Il y a des fois

poster rauscher.jpgIl y a des fois où les graines qu’on sème pour favoriser la réalisation d’un évènement se mettent à germer quand on ne s’y attend plus, quand on ne s’en occupe plus.

Il y a des fois où on croit que ce sont les graines qu’on sème qui font tout et on se dit qu’on a échoué quand ces graines-là ne mûrissent pas jusqu’au moment où d’autres graines dont on ne savait même pas qu’on les avait semées deviennent celles qui font tout.

Il y a des fois où tout se met en place sans qu’on ne sache ni comment ni pourquoi, peut-être parce que d’autres ont semé les graines qu’il fallait, qu’ils l’aient su ou qu’ils l’aient ignoré.

Il y a des fois où un obstacle sur la route prévue fait qu’on prend, pour le contourner, un chemin de traverse qui conduit à un autre qui conduit à un autre et, alors qu’on se croit perdu ou complètement ailleurs, on se retrouve exactement là où il fallait qu’on arrive.

Il y a des fois où on regarde tout le chemin qu’on a parcouru depuis des jours, des mois, des années et on le trouve aussi erratique que le vol d’un insecte dans le ciel et on se dit qu’il n’y avait qu’une chance sur des milliards d’en arriver là où on est et pourtant c’est là qu’on est heureux.

Il y a des fois où on réalise à quel point le bonheur est rare et il y a des fois où on réalise que le bonheur est partout.

Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir, d’ouvrir le cœur pour recevoir, d’ouvrir l’âme pour tout avoir.

Très belle journée à vous

Tableau de Michel Rauscher

6 Replies to “Il y a des fois”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    Je pense que le bonheur est un état. C’est pour cela qu’en espagnol on a un verbe être heureux (ser) et un verbe être content (estar).
    Le bonheur fait partie de notre vie ; il est profond ou pas. Après, les moments de la vie (ses incidents) font que l’on est content ou pas content. Ne pas être content n’entame pas le bonheur quand il est installé. Installer le bonheur est tout une philosophie par ailleurs.

  2. ramses Post author

    Très belle réflexion, qui complète le courrier du 11…

    J’ai aussi remarqué que, certains jours, malgré tous les efforts, rien ne fonctionne comme on le souhaiterait… Le lendemain ou quelques jours plus tard, tout se met en place sans effort…

    La réflexion de Kathy est pleine de sagesse, mais je ne parviens pas, pour ma part, à décréter un état de bonheur permanent… Pour moi, c’est le contraire de Windows (facile à installer, mais difficile de s’en défaire…)

  3. anti Post author

    « Très belle réflexion, qui complète le courrier du 11…  »

    Mdrrrr ! J’ai pensé tout comme toi et pareil que « Ce « Il y a des fois » a la beauté et la magie d’un « Il était une fois ».

    « Je pense que le bonheur est un état. C’est pour cela qu’en espagnol on a un verbe être heureux (ser) et un verbe être content (estar). Le bonheur fait partie de notre vie ; il est profond ou pas »

    Très intéressante remarque Kathy. Ça me rappelle une allocution du Dalaï Lama, ou bien un texte ? Oui, un texte du Dalaï Lama faisant la différence entre Bonheur et Plaisir et là… Tout est là. En y réfléchissant, on constate que la nature du plaisir est éphémère tandis que le bonheur est durable, que le plaisir souvent nuit au bonheur (exemple en excès : fumer, manger, séduire, dépenser, que sais-je encore ?), que le plaisir repose sur les sens tandis que le bonheur est Essence…

    anti

  4. eMmA Post author

    Je n’ai pas lu ce billet ce matin, je n’en prends connaissance qu’à l’instant.

    Pourtant, la teneur de cette note correspond parfaitement à mon état d’esprit du moment.

    Tant d’obstacles sur ma route depuis plus de six mois, et comme par magie, par enchantement ou au travers du souffle d’un ange, tout semble vouloir se mettre en place, sans effort…

    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *