Musique interdite en Somalie, les radios diffusent des cris d'animaux

grenouille sax.jpgLes radios de Mogadiscio ont répliqué avec une ironie amère à l’ultimatum lancé par des insurgés islamistes interdisant la diffusion sur les ondes de toute forme de musique : désormais, les chansons et les jingles laissent place à des enregistrements de coups de feu, un bruit auquel les oreilles des habitants de la capitale meurtrie sont malheureusement trop habituées.

Les radios ont également remplacé les mélodies désormais interdites de diffusion par des coassements de grenouilles ou le chant du coq. Les stations les plus courageuses envisagent même de diffuser des sons de braiments d’ânes.

« Nous n’avons pas le droit de diffuser de la musique et nous devons combler les créneaux, c’est comme cela que nous est venue cette idée. Il y a des bruits que l’on entend plus souvent que d’autres dans cette ville, et je pense qu’ils sont tout à fait appropriés », a déclaré un animateur de radio sous couvert de l’anonymat.

La majorité des quelque 16 stations de radio que compte la capitale somalienne ont adopté cette tactique.

L’interdiction qui est entrée en vigueur le 13 avril a été imposée par les groupes islamistes Hizbul Islam et Al-Shabab, qui depuis des années défient les troupes gouvernementales à Mogadiscio et aux alentours de la capitale, entraînant le déplacement de centaines de milliers de civils.

« Notre seul moyen de faire une pause et d’échapper aux bombardements, aux coups de feu et à l’insécurité générale était d’écouter de la musique somalienne à la maison », a confié Abdulkadir Abdirahman, un habitant de Mogadiscio. « Cela n’est plus possible maintenant. Je vais écouter [ces émissions] et bien rire ».

Selon M. Abdirahman, bon nombre d’habitants de la capitale aimaient écouter la musique somalienne diffusée sur les ondes des radios locales.

« Ce matin, lorsque j’ai allumé la radio, la première chose que j’ai entendue était le bruit de tirs. Je n’étais pas sûr de comprendre ce qui se passait lorsqu’un animateur a expliqué ce qu’il faisait. Cela m’a beaucoup amusé », a dit M. Abdirahman. « Ces nouveaux airs plaisent en fait à certains de mes amis ! »

Un journaliste qui travaille pour l’une des stations a déclaré que la direction de la radio ne savait comment réagir face au décret.

« L’ensemble de nos programmes, hormis les émissions religieuses, ont toujours débuté par un jingle en somali. Aujourd’hui, ils débutent par le chant du coq », a-t-il dit. « Qui sait demain débuteront-ils peut-être par un bruit de grenouilles ou d’ânes », a-t-il poursuivi.

La plupart des stations de radio se sont pliées à l’injonction. « La station Radio Mogadishu, qui appartient au gouvernement, continue de diffuser de la musique et des jingles », a-t-il ajouté.

Il ignore combien de temps cela va durer. « Ils vont peut-être décider d’interdire également la diffusion de ces sons. C’est à la fois fou et stupide, mais il s’agit du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui », a-t-il estimé.

Le péché le plus grave

Ali Sheikh Yassin, vice-président d’Elman, une organisation de défense des droits humains basée à Mogadiscio, a dit à IRIN que l’interdiction de diffuser de la musique sur les ondes était une tentative visant à refuser l’accès des habitants à l’information.

« Nous sommes arrivés à un point où la musique est devenue un péché envers l’Islam. Toutefois, le péché le plus grave d’entre tous, tuer des êtres humains, est commis toutes les heures de chaque jour. Quel acte va plus à l’encontre de l’Islam que celui qui consiste à tuer des innocents ? », a dit M. Yassin.

Source : IRIN (Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies)

4 Replies to “Musique interdite en Somalie, les radios diffusent des cris d'animaux”

  1. anti Post author

    Qui ne se souvient pas de Matoub Lounès et de ses pairs assassinés pour la seule raison qu’ils étaient chanteurs ?

    http://www.grands-reporters.com/Algerie-la-nouvelle-revolte-des.html

    Et des talibans et autres extrémistes musulmans qui se servent de pseudos arguments trouvés dans le Coran pour justifier l’interdiction de la musique :

    « la musique interdit en islam!

