Je vous en parlais l’an dernier à la même époque : mai, c’est le mois du muguet et le mois du festival Drom à Nîmes.
Pour la 7ème année consécutive, l’association Kourt’Echel est heureuse de vous présenter « le Drom Festival, et autres cultures nomades », qui pose ses valises du 30 avril au 08 mai 2010 à Nîmes.
Le festival poursuit son bout de chemin à la découverte des arts et cultures nomades en affirmant son style pluridisciplinaire et éclectique.
L’itinérance interroge la pratique artistique dans son ensemble, nous parle de rencontre avec la population avant même de rencontre avec le public ; le nomadisme crée un nouvel espace-temps effaçant toutes les frontières. Ainsi le Drom Festival nous propose à nous tous, publics, artistes et organisateurs, la rencontre, le partage et l’échange pour construire ensemble, au travers de l’art et la culture.
Parce que Kourt’Echel est une aventure humaine avant tout nous souhaitons ce festival créatif et engagé, proposant une programmation originale et de qualité, pour tous les publics dans une ambiance résolument festive et conviviale. Nous sommes ravis de vous présenter le cru 2010 avec ce programme riche en couleurs et aux accents méditerranéens.
Une belle aventure qui s’annonce donc, car la rencontre avec Laétitia Jean, coordinatrice du Festival a été une vraie rencontre, de celles qui vous marquent tant les valeurs communes de respect et d’humanité sont présentes. Je suis très heureuse à l’idée d’apporter ma pierre à cet édifice dans l’avenir, en proposant des nouveaux titres, des films, des documentaires en rapport avec le nomadisme et le peuple Rom.
Drom c’est un festival de qualité avec des personnes humainement riches et c’est avec d’autant plus de joie que je suis heureuse de vous annoncer que les Éditions du Puits de Roulle seront présentes du mercredi 5 mai au samedi 8 mai 2010 sur le site verdoyant de La Bastide pour présenter « Les Voyageurs au Sang d’Or » de Kathy Dauthuille pendant qu’auront lieu les spectacles et les concerts sous chapiteaux.
Les Voyageurs au sang d’or est le roman plébiscité par Manitas de Plata qui rend hommage au peuple Rom, à celles et ceux qui le composent et qui sont encore trop souvent persécutés. Comment ne pas avoir en tête le film de Tony Gatlif « Liberté » consacré au Porajmos, la persécution des Roms pendant et après la seconde guerre mondiale…
Écrit dans une langue riche et poétique ce livre de Kathy Dauthuille est une véritable invitation au voyage, un appel à la rencontre de l’autre, cet inconnu qui gagne ainsi notre humanité.
» On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen. Il est donc bien vrai que dans ces immenses solitudes que doit traverser un homme de la naissance à la mort, il existe quelques lieux, quelques moments privilégiés où la vue d’un pays agit sur nous, comme un grand musicien sur un instrument banal qu’il révèle, à proprement parler, à lui même ». J. GRENIER
Les Voyageurs au sang d’or – Présentation de l’éditeur :
Ils sont Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Sintis, Bohémiens,… Ils sont Roms, ils sont êtres humains.
Partis de l’Inde lointaine il y a plus de mille ans, ils n’ont cessé de migrer à travers le temps et l’espace vivant en clans, parfois craints, souvent maltraités au cours de leur longue histoire.
Dans son roman Les Voyageurs au sang d’or, Kathy Dauthuille rend un hommage vibrant au peuple Rom. Elle nous fait pénétrer à l’intérieur d’un monde fermé, pourtant synonyme de liberté. Avec une écriture emprunte de poésie et de mystère, elle nous fait entrer en résonance avec la fibre humaine que nous portons tous au fond de nous. Tout au long d’un voyage en compagnie des Fils du Vent, l’eau semble parfois porter les roulottes qui sillonnent la terre en une mélopée toujours renouvelée.
Bonne Route à tous !
Et ce soir, tous au Sémaphore pour :
Les voyageurs au sang d’or sur le site des Éditions du Puits de Roulle
Le site de Kathy Dauthuille
Retrouvez aussi tous les articles consacrés sur le blog :
– à Kathy Dauthuille
– aux Éditions du Puits de Roulle
– au peuple Rom
Le programme du Festival Drom
Drom sur Myspace
anti
Un très bel évènement que Nîmes peut être fière d’accueillir et, cette année, une célébration très particulière puisque tu y seras pour la première fois en tant qu’éditrice pour présenter le livre de Kathy.
Espérons que le temps va se calmer un peu et surtout, que tu rencontreras un beau succès !
Latcho Drom !
C’est une très belle initiative de la part de la ville de Nîmes.
C’est aussi pour ma part une belle aventure qui commence avec Anti et son investissement est vraiment louable.
Main dans la main … à demain…. sous le soleil, j’espère !
De tout coeur avec vous pour ce beau moment de partage !
Succès aux Voyageurs au sang d’or.
Une pensée pour les petits d’APRES SCHOOL…
Des bises,
eMmA
J’aime aussi beaucoup cette citation de J. GRENIER.
Et je fais le lien, comme eMmA, avec les enfants d’APRES SCHOOL, à qui j’espère rendre visite un jour.
Anti et Kathy, je souhaite que le succès soit au rendez-vous !
Merci à tous pour votre présence morale à nos côtés et vos encouragements qui nous vont droit au cœur.
Ce premier jour de festival s’est fait hier sous la pluie avec peu de monde mais des contacts agréables.
C’est un bon début !
« C’est une très belle initiative de la part de la ville de Nîmes. »
En fait, c’est une initiative de l’association Kourt’Echelle dont les membres assurent complètement leur rôle et sont tous plus adorables les uns que les autres.
« Une pensée pour les petits d’APRES SCHOOL… »
Absolument ! Vivement « Replète » en langue Romani !
anti
En plus, aujourd’hui c’est Ederlezi : la fête de la Saint-Georges des Tsiganes des Blakans !
http://vivrevouivre.over-blog.com/article-ederlezi-la-fete-des-rroms-pour-la-saint-georges-annoncant-le-printemps-le-6-mai-49773817.html
Vive la fête!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ederlezi est aussi le titre d’une superbe chanson de Goran Bregovic, que vous pouvez retrouver ici :
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/09/28/goran-et-bruno.html
Bientôt des photos du festival sur le blog !
Bises à tous et merci pour vos pensées qui nous accompagnent tous les jours !
anti