Depuis janvier 2007, une réglementation européenne (N°1924/2006) demande aux fabricants de produits alimentaires de justifier scientifiquement des arguments tels que « réduit le cholestérol », « lutte contre le vieillissement » ou « facilite la digestion ». Les industriels avaient deux ans pour s’adapter. Depuis, environ 80% des 44 000 allégations d’effet sur la santé recensés dans les 27 pays d’Europe ont été retoquées. Fini le chocolat Kinder « qui fait grandir » ou les yaourts Actimel et Activa qui favorisent le transit intestinal.
Danone a renoncé à faire valider par l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) les supposés bienfaits de ses deux marques vedette. Le groupe était certain d’essuyer un refus. Et ça aurait fait désordre que tout le monde se moque de la marque sur le net si elle avait reçu un avis négatif, elle qui tient tant à son image basée sur le slogan « la santé par l’alimentation ». L’argument de l’effet du bifidus sur la digestion a purement et simplement disparu des pubs, en toute discrétion.
Les industriels n’ont plus le choix : soit ils démontrent avec des études cliniques réglementées que leur produit apporte bien un bénéfice objectif sur la santé, soit ils se retrouvent en infraction s’ils l’affirment sans preuve. Terminé les arguments approximatifs et surtout, trompeurs, qui n’avaient pas d’autre but que de vendre au prix le plus élevé possible de simples yaourts, ni plus ni moins efficaces sur quoi que ce soit que leurs concurrents.
Un article complet sur le sujet peut être lu sur Slate. En voici la conclusion : « D’après l’étude Inca 2 (2007), 13% des consommateurs, lorsqu’ils ont le choix, achètent systématiquement des produits affichant un bénéfice santé. Le business des aliments santé a ainsi progressé de 5% par an. Désormais, les marques alimentaires vont sans doute faire profil bas sur la santé. Des produits comme la margarine «anticholestérol» d’Unilever deviendront plus rares. En revanche, le goût, le côté pratique ou l’avantage environnemental sera davantage mis en avant. Finalement, c’est un juste retour des choses. Un produit alimentaire n’est pas un médicament. Chacun son métier. »
Ca va donner du grain à moudre aux « créatifs » des Agences de pub…
« Remplacer le besoin par l’envie », comme le chantait Daniel Balavoine…
Personnellement, je n’achète que des yaourts « Fjord » depuis une vingtaine d’années. Je les trouve délicieux et ils sont parmi les moins chers, car leur logo et leur formule n’ont pas changé depuis 2 décennies… Je n’ai jamais cru non plus aux »vertus médicamenteuses » de certains produits alimentaires, que l’on cherchait à nous vendre à grands coups de campagnes de pub…
non seulement les yaourts ne sont pas des médicaments mais en plus les produits laitiers ne sont du tout essentiels à la santé contrairement à l’idée qu’on essaie de nous vendre depuis des années.
Des pays comme le Japon ou la Corée par exemple, où on trouve le plus de centenaires au monde au m² (xD), consomment peu ou pas de produits laitiers… pas de fromage, pas de yaourt.. les laits aromatisés sont comme des gourmandises pour le goûter des enfants depuis une petite dizaine d’années mais pas plus.. (anecdote : les adolescentes japonaises en ont bu par effet de mode y a deux ou trois ans je ne sais plus, parce que ça donne soi-disant une poitrine plus généreuse, un gros complexe des jeunes nippones.. il me semble que c’est passé de mode maintenant, ils en parlent plus dans les manga récents…).
Sinon une nuance, le bifidus actif, qui est le nom marketing pour le Bifidobacterium, est vraiment une bactérie active qu’on a naturellement déjà dans notre système digestif, et donc en consommer plus, devrait.. techniquement.. améliorer et aider la flore digestive à faire son travail.. En tous cas sur le papier.. après je ne sais pas si la quantité est suffisante dans les yaourts, si ça marche vraiment par simple ingestion, etc..
« après je ne sais pas si la quantité est suffisante dans les yaourts, si ça marche vraiment par simple ingestion »
Tu mets exactement le doigt dessus. Le bifidus aide à la digestion, le yaourt au bifidus pas plus que n’importe quel autre yaourt. Et si on trouve un moyen de faire un yaourt qui aide plus à la digestion qu’un autre, pas de problème pour le clamer partout à condition de le prouver scientifiquement avant par une étude clinique (et pas une pseudo-étude « 85% de nos clients ont déclaré observer une amélioration notable » ou tout autre phrase invérifiable de ce genre).
Je ne suis même pas certain que le bifidus ait une autre vertu que l’effet placebo. Pour ce que j’en ai lu, la flore intestinale est un équilibre fragile de millions de bactéries, et il n’est pas du tout certain que l’ajout de bifidus ne se fasse pas au détriment d’autres populations utiles.
D’après mes dernières lectures, l’equilibre des populations de bacteries de la flore intestinale se transmettraient pas mal de la mère à l’enfant, et pourrait en partie expliquer certains cas d’obésité, mais de la a remplacer une flore par une autre avec succes, il y a un pas.
En tout cas je suis sûr d’une chose, les spécialistes du marketting ne vont pas tarder à nous sortir un nouveau lapin de leur chapeau.
Bonne soirée.
Jean
ah ben après mangez des épinards comme Popeye pour le fer, buvez du lait pour vos os, buvez 1L d’eau par jour pour votre santé, prenez du L.Casei pour vos défenses naturelles, mangez des yaourts au Bifidus actif essensis pour mieux digérer en période de stress, mangez 5 fruits et légumes par jours, prenez du beurre enrichi en omega 3 6 et 9 pour le cœur et le cholestérol, on a pas fini d’en entendre des conneries.
En ce moment la mode c’est les anti-oxydants et les probiotiques qu’on nous vend comme produits miracles -.-