    Message par darkviking le Lun 22 Mar 2010, 6:39 pm

    Voici le genre de propos auxquels se réfère les talibans pour décréter que la musique est proscrite :

    – « Il y aura dans cette nation de l’humiliation, de la déformation et de la diffamation. » Un homme demande : « Ô Messager d’Allah ! Quand cela se produira t-il ? » Il répondit : « Quand les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront.» (At-Tirmithî : 2212).

    – « Des gens de ma nation consommeront l’alcool tout en lui donnant un nom différent, on jouera aux instruments musicaux et les chanteuses chanteront pour eux, Allah affaissera la terre au-dessous de leurs pieds et les transformera en singes et en porcs » (Ibn Mâjah : 4020).

    – « La fornication est écrite dans le destin de l’homme, et chacun en aura sa part sans doute, la fornication des yeux est le regard (des choses illicites), et la fornication des oreilles est l’écoute (des choses illicites) » (Mouslim : 2657).

    – Abou Bakr vit deux petites filles jouant au tambour et chantant, il les réprimanda en leur disant : “La flûte de Satan chez le Messager d’Allah!” Le Prophète l’approuva. (Al-Boukhâri)

    – Ibn Abbâs a dit : “Le tambourin est interdit, les instruments musicaux sont interdits, le chant de la chanteuse est interdit et la flûte est interdite.” (Al-Bayhaki)

    – Omar ibn Abdil-Azîz a dit à propos du chant : “Son début provient de Satan et sa conséquence est la colère d’Allah.” (Al-Ajori)

    – Ibn Abd-Al-Barr a dit : “Parmi les gains unanimement déclarés illicites, il y a l’usure, la passe des prostituées, l’argent illicite, le pot-de-vin et l’argent issu des lamentations funèbres, de la musique, de la divination, de la consultation du sort et du jeu illicite. ” (Al Kafi)

    – Al-Foudayl ibn Ayâd a dit : “Le chant est l’incantation de la fornication.” (Ibn Abid-Dounya)

    – L’Imam Ach-Châfiî a dit : “Le chant est une distraction détestable qui ressemble au faux; celui qui le pratique fréquemment est impudent dont le témoignage n’est pas acceptable.”

    – On demanda à l’Imam Mâlik son avis sur le chant, il répondit : “Seuls les débauchés le pratiquent.”

    – L’Imam Ahmed a dit : “La flûte, le tambourin, l’instrument à corde, le rabâb et tous les instruments similaires sont interdits.”

    – Ach-Chaabi a dit : “Le chanteur et celui qui l’entend sont maudits.”

    – Ad-Dahhâk a dit : “Le chant corrompt le cœur et entraîne la colère d’Allah.”

    – L’Imam Al-Kortobi a dit : “Le chant est interdit par le Livre et la Sunnah.”

    – Ibn As-Salâh a dit : “L’interdiction du chant accompagné d’un instrument musical est unanime.“

    meme Mahomet le prophète inculte avait une dent contre la musique.

    Hadith Qudsi 19:5
    (Ahmad):
    Le Prophète a dit qu’Allah a commandé de détruire tous les instruments de musique, idoles, croix et tous les piéges à ignorance.

    Bref, ce n’est pas nouveau mais toujours aussi naze, mesquin et infiniment violent à mes yeux que de penser seulement priver les gens de musique. Pourquoi pas arracher les yeux non plus !!!

    anti

  2. ramses Post author

    Anti,

    « Pourquoi pas arracher les yeux non plus !!! »

    Et pourquoi pas le nez ? Les odeurs, c’est parfois excitant aussi !

    Ceci dit, il y a quand même une majorité de musulmans qui aiment la danse et apprécient la musique. Ce sont les intégristes qui interprètent le Coran à leur façon, pour justifier leurs actions…

    Nous ne sommes pas non plus exempts de telles dérives… Comme légiférer contre le port du voile intégral (qui ne concerne que quelques milliers de femmes en France) pour stigmatiser (à tort) l’islam…

  3. anti Post author

    « Et pourquoi pas le nez ? Les odeurs, c’est parfois excitant aussi ! »

    J’y pensais aussi. Tout ce qui stimule les sensations. Remarque, la burqa, c’est ça aussi…

    « Ceci dit, il y a quand même une majorité de musulmans qui aiment la danse et apprécient la musique. Ce sont les intégristes qui interprètent le Coran à leur façon, pour justifier leurs actions… »

    C’est bien pour ça que j’ai parlé d’intégristes musulmans et non pas de musulmans mais tu fais bien de le dire et de le redire encore.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *