ecrire des livres..faire des conferances…drainer du monde…et dans votre intimite vous faite des rituels de magie noire sur des personnes qui sont mediums ou guerisseurs ou autres pour avoir le monopoles et tirer la couverture pour nourrir votre narcissisme…parler avec la gerante du magasin esoterique de lanester a cote de lorient..la boutique de l eveil…quelle belle union ..a descendre en flamme des personnes genante pour vous et votre commerce…par le biais de magie noire et d invocation demoniaque…vous savez que cest criminel et que cela peut tuer!!!!..cessez cela tous de suite!!!! ce n est pas le genre de chose quon puisse reconnaitre de sa propre volonte…mais si c etais le cas..je vous previens que vous aurez le retour de flamme …car celui qui fais du mal recolte son mal tot ou tard…le mal ne gagne pas …vous devriez le savoir…mage noir!!! trop de medium lorientais et morbihannais on souffert de vos manigance sprituel et de vos rituels sataniques .nier..faite croire que ce n est pas vrai…alors pourquoi ce message et cette determination…alors pourquoi cette peur dans vos yeux et ce sourir mesquin…on ne pourras pas avoir preuve de mes dire sauf vous filmez sur le fait accomplie pour preuve..cest toujours le meme probleme…si vous voulez avoir plus de precision…parlez en avec cette dame de lanester qui vous demande des petits services…de type..magie noire sur une concurente ou magie noire sur une pauvre medium pour detruire son commerce et sa sante…voir la tuer….avez vous du sang sur les mains?…cest une lourde accusation sans preuve…ses biens embetant…car le sprituel est invisible…mais les effets sont concretes…je vous conseille…tres fortement….si vous touchez a la magie noire…d arreter imidiatement!!!..ou j en ferai part a plusieur exorciste de haut rang de l eglise catholique sur paris ..relation oblige..