Présence du chamanisme, nouveau courrier du 11 avril

P4110125.JPG

43ème courrier de Présence du Chamanisme : samedi 10 avril 2010

Bonjour,

D’abord quelques informations :

1) Prochaine conférence au « Temps du corps » le vendredi 28 mai.

2) Prochain atelier « runes et qi gong » le samedi 17 avril de 13h30 à 16h 30 ( théâtre de la danse, 77, rue de Charonne). Enchaînement de qi gong, tambour et chant de mantra de la rune de la saison.

3) Prochaine loge samedi 22, dimanche 23, et lundi ( Pentecôte) 24 mai dans les Vosges, à côté de Saint-Dié. Les inscriptions commenceront le jeudi15 avril. Les 3 jours (ou les 2 jours pour ceux qui ne peuvent venir le lundi) : 220 E tout compris, sauf le voyage par train ou en éventuel covoiturage. Départ de train le samedi matin et retour le lundi dans la soirée vers 22 h.

4) Dernier atelier d’enseignement de la 2ème session ( janvier, février, mars) à mon bureau, ce lundi 12 avril. Pour ceux qui n’ont pu effectuer les 5 ateliers, un rattrapage sera possible pour une séance à partir de la 3ème session (mai, juin, juillet) qui commencera le 3 mai.

5) La quête de vision commencera le samedi 31 juillet et se terminera le samedi 7 août. Les inscriptions commenceront le 1er juin.

Treizaine Maison 8 au 20 avril 2010

Note préalable : pour les nouveaux lecteurs, après la lecture de plusieurs courriers, il devient possible de comprendre et de sentir vivre ce processus de connaissance. Il est d’abord issu du mode mexicain ancien auquel se sont adjointes des observations faites par Francine Rousseau (acupunctrice), par les participants aux ateliers du lundi à mon bureau et lors des séances de thérapie qui y ont lieu avec moi. Les symboles utilisés dans ce texte sont présents sur le tarot aztèque, (voir « ateliers » sur le site Transvisions).

Elle s’étale sur deux temps de la saison, (voir le tableau à suivre) :

Mouvement du 26 mars au 12 avril qui représente l’ouest donc l’automne du printemps

Eau du 13 au 30 avril qui représente le sud donc l’été du printemps (le dernier temps du printemps !)

Pour le temps « Mouvement », relire le courrier concernant la treizaine précédente (Chien du 26 mars au 17 avril 2010).

Pour rappel :

La saison, c’est le jeu entre le Ciel et la Terre

La treizaine, c’est le système de relation entre les humains.

La saison échappe aux humains, la treizaine leur permet de s’adapter.

1130751112.jpg

Dans le monde mexicain antique, aux périodes invariables des saisons décrites dans ce tableau, se superposaient des treizaines ( cycles de13 jours) variables d’une année à l’autre. Ce découpage valable pour l’hémisphère nord permet de percevoir de manière fine les relations entre le monde humain ( treizaines) et les saisons du monde naturel (tableau ci-dessus).

C’est seulement depuis une cinquantaine d’années que des citadins déliés de l’observation des cycles de la nature croient voir démarrer les saisons au moment de leur apogée (équinoxes et solstices). Un référendum auprès des agriculteurs et… des plantes vous confirmera la réalité de ce tableau.

Quand on inscrit sa vie dans le cycle saisonnier, bonheurs et malheurs se relativisent. Bonheur= bonne heure et malheur=male (mauvaise) heure. Règne la douleur quand on vit les yeux sur son nombril et les blessures de sa vie au lieu de se relier aux cycles du vivant à venir, à ses forces de croissance et de régénération.

Reste aussi l’influence de l’année, avec laquelle on se doit de se relier dès le début, sinon on traîne un handicap jusqu’à la prochaine année. (Pour l’influence de l’année, se reporter aux deux dernières conférences des « Temps du Corps » de janvier et février 2010).

Voici en résumé ce qui nous attend du 8 au 20 avril (temps eau et mouvement + treizaine maison) : Pour que « Maison » s’accomplisse, il faut qu’il y ait un processus de transformation ( avec Vautour juste après Maison) de ce qui vient de l’invisible ( chien juste avant Maison). Avec Maison on se dit que ça ne peut pas continuer comme ça, on peut tout jeter à l’EAU ou tout recréer.

P4110154.JPG

Le temps Eau : Sud du printemps du 13 au 30 avril

Le sud, c’est l’été, c’est le maximum de partage, de visibilité. C’est l’action : on ouvre.

Dans le symbole présent sur la carte tarot aztèque, le point jaune représente le soleil et le vert le bois. En médecine chinoise, l’eau nourrit le bois. L’eau est le liquide qui circule dans le corps, le sang, le flux de la vie.

