Non, pas de faute d’orthographe, c’est bien Colla avec deux L. Il s’agit de la nouvelle boisson produite en Bolivie à partir de feuilles de coca (dont on tire la cocaïne). La firme locale qui produit la boisson a le soutien plein et entier du président Evo Morales. Le but est de tirer de la coca des produits de grande consommation et non des stupéfiants.
Avec une mauvaise foi que je trouve plutôt réjouissante tellement elle est énorme, la compagnie prétend que l’adjonction du mot Colla au mot Coca n’a aucun rapport avec la boisson américaine du presque même nom. Coca parce que c’est tiré de la coca (irréfutable) et Colla en référence, tenez-vous bien, à la région de Collasuyo, ancien nom de la partie de l’empire inca où se trouve la région andine du pays. Le mot « colla » est toujours utilisé de nos jours pour désigner les Boliviens de culture aymara et quechua qui consomment de manière traditionnelle la coca.
La production et la commercialisation ont débuté au mois d’avril. Les premières villes livrées ont été Santa Cruz (où se trouve l’usine), puis La Paz et Cochabamba.
La compagnie envisage déjà d’exporter cette boisson, surtout vers les pays qui détestent les États-Unis. Selon son PDG, l’Iran en a commandé deux millions de bouteilles, tandis que le Venezuela, le Paraguay et plusieurs autres pays d’Amérique latine ont exprimé leur intérêt non seulement pour importer le Coca Colla, mais également pour contribuer au financement de sa production.
Seul petit hic, la législation internationale prohibe le commerce de produits à base de coca. Le bien-être par les plantes a ses limites. Le gouvernement bolivien a demandé que ces restrictions soient levées. Le président Morales a d’ailleurs évoqué la question lors d’un discours à l’Assemblée générale des Nations unies récemment.
Source : Wikipedia
Photos : Los Tiempos et Actu Latino
Non j’en boirai pas, tout comme je mangerai jamais de Mutella O.O
Non au meka cola, pepsi cola, Cola intermarché, Cacolac qui n’est même pas du coca !
Ah oui ! Je suis le public cible !
Pour rappel « Coca Cola » tire lui aussi son nom de sa première composition : la feuille de coca 😉 A lire ou relire d’ailleurs, l’histoire de la dite boisson qui était plus proche d’un apéro que d’une boisson pour mômes à l’époque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola
Trop bien ! Viva el Coca colla ! Viva la révolucion !
anti Al Casa !
« Al Casa ! »
Pour moi, ce sera un Americano (du sud, bien sûr).
Déroutant ! C’est la coca à toutes les sauces !
Coca-Cola est une marque déposée à l’international. Il y aura sûrement des actions en contrefaçon, pour le plus grand bonheur des Cabinets d’Avocats américains.
L’Iran a commandé 2 millions de bouteilles ? Ce serait pas pour enrichir l’uranium, par hasard ?
De l’uranium enrichi à la feuille de coca ? Voilà un concept novateur ! Est-ce que le traité de non-prolifération a envisagé ce cas de figure ?
Oui, si l’on en croie El-Baradeï…
« Coca-cola, si, Coca colla, no »…
Et Dieu sait si El-Baradeï est méticuleux dans la syntaxe…
Il a enfin une arme de destruction massive à portée de la main !
Ah ! On ne s’embête pas à l’AIEA !
« Je l’aurai, un jour, je l’aurai » (Pub Massif)