L’eau, dans la mythologie mexicaine, est issue des 4 montagnes qui supportent le ciel : c’est dire qu’il y a du féminin dans l’eau. C’est aussi l’élément du Rein donc de l’ossature, de la peur, du noir. Et encore ce que nous ont transmis nos ancêtres.

C’est une carte qui parle du tissage de la mémoire de l’univers, de nos liens, c’est le mouvement même de la vie. C’est la mise en fluidité des choses pour qu’elles puissent entrer dans le flux de la vie.

Lors de cette période de l’année, il est possible d’inaugurer un processus d’auto-régénération permanent, sinon ce qui se déclenche à ce moment ne sera pas viable. ( voir le crochet sur la carte en symbole de la vie )

Fluidité de la vie, mémoire ancienne…. ce qui arrive avec l’eau, c’est comme ça de toute éternité : l’eau calme le feu qui projette dans l’avenir !!!

P4110113.JPG

Elle est le principe du non encore manifesté, contenant les germes des possibilités infinies de la vie.

C’est aussi le monde du rêve, de l’inspiration, de la mémoire. Intuition sur ce qui a été et ce qui va venir.

Il y a une grande sensibilité dans l’eau. Elle marque un lien avec un vécu, mais aussi une grande versatilité.

Avec elle, pas de limite, pas de cadre. C’est l’évasion, la liberté, la libre circulation. Sa transparence lui permet de voir en profondeur et de rendre toute chose limpide.

C’est un temps de fort attachement au passé et à la famille de sang ou de cœur, car on entre dans l’inconnu. Elle réactive nos mémoires et nous entraîne dans un grand nettoyage. On refait du neuf, en activant la dissolution de la forme ancienne, pour que la lumière de la vie puisse renaître. On veut nettoyer pour revivre…

P4110109.JPG

Mais attention, l’eau s’imprègne des mémoires. Elle véhicule les énergies qui l’entourent. Il sera bon de s’entourer d’énergies positives pendant ce temps sinon tout sera imprimé, y compris le mauvais (l’environnement, les musiques, les émotions des personnes qui nous entourent…)

L’eau correspond aussi à l’hexagramme 17 dans le yi jing

Il met en scène la « suite » ou « suivre ». C’est la fougue du tonnerre pour trouver sa place, donc conquérir le monde. Tel un ruisseau qui prend sa source, il démarre par un élan, passe par l’emportement puis l’aisance et la fluidité.

Attention l’eau est associée au débordement dangereux !!! « Quand l’impulsion a été donnée il faut savoir abandonner le volontarisme et laisser le mouvement se poursuivre de façon naturelle. » (Pierre Faure le ying par lui même)

Abandonner l’intention (c’est à dire la volonté) quand elle est devenue inutile.

Suivre c’est alors être sans intention et se laisser entraîner par les autres ou les évènements.

Au sud de la roue de médecine, on est dans le partage, les appuis du début disparaissent pour laisser place à la fluidité. On se laisse porter par tout ce qui nous a été donné dans le passé.

P4110145.JPGLa distance et le temps ne comptent plus. Les amours se fluidifient et perdurent.

On cherche dans le lointain passé ce qui peut nous éclairer, nous libérer, nous faire trouver la joie intérieure.

C’est aussi un temps de grande élévation spirituelle : l’eau est reliée au ciel et à tout ce qui élève l’âme.

Moment de grand nettoyage, l’eau est là pour enlever les miasmes de l’hiver. Profitons-en pour faire place nette en creusant dans nos mémoires, puis après cet effort laissons-nous porter par ce flux de vie.

danslesarbres.JPG

La treizaine Maison 8 au 20 avril 2010

Dans l’ordre des saisons Maison est l’ouest, l’automne de l’automne, 25 septembre au 12 octobre : l’après-équinoxe.

L’ouest, c’est le déclin, le coucher de soleil, là où la vie peut renaître ou s’arrêter.

Quand règne cette énergie, le corps émotionnel prime qui a tendance à trouver l’échange insatisfaisant.

C’est le symbole du déclin des formes mal fondées. Un temps d’appréhension l’accompagne.

On est quand elle correspond à la saison dans un moment qui voit perdurer les orages du 15 août, quand se posent le choix d’accepter les effets des énergies de la foudre devenues en septembre énergie retenue, domestiquée : un moment de mise en forme difficile d’une myriade de petites choses qui ne tiennent pas ensemble… le sens du grotesque et de la clownerie permettent de survivre à l’impossible maîtrise du puzzle !

La torture est permanente, on ne peut pas faire rentrer tout ça dans des petites boîtes étroites de la raison, de la maison, de la relation ! (attention à l’autoritarisme). Ou bien, on rassemble à toute vitesse des milliers de données mais après on ne peut plus les modifier. (voir cette carte pleine d’angles ).

La Maison, c’est de l’énergie pure qui vient du monde des esprits pour être transmise au monde des humains. Avec l’ouest, c’est « je crois ce que je sens mais pas ce que je vois ».

Voici les questions qui nous traversent au plan humain, accentuées par le flux de l’eau qui use et emporte tout pour le purifier.

Maison, c’est s’enraciner dans sa structure pour regarder dehors. Important d’avoir de la consistance, du partage, du savoir faire. Ce qui domine c’est le rapport avec autrui, mais la qualité de l’échange est faible, pas de disponibilité, chacun reste sur ses positions (j’y suis j’y reste !).

L’échange se joue à la virgule.

Il est important de savoir ce que l’on veut et ne veut pas (voir les angles de la carte). Le problème de l’étouffement semble toujours présent (la décision n’est pas confortable, car il faut bien se jeter).

Faire attention à bien mettre en forme ce qui vient du monde d’en-haut : on combine alors les éléments matériels et spirituels, on transporte du monde divin au monde visible.

La gratuité est dans l’offrande à transformer dans la pratique.

Maison : structure, se tenir, avoir de la consistance, faire preuve de sens du partage, du savoir-faire.

C’est le désir de créer, de transmettre ce qui est dans l’invisible pour créer une forme visible.

C’est le monde de l’ouest (de l’automne) là où tout renaît, ou s’éteint pour toujours.

La Maison, au Mexique ancien, est liée à la gestation et dédiée aux femmes mortes en couches. Traduisons pour nous : à tout ce qui donne la vie en étant sacrifié.

Carte d’automne : éviter les excès de vitesse ou de trop lenteur.

Pour que Maison s’accomplisse il faut qu’il y ait un processus de transformation (avec Vautour juste après Maison) de ce qui vient de l’invisible (chien juste avant Maison).

Avec Maison, on se dit que ça ne peut pas continuer comme ça, on peut tout jeter à l’EAU ou tout recréer.

P4110160.JPG

Correspondance avec l’hexagramme 15 : la réserve

« au cœur de ce qui est en bas ce cache ce qui est élevé. Terre et montagne se rassemblent. La terre se modèle, la montagne est fermeté, elle dessine les limites et préserve. Autorité pour mettre fin aux désordres. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors, la réserve et l’affirmation, l’excès et le masque. Réduire ses prétentions et combler ses insuffisances afin d’arriver à tenir sa place.

La vraie légèreté n’est pas donnée elle s’apprend. »

Le yi jing par lui même, Pierre Faure

La difficulté de cette treizaine sera donc de maintenir l’eau, d’éviter les débordements en dehors du cadre de la Maison, et tout cela avec l’angoisse d’éparpillement de cette année 11 Lapin.

Beaucoup de difficultés quand l’énergie du tonnerre (mise en mouvement irrépressible de ce qui est le plus vivant) apparaîtra : l’Eau voudra déborder et Maison, toujours liée à la mesure, (quand ?, combien ?, où ?, pour qui ?) sera là pour retenir. Ces deux forces seront en sens contraire. Passé ce temps fougueux, il sera possible d’entrer dans la fluidité (mais attention on ne peut suivre le cours des évènements qu’en se laissant porter, donc en abandonnant toute volonté de résistance).

La treizaine Maison nous aide à canaliser l’Eau, et l’Eau nous aide à élargir notre champ de conscience. On trouve là une des formes de l’union du yin et du yang. L’eau étant la mère du bois et le bois étant l’élément de cette saison (printemps), on peut trouver là un moyen de nourrir ses tendons, ses articulations, de rafraîchir son feu naissant.

Visualiser l’eau circulant au travers de notre organisme (la Maison !)

Cordialement

J.G.Foucaud

P4110107.JPG

anti

Photos Camargue, sauf coucher de soleil prise au bois des Espeisses – Nîmes

3 Replies to “Présence du chamanisme, nouveau courrier du 11 avril”

  1. Anna Galore

    « Quand l’impulsion a été donnée il faut savoir abandonner le volontarisme et laisser le mouvement se poursuivre de façon naturelle. »

    Tout a fait en ligne avec mon mot d’accueil de ce matin ! Je suis totalement en phase avec cette façon de penser, en cette treizaine qui inclut le jour de mon anniversaire.

  2. ramses

    Merci beaucoup, Anti et J.G. Foucaud. Encore une belle réflexion sur la maîtrise des forces intérieures…

    A travers ces notes, il y a toujours une forte espérance, je trouve cela réconfortant.

    Sur un plan purement philosophique, elles contribuent à s’accepter tel que l’on est et à contenir ses propres révoltes